samedi 19 juin 2010

TENNIS DE TABLE A SAINTE-CATHERINE-LES-ARRAS

Bel après-midi à l'A.S.T.T. de Sainte-Catherine ce samedi 12 juin 2010.
Pour fêter les 30 ans du club de Tennis de Table, Claude CARON a encore bien donné de sa personne. L'organisation d'un tournoi convivial à handicap, d'une remise de prix et d'un dîner dansant pour clôturer la journée n'a pas dû être de tout repos ! Des invitations avaient été envoyées, non seulement aux joueurs inscrits au club cette saison, mais aussi aux anciens adhérents car Claude tenait à revoir tous les pongistes disponibles qu'il avait vus se succéder au sein du club depuis sa création.
C'est à Stéphane MALOU, entraîneur des jeunes du Club, qu' incomba la tâche de l'organisation du tournoi et du suivi des résultats. Stéphane MALOU jouera à Béthune à compter de la saison 2010-2011.
Après le tirage au sort des groupes de trois joueurs, la compétition commença et chacun put, à loisir, mouiller le maillot, du plus jeune au moins jeune, du joueur chevronné au joueur débutant ! Match après match, la sélection se fit,
laissant apparaître au tableau final les deux noms des valeureux rescapés :
Fabien PLOUVIEZ et Gaël COULON.
Dès que la table et le carré de jeu furent installés, l'affrontement commença.
Parti avec un handicap, Gaël COULON (casaque rouge)combla peu à peu son retard, mais Fabien PLOUVIEZ (photo ci-contre), son adversaire, ne s'en laissait pas compter. Les échanges en fin du 1er set, joué en 21 points, furent souvent spectaculaires et, les points étant gagnés alternativement par l'un et l'autre des pongistes, le suspense tint les spectateurs en haleine jusqu' à ce, finalement, Gaël emporta ce premier set sur le score de 28-26 ! Le second set se passa à l'image du premier, Gaël COULON parvenant à refaire son handicap, mais le brun chevelu ne laissa pas traîner l'affaire et remporta ce set à 21 points, remportant le tournoi devant un Fabien PLOUVIEZ très combatif.
Cet après-midi sportif n'était pas pour autant terminé. Une exhibition opposant deux pongistes de niveau national avait été prévue par les organisateurs. Ainsi, Franck DEBONNE (environ 500e national) et Christophe LEPLOMB (environ 300e national) nous gratifièrent d'échanges tellement extraordinaires qu'ils firent jaillir du public présent des applaudissements nourris. Les deux athlètes sont inscrits au club voisin de Saint-Laurent-Blangy
A cet épisode sportif succéda l'heure consacrée
à la remise des récompenses. Plusieurs coupes et autres lots offerts par les sponsors récompensèrent l'investissement de chacun en fonction de ses résultats, des talents naissants aux joueurs les plus aguerris.
J'ai, moi-même, été surpris d'entendre mon nom alors que je m'étais isolé pour me changer, le short déjà à mi-cuisses ! Je l'ai remonté vite-fait bien-fait pour aller, coudes au corps, quérir mon petit trophée ! C'est vous dire que tout le monde a eu sa récompense !
Vint enfin le moment où Madame BOULET, Présidente du Club, prit la parole pour retracer l'historique de l'A.S.T.T. Sainte-Catherine, suivie de Monsieur le Maire qui appuya en particulier les éloges que Mme BOULET avait prononcés à l'adresse de Claude CARON, secrétaire de l'association depuis 20 ans, et membre du club depuis ses origines.
La reconnaissance générée par la générosité de Claude dans son investissement au service du club qui débordait, bien évidemment, dans sa vie privée, mettant à contribution à longueur d'année sa charmante épouse, se concrétisa par des cadeaux venus de tous : les adhérents lui offrirent un ordinateur portable, la Commune de Sainte-Catherine une superbe porcelaine pour le dynamisme apporté à la commune et les services de Madame CARON furent également récompensés par un superbe bouquet de fleurs.
Il fallait aussi souligner l'extraordinaire participation de Jean-Marie BOULET dans la vie de ce club, aux côtés de son ami Claude.
Le moment était opportun pour faire fart à l'assemblée du changement de Président. Madame BOULET, Présidente en exercice, donna le flambeau à Marc COURTOIS, pétillant personnage, pour continuer le travail assuré pendant trente ans par ses aînés. Il me reste à relater la mise à l'honneur d'une personne qui ne s'attendait pas à être porté sur le devant de la scène, j'ai nommé Jean-Pierre DEBETHUNE. Jean-Pierre était présent à l'origine du club dont il est le plus ancien licencié. Pour la longévité de son attachement au club, c'est Monsieur le Maire de Sainte-Catherine qui remit au récipiendaire, à sa grande surprise, la Médaille d'Or Départementale du Pas-de-Calais.
La journée prit fin par un dîner dansant qui d'ouïe-dire, prit fin au bout de la nuit, moi-même ayant capitulé sur les coups de minuit, tandis que les couples amoureux se trémoussaient sous les feux de la rampe !
J'en termine en remerciant chaleureusement Claude pour m'avoir permis de retrouver une bonne poignée d'anciens que je salue une nouvelle fois, en espérant avoir l'occasion de retrouver avant longtemps cette bonne bande de joyeux drilles.
Merci encore, Claude, soigne-toi bien et je sais que les adhérents de ton club te seront fidèles et te rendront visite très souvent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire :