lundi 6 octobre 2014

COUPE DE FRANCE 8 POOL DES ASSOCIATIONS DE L'AFEBAS - PERIGUEUX 2014 ! -=-=-=-=-=-=-=-=- 7e ETOILE !!!

"On est là, On est là, la,la,li,la,la,la, oui on est là...!!!"

Un team extraordinaire avec un coeur GROS COMME ÇA !!!

Un travail considérable avait été réalisé en début d'année 2014 par la Présidente de l' Association, assistée d'une équipe de joueurs référents, pour sélectionner au mieux de leur talent et de leur mérite les 22 licenciés qui allaient se rendre à Périgueux pour défendre les couleurs de la 8 pool compétition 62 face à 24 autres équipes venues de toute la France, bien décidées, elles aussi, à s'emparer de Gertrude, le superbe trophée qui semble si bien se faire au climat de notre région du Nord-Pas-de-Calais !
Après la bonne surprise de la pré-sélection, l'angoisse dans l'attente de la sélection définitive, puis le bonheur d'être sélectionné, les heureux qualifiés venaient de vivre d'intenses moments de joie, de liesse, d'amitié qui se crée pendant le voyage qui les amenaient en car d' Arras en Périgord. La soirée n'avait pas été triste non plus avant une courte nuit d'un sommeil qui se devait d'être réparateur !
La présentation des différentes associations dans le Palais des Expositions de Périgueux était terminée et nous nous trouvions maintenant au pied du mur.
Les tables étaient attribuées et on se tapait la main en signe de solidarité pour chaque rencontre qui allait se dérouler.
Je ne peux pas vous exposer les émotions, parfois d'une intensité insoupçonnable, ressenties au cours de tous les matches, mais je peux vous dire que l'on a rarement connu une cohésion aussi étroite entre les membres d'un groupe qui vient tout juste de se constituer.
Pour chaque match, l'équipier est soutenu, encouragé, félicité, rassuré tout au long de sa compétition. Chaque coup réussi est salué par les supporters de son association et par les autres joueurs qui attendent leur tour pour affronter, eux aussi, leur adversaire. Mais lorsque le match se conclue à l'avantage de notre protégé, un délire déferle sur toute la halle : "On est chez nous" !!!!
"On est là, on est là ! la la li, la la la oui on est là" !!! La folie entoure le gagnant ! On se congratule, on se tape la main....et aussitôt on part soutenir un autre copain en train d'en découdre pour défendre les couleurs des Ch'tis !
Le samedi, la quasi totalité de la team 8pool compétition62 se qualifie lors de la phase éliminatoire et se présente gonflée à bloc le lendemain matin.
La journée débute par le speedpool : épreuve spectaculaire au cours de
laquelle 3 compétiteurs de chaque équipe se relaient autour de trois billards pour tenter de rentrer les 15 billes dans un ordre quelconque en un minimum de temps. Nos trois représentants sont exemplaires : Quentin vide sa première table en un temps record, Jérémy assure un maximum et conserve suffisamment d'avance pour permettre à Christophe de terminer en vainqueur dans un hamac. Le même scénario se déroulera autant pour les éliminatoires que pour la finale....Christophe se permettant le luxe de "chambrer" les adversaires en se la jouant....trop cool !!! Les moustaches rouges de Christian frétillent, les chapeaux rouges et les pompons sont brandis à bout de bras et les chants de liesse éclatent à pleines gorges.
La suite de la compétition est du même acabit. Un grand Francis enchaîne les matches avec un jeu de haute tenue qui laisse chacun de ses adversaires
impuissant devant sa magnifique prestation. Au terme d'un excellent parcours, Jean-Michel chute en finale de D2, la larme à l'oeil malgré sa brillante performance. D'autres larmes mouilleront les yeux de Cinthia au cours d'un match dont j'ai pu suivre une des manches les plus extraordinaires. Plusieurs fois elle se mit à pleurer croyant avoir offert la victoire à son adversaire mais, à chaque fois, celui-ci ne saisissait pas sa chance et redonnait espoir à notre joueuse ! Ah ! quelle émotion !
Notre équipe de 7, elle aussi parvint à tirer son épingle du jeu. Un marathon de 14 rencontres à chaque match. J'avoue que je n'étais pas au mieux de ma forme, surtout la première journée. Par bonheur, il n'en était pas de même pour mes équipiers qui gardaient la maison ! Puis, en fin de compétition, je m'améliorais pour être enfin à la hauteur de mes responsabilités. En demi-finale, mes amis ayant été tellement bons dans la première moitié de la rencontre que de remporter mon second match suffit à nous présenter en finale en donnant le 8e point à mon équipe. La finale, d'ailleurs, extrêmement disputée face à Logitec Compétition, valut son pesant d'émotion, elle aussi. Le score était très serré et l'équipe avait besoin des points de chaque joueur. J'ai enfin redoré mon blason en gagnant mes matches, ce qui s'est avéré impératif car nous avons remporté la rencontre par 8 à 6 !
Je ne remercierai jamais assez mes partenaires pour les encouragements
qu'ils m'ont prodigués et j'aurai un coup de coeur particulier que chacun comprendra pour mon amie Amélie qui fut remarquable dans le jeu et dans l'esprit d'équipe qu'elle a témoignée.
Le palmarès affiché à l'issue de la compétition est révélateur :
- la 8poolcompétition62 remporte 6 des 14 coupes mises en jeu :
. équipe de 7
. équipe de 3
. Grégory en National 2
. François en National 3
. Francis en vétérans
. Christophe, Jéremy et Quentin en Speed Pool
- Jean-Michel chute en finale de D2
- Eric se hisse en demi-finale
- Alexis joue les quarts de finale des Espoirs (en deux mots !...)
- Audrey et Julien parviennent aussi en quart de finale du double mixte
- 3 joueurs disputent les 8e de finale :
. Séverine pour la D1
. Cédric en D2
. Christian (dit Moustache) en Arbitre officiel

Ces performances nous hissent en tête de la 10e coupe des associations avec 60 points, loin devant Billard Sensation qui empoche 36 points.


GERTRUDE RENTRE A LA MAISON !!!   


La suite n'est que succession d'étreintes, de poignées de mains, de rires, de cris et chants de joie. Les organisateurs procèdent à la remise des coupes et les vainqueurs accompagnés de leur dauphin sont copieusement félicités.
Le nom de la 8poolcompetition62 revient très souvent et, chaque fois, la folie s'empare des joueurs en polo gris !


A l'issue de la remise des trophée, GERTRUDE eut droit au Champagne et chacun, tour à tour, se gargarisa du divin breuvage sous les "hourra !" de toute l'assistance. 
Ah ! quel beau jour ! Quelle joie ! Quelle amitié ! Réellement un grand moment pour un joueur de 8 pool que de vivre des sentiments aussi intenses !
Je vous renvoie au site de l' AFEBAS pour y consulter le tableau des résultats agrémenté des photos des vainqueurs et des finalistes prises par le photographe officiel.

VIVE LE 8 POOL COMPETITION 62 !!! 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire :