vendredi 14 novembre 2014

PREMIERE FINALE en 8 pool !

C'est le mardi 11 novembre 2014 que se sont réunis 20 joueurs de 8 POOL pour disputer le tournoi "vétérans" du
CHEVAL BLANC A ARRAS.
L'établissement, tenu par la charmante  Cécile, est très agréable à fréquenter. Trois billards anglais trônent dans la grande salle du café suffisamment spacieuse pour laisser aux clients l'accès du bar et de la civette.
Le rendez-vous avait été fixé à 14h30. Lorsque j'arrivais sur place, à l'heure pile, bon nombre de joueurs étaient déjà présents dont mes compagnons de championnat, David le Caduque et Papy Guy que l'on appelle aussi Tintin dans la vie privée ! Tous deux papillonnaient autour d'un tapis vert histoire de parfaire leur entrainement !...
Je les rejoignais après avoir salué tous les joueurs qui, depuis maintenant deux ans que je les fréquente, sont devenus pour la plupart de bons copains de jeu ! C'est à l'indétrônable J.J. qui, bien qu'ayant migré vers Roeux, tenait ici les cordons de la bourse, que je réglais les 10€ de l'inscription.
Les derniers candidats étant arrivés, J.J. procéda au tirage au sort et la compétition pouvait commencer.
Je n'avais pas voulu chercher à savoir contre qui j'allais avoir à disputer ma première rencontre. 8 joueurs, dont je ne faisais pas partie, n'avaient pas bénéficié d'un "blanc" et devaient jouer les 16e de finale. Pendant que l'on "taille une bavette" en buvant un coup, on apprécie le jeu qui se déroule devant nous. Certains font la connaissance de supporters plutôt envahissants tandis que d'autres s'esquivent afin d'éviter le piège !!!
C'est mon futur adversaire qui m'apprit que j'allais jouer contre lui ! Ah ! my God ! (comme re-dirait Brigitte Lahaie) : c'est pas possible : J'avais repéré parmi les joueurs deux sérieux clients qui me semblaient les plus redoutables et "pan", je tombe sur l'un deux !!! Bruno : un habitué des podiums et des trophées du vainqueur !!! Bon, il faudra se faire une raison : essayer de ne pas être ridicule et sortir la tête à peu près haute du tournoi !
Pour me distraire, je suivais le match que disputait mon copain Guy sur la table d'à côté. Ca faisait déjà une "plombe" qu'il se démenait avec un adversaire qui avait sans doute appris le jeu de blackball dans la même école...(un vrai jeu de vétéran...) quand j'entendis mon nom dans le brouhaha des discussions : mon tour était arrivé !
J'avais fait tomber mes queues de billard quelques minutes auparavant et, comme les procédés s'étaient fait la malle, David eut la gentillesse de me prêter sa panoplie. Même avec ces outils de "pro", je n'en menais pas large devant Bruno qui, notez le au passage, était sorti vainqueur du tournoi de l'an dernier! Le tirage à la bille me fut favorable et que je commençai les hostilités. Finalement, je ne m'en sortis pas trop mal car je remportais la première manche d'un match qui se disputait en trois parties gagnantes.
En avançant dans le jeu, je pris confiance et, malgré quelques erreurs, ce que je n'osais espérer arriva : je parvins à prendre le dessus sur mon talentueux adversaire par 3 à 1 !
....Guy continuait à titiller les billes sur la table d' à côté...!
C'est à ce moment-là que Daniel me dit : "Bon : je devais disputer la finale avec Bruno, alors ce sera avec toi !" - Ah ! Daniel ! C'est sympa, mais "Faut pas rêver quand même" : il y a encore du beau monde ! C'était, bien sûr, une boutade !
Mon prochain adversaire à l'épaisse chevelure d'argent avait réussi à se défaire de mon copain Lionel, un pensionnaire, lui aussi, du café "Le Virage" à Wailly. Yvon s'était montré plus efficace sur ce match et Lionel n'était pas parvenu à tirer son épingle du jeu dans un match qui était à sa portée. Le Yvon du jour me semblait donc assez redoutable mais, lorsque notre tour arriva, "casque blanc" me laissa des opportunités que je parvins à ne pas laisser passer et je sortis vainqueur de ce quart de finale dans lequel j'avoue avoir montré quelques petites faiblesses !
Sur la première demi-finale, Daniel était opposé à Jules, le tombeur de Béa et de mon pote Guy le Papy tandis que pour disputer l'autre demi-finale, je me trouvais face à un "jeune vétéran" de 42 ans venu de la côte avec son camarade Bruno. Là non plus, je ne la menais pas large ! Pendant l'attente, j'avais eu le loisir d'observer le jeu du beau gosse Rémy qui avait sans doute dans la tête l'idée de venger son copain Berckois !!!
Après ma demi-finale dans le vétérans d' Habarcq en mars 2013 jamais plus je ne m'étais hissé à ce niveau dans une compétition.J'étais déjà assez satisfait de ma soirée mais je comptais bien défendre ma peau pour peu que je m'applique et que je regagne la précision qui avait semblé me manquer lors de mon match précédent.
Dès la première partie, je restais fidèle à mon jeu plutôt d'un tempérament attaquant et je pris le dessus face à Rémy dès le début de la rencontre. Mener 1 à 0 renforce la confiance et je pouvais penser raisonnablement que la qualification était à ma portée. On en a gagne une, pourquoi pas deux ?...Pourquoi pas trois ?! De fait, je parvins à conclure à mon avantage la seconde partie puis, sur une casse bien éclatée, je m'offrais une ferme pendant que Rémy, qui s'était retiré près de la porte d'entrée -sans doute pour s'oxygéner-,observait impuissant à l'évolution de cette ultime manche. Il quitta son poste d'observation pour me féliciter assez chaleureusement, et, très sportivement, il m'encouragea pour la finale qui m'attendait face à Daniel qui avait sorti Jules de la compétition.
Daniel....morphologiquement, c'est mon double !!! Constatez sur la photo ci-dessous ! Et dire qu'il avait prédit l'issue du tournoi quelques heures auparavant !!!
Le Daniel est coriace....c'est un vieux de la vieille....enfin, je veux dire que c'est un vieux routier des concours. Il est précis et possède une tactique de jeu très mature alors que, pour ma part, j'ai parfois quelques lacunes dans la précision et que le domaine tactique de mon jeu est quasiment inexistant : à faire progresser !!! Il fallait néanmoins que je me défende, ce que je fis avec de l'audace. Je perds logiquement la première partie mais, tout aussi logiquement, je parviens à égaliser. Daniel me laisse sur la touche pour la troisième qu'il joue seul. J'ai un petit regret pour la quatrième où mon défaut de tactique me fut fatal : parvenant à snooker mon adversaire à trois reprises alors qu'il ne lui restait qu'une bille au trou du milieu tandis que j'avais encore 3 billes à rentrer avant la noire, je ne suis jamais parvenu à positionner mon jeu pour passer à l'offensive avec les meilleures chances de conclure. Aussi Daniel s'assura de la victoire de la quatrième partie pour remporter le match et, du même coup, terminer en vainqueur ce sympathique tournoi de vétérans du CHEVAL BLANC.
Un grand merci à Cécile pour son accueil et pour sa tarte "ed ducasse" et une bonne poignée de mains à tous les participants au tournoi avec un accessit supplémentaire à mes supporters que j'entendais me soutenir et qui se reconnaîtront.
  Félicitations à mon vainqueur ! 

Vous l'aurez remarqué : je ne suis pas peu fier d'être parvenu pour la première fois à disputer la finale d'un tournoi, aussi modeste soit-il ! Vous savez, j'ai la passion du 8 pool d'un gamin à qui on vient d'offrir son plus beau cadeau de Noël ! Alors, sous une croûte de soixante-six balais, je joue avec un enthousiasme et un coeur de 20 ans et j'aime l'amitié qui se tisse, peu à peu, avec des joueurs dont la sympathie et le naturel me touche absolument.

VIVE LE 8 POOL !!!

4 commentaires:

  1. Bravo jean charle c'est déjà bien d arriver en finale mais il fallait la gagner cette final sacrer non d une pipe lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bruno ! Mais les gars, c'est pas des manchots !!! C'est sûr que maintenant les gars qui vont me trouver en face d'eux vont "taper la mèf" !!!

      Supprimer
  2. super Jean Charles félicitations pour cette finale la prochaine sera la bonne a plus marc s

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marc ! Il faut être optimiste en sport, pas vrai ?!

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire :