samedi 20 septembre 2014

COUPE DE FRANCE 8 POOL DES ASSOCIATIONS DE L'AFEBAS... PERIGUEUX 2014 ! - EN ROUTE VERS L'EXPLOIT !

Il y a quelques mois déjà, Je vous avais présenté cette compétition que
j’avais pompeuse appelée « COUPE DE FRANCE DES ASSOCIATIONS DE 8 POOL », bien qu’en réalité la dénomination exacte soit « COUPE DES ASSOCIATIONS. «Paraît que certains en ont eu des boutons !!! Et alors ?! Quand on a une jolie fiancée, on l’appelle bien « ma princesse » alors qu’elle n’est princesse de rien du tout !!!
Eh bien, je persiste et je signe : en France il existe des associations de 8 pool et, issues d'elles, 25 équipes venues de partout se sont rencontrées lors de cette compétition annuelle à laquelle un comité de sélection me fit l’honneur de participer. Donc, pour moi, c’est une Coupe de France et peut-être même, à certains égards, parmi les plus belles !
Puis, je vous avais présenté les compétiteurs qui allaient défendre les couleurs de l’association à laquelle j’appartiens : la 8POOL COMPETITION62. Aujourd’hui, sans entrer trop en profondeur dans les détails des rencontres, je vais essayer de vous transmettre les extraordinaires émotions que, comme moi, chaque joueur a ressenties avant, pendant, et après ce formidable week-end.
Le rendez-vous n’avait pas été trop matinal car c’est à 09h00, ce vendredi…………que la Présidente de l’ association, Anne, nous avait donné rendez-vous place de Marseille à Arras pour embarquer dans l’autocar qui allait nous emmener à PERIGUEUX, accompagnés d’une quinzaine de copains et copines venus pour nous soutenir pompons aux vent et gorges déployées, et vivre avec nous les forts moments qu’ils avaient déjà, eux-mêmes, connus lors des éditions précédentes.

Il n’a pas fallu plus de 50km pour qu’il règne à l’intérieur du bus une ambiance phénoménale….Très vite on se serait cru dans un car de supporters  Lensois partis rencontrer le PSG au Parc des Princes ! Il avait fallu prévoir du ravitaillement pour assurer le repas du midi car il n’était pas prévu d’ « arrêt resto » pendant le voyage. Aussi avais-je préparé quelques sandwiches et emmené 3 bières dont une que je destinais à un copain, comme ça, au hasard. Quel affreux jojo !!! J’étais loin de m’imaginer ce que mes copains d’aventure, bien plus aguerris, avaient emportés dans leurs bagages ! Il y avait à boire et à manger pour 3 équipes de rugby et tout ça gratos !!! Ah ! Les lascars ! Pas des timides, les gars ! On a même eu droit aux Chupa-Chups !!!  Il y avait des glacières partout !  Je ne sais même pas si nous étions arrivés à hauteur de Péronne quand, déjà, un petit haut-parleur sans fil scotché sur un coffre à bagages diffusait "et on fait tourner les serviettes...!" Une ambiance, comme si on ramenait déjà Gertrude à la maison ! Mais non....on allait seulement la mettre en pâture à 24 autres associations !!! Mais, Gertrude, tu es là, bien sagement sanglée sur ton siège, et crois bien qu'on ne va pas t' abandonner sans nous battre car nous voulons nous donner toutes les chances de te ramener à la maison !!!
 
L'équipe se soudait au fil des régions traversées, dans la détente et la bonne humeur, au rythme des chansons légères. J'étais au spectacle et j'apprenais peu à peu à connaître mes coéquipiers.

Les 700 km d'autocar se sont passés sans que l'on s'en rende vraiment compte et c'est vers 19h30 que nous prenions nos quartiers dans un hôtel convenable de Périgueux.

Puis, le repas du soir fut  pris en groupe dans un établissement non loin de là. L'ambiance était plus calme mais les animateurs de service gardaient leur énergie et ne manquaient pas d'imagination pour amuser la galerie ! 



 Le lendemain, branle-bas de combat : lever tôt, petit-déjeuner et remise des maillots : un tout nouveau maillot tout beau, tout neuf, avec 6 étoiles sur la poitrine : la surprise de la Présidente ! En effet, la 8 pool compétition 62 avait déjà remporté à six reprises cette fameuse compétition nationale.
Un peu avant 10h00 notre chauffeur de car préféré stationnait son véhicule sur le parking du Parc des Expositions du Périgord.

 Nous sommes tous descendus sur le macadam sous les chants bien connus des supporters pour la photo de groupe autour de Gertrude que l'on remettait en jeu.Toutes les équipes entraient, les unes après les autres, dans la grande salle aménagée pour la compétition et prenaient place dans les tribunes. Nous devions entrer les derniers pour offrir Gertrude aux saluts et à la concupiscence de toutes les équipes concurrentes.
Enfin, le Président de l'organisation Périgourdine appela chaque association dont les Président respectifs défilèrent devant le public en brandissant leur banière. Pour Anne, notre Présidente, ce fut moins facile car elle devait en outre brandir GERTRUDE qui pesait quelques livres !
Une fois que tout ce cérémonial fut terminé, le préposé à l'attribution des tables invita tour à tour les équipes à se présenter près des billards numérotés afin de commencer la compétition.
Les choses sérieuses allaient commencer.......
(Suite pour l'an prochain...!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire :