jeudi 23 janvier 2014

ANCIENS ET AMIS DE LA BASE AERIENNE n°103 : A.G. 2014

Convoqués pour assister à l'assemblée générale de l'Association des "Anciens et
 

Amis de la B.A. 103", les adhérents sont venus en nombre à l' Hôtel de Ville de Cambrai ce samedi 18 janvier 2014, accueillis par Monsieur François-Xavier VILLAIN, député-maire de la cité.
Après avoir renouvelé leur adhésion pour l'année nouvelle, chacun devait se diriger vers le bureau de vote pour le renouvellement des membres du bureau.
Au dépouillement, 137 votants ont été dénombrés. Quatre candidats ont été réélus et le cinquième, se présentant pour remplacer un membre qui ne souhaitait pas renouveler son mandat, reçut également les voix nécessaires à son élection.
Monsieur le Député-Maire prit la parole dès que chacun eut trouvé sa place, face aux élus du Bureau du Conseil d' administration. Cette intervention fut très longue et complète et se termina par les éloges mérités adressés aux membres du conseil d' administration.
Puis la réunion commença par une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle le secrétaire, Jean-Georges LEBAUDY, énonça les articles du statut de l'association qui avaient dû être modifiés, complétés ou ajoutés en fonction de l'expérience de l'année écoulée.
Enfin, le Président déclara ouverte l' assemblée générale ordinaire.
Il fit état du travail de ses co-élus au bureau du conseil d'administration et du succès grandissant de l'association qui a vu grossir ses rangs de 50 membres cette année pour en compter 366 au 12 janvier 2014.
La parole fut donnée à Jean-Marie DEFONTAINE, Trésorier, qui présenta le rapport financier de l'année écoulée puis à Jean-Georges LEBAUDY qui exposa le rapport d'activité pour la même période. Quitus fut donné au Trésorier pour sa gestion qui fut approuvée à l'unanimité. L'approbation unanime fut également accordée au Secrétaire pour son rapport d'activité qu'il compléta en faisant le point sur le site internet de l' A3BA103.
S'en suivit le rapport d'orientation que le Président, Jean-François DESTOMBES, scinda en deux volets :
 - 1 - Projets pour l'année 2014 :
 
            Dates à définir pour : 
           . visite de la Base aérienne n° 113 de Saint-Dizier avec, en point d'orgue, celle de l' Escadron de Chasse 1/7 Provence dont la ville de Cambrai est marraine.
            . visite de la Garde Républicaine
            . et, le 4 mai : soirée dansante.
 
 - 2 - Projets pour l'année 2015 :
            Création d'un "festival de la bande dessinée" lié à l'aviation dont les prémices pourraient être présentées dès 2014. Le nom pressenti pour cette manifestation serait "Festival des Bulles et des Ailes" et pourrait se dérouler aux alentours du 14 juillet. Il serait agrémenté d'un concours de BD et d'un atelier BD pour les jeunes, et recevrait l'appui de l'exposition d'anciens aéronefs.
 
A la suite de son exposé, le Président donna la parole à son vice-président, Philippe MACE, qui dévoila les démarches entreprises auprès de l'Etat-Major de l'Armée de l'Air pour obtenir des autorités le privilège d'un passage de la prestigieuse Patrouille de France au-dessus de l'avenue de Paris, à Cambrai, à l'occasion du 14 juillet.
Il annonça également qu'il travaille à la remise au jour de l' association "Les Vieilles Tiges" fondée en 1920 par les "vieux de la vieille", des pilotes d'un autre temps à qui chacun de nous doit admiration et respect.
 
Avant de clôturer l'assemblée générale, il fut également état du souci de sauvegarder une superbe fresque de Dom Angelico Surchamp qui décore le mur devant lequel se trouvait l' autel dans la chapelle "Notre Dame des Ailes"de la Base aérienne 103. L' association ASPECambrésis, représentée ce matin par Monsieur Pierre LEMAITRE, oeuvre dans ce sens et tient absolument à sauver cette superbe fresque appelée "La Vierge à l'Enfant". Monsieur LEMAITRE annonça la visite de l'artiste dans les murs cambrésiens le 19 mars (par coïncidence le jour où l'on fête la Saint Joseph) pour parler de son oeuvre.

Il est à noter également dans vos agendas que Monsieur LEMAITRE donnera une conférence à la médiathèque de Cambrai le 21 février sur le thème de la création de la base aérienne n° 103 de Cambrai.
 
Sur ces propos, le Président remercia une nouvelle fois les adhérents de leur présence et de leur écoute et les invita à prendre le verre de l' amitié pour terminer de manière conviviale cette matinée "aéronautique". Certains profitèrent de ce moment pour acquérir des autocolants ou le livre "Tonnerre sur Cambrai" que le colonel GERNEZ en personne faisait volontiers l'amitié de dédicacer.
 N.B.: Photo de la fresque de Dom Angelico Surchamp issue du site de l' ASPEC


2 commentaires:

  1. Merci pour ton compte rendu comme je suis allergique aux mauvaises sono pour ne pas dire malentendant
    au moins j'ai survolé cette longue réunion
    Comme d'habitude je n'ai pas le plaisir de discuter avec toi. Pour info je me suis inscrit comme membre individuel à la FFCT

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire :