dimanche 26 janvier 2014

1er TOP 8 POOL DE BRUAY-LA-BUISSIERE - DIMANCHE

Le vendredi 10 janvier, l'Association XTREM-POOL de Bruay avait organisé un tournoi de doublette
limité jusqu'au National 1
Vainqueurs : Samuel COMPERNOLLE et Mickael HUPLIEZ

Le samedi 11 janvier, les compétitions suivantes :
- DD2 limitée aux NC-4R : vainqueur Quentin DUMONT
- N2-N3 : vainqueur Jérémy MULLER
-Vérérans (+40 ans T.C.) : Grégory ACCART
- Tournoi ouvert à tous : Julien DUQUESNOY
 
Le dimanche 12 janvier, les amateurs de billard anglais étaient appelés autour des tables pour disputer les tournois suivants :
- DD1 (limités à 2R)
- Les Espoirs (jusque 16ans)
- Les dames
- Les vétérans (limités NC-4R)
 
Pour ma part, j'avais décidé de m'inscrire sur la dernière catégorie avec, pour objectif, de passer 2 tours. Ce serait déjà pas si mal ! Les inscriptions se clôturaient à 15h, mais je me rendis à la salle CARPENTIER vers 13h30 pour regarder les autres compétiteurs dans leurs œuvres et prendre la température de la manifestation.













Je retrouvai ma nouvelle connaissance Danièle en admiration devant son cher et tendre Laurent en train de disputer une qualification en DD1.
Je ne fus pas longtemps, après 15h, à entendre la table de marque qui m'appelait pour mon entrée en scène. J'allais avoir à rencontrer Hervé, plus communément appelé dans le milieu "Le cow-boy" !
Je fis sa connaissance en arrivant à la table qui nous avait été dévolue. Il n'avait ni chapeau, ni éperons aux bottes et pour toute arme une queue de billard qui n'avait rien à voir avec le colt des gens du fin fond de l'Ouest américain.
Après quelques billes d'échauffement, nous entrâmes dans le vif du sujet. Les affaires se passaient assez bien pour moi...je remportais la première manche. J'avoue que j'étais un peu distrait, pas vraiment dans le match...il fallait que je me concentre. La seconde manche tourna néanmoins en ma faveur et nous attaquions la troisième partie par 2 manches à rien. J'avais confiance...Trop, sans doute, et pas encore suffisamment de concentration...J'abandonnai la manche à mon adversaire qui ne s'en contenta pas et remporta la quatrième dans la foulée. Dur ! Dur ! Je n'avais plus droit à l'erreur : le cow-boy allait-il tirer trois coup ?!!!
L'entame de la cinquième manche me fut défavorable. Mes billes étaient alignées coupant le tapis par son centre. Lorsque j'avais la main, mon adversaire ne m'offrait pas de grandes possibilités et je ne parvenais pas à exploiter les rares occasions que j'avais à ma disposition pour faire basculer la partie à mon avantage. Les visées d' Hervé étaient plus précises en fin de match qu'en début de rencontre. Cet ensemble de données me fut fatal : avec dépit je perdis le match que j'avais pourtant senti à ma portée....J'ai eu bien du mal à m'en remettre ! Bravo Hervé pour la remontée....tu n'as pas besoin de colt : tu m'as tué quand même !!!
Complètement déconfit, je rejoignis Danièle sur le banc des "spectateurs-supporters". Je n'ai pas dû être très drôle pendant un moment et je m'en excuse auprès de ma voisine !
Heureusement, quelque temps plus tard, nous avons eu l'immense distraction de suivre de notre place les élucubrations d' Alain, notamment dans son match qui l'opposait à la sympathique Delphine qui en a vu de toutes les couleurs :
Une première fois, sur un coup sorti de nulle part, la dernière bille rouge d' Alain stoppa pile au bord d'un trou de milieu de bande. A peine eût-il sorti un hurlement que la bille vacilla et tomba dans le trou dans les 3 secondes ! S'en suivit un énorme " Alors, c'est qui l'patron" ?!!!
Une partie suivante, il avait la main pour terminer la partie : la blanche en début de longue bande à 10cm du boudin, la noire devant le trou central à la même distance du bord. une bille rouge, adverse, en face du trou du fond, quasiment dans sa visée. Le déchaîné se penche, vise, s'applique pour se faire la noire toute fine ! Ouais...toute fine, toute fine alors ! Tellement fine qu'il ne la toucha pas : "le coup passa si près que le chapeau tomba" comme a écrit Victor Hugo dans "Après la bataille" ! Sauf que ce n'est pas le chapeau qui tomba, mais bel et bien la bille rouge de Delphine qui s'engouffra dans le trou sans toucher les bords !!! Ah le gag !!! On était pliés sur nos chaises !
Ah oui, il y avait du spectacle  !Ca m'a fait oublier un instant mes récents déboires !

Pendant ce temps, des compétitions se terminaient, en particulier, chez les

espoirs. La finale qui opposait Alexis KLINKA à Théo DUMONT s'est terminée par la victoire du premier nommé. Alexis, très heureux, avait du mal à dissimuler son émotion, tandis que les deux demi-finalistes sur lesquels ils avaient pris le meilleur au tour précédent, Alexis BAILLEUX et David CREPIN, recevaient également leur trophée des 3e et 4e de la compétition.





 










En vétérans toutes catégories, Grégory ACCART avait réglé l'affaire contre David Van Beselaere.
A cette heure se disputaient encore les rencontres des compétitions Dames et NC/4R.
Sur les trois tables qui se trouvaient juste devant nous se déroulaient les deux demi-finales  NC/4R :


Francis PICART contre .......................et


Laurent THOORIS contre Thierry VASSEUR
 
 Ainsi que la finale Dames :


Amélie DELEFOLIE face à








Séverine BOUCLET

C'est assez compliqué de suivre les matches en passant de l'un à l'autre, mais je me plaisais à observer le jeu des billardistes et voir évoluer les scores.
La première demi-finale vit Laurent THOORIS prendre le meilleur sur Thierry VASSEUR tandis que Francis PICART parvenait à son tour à se hisser en finale en éliminant son adversaire.
Face à Séverine, Amélie se défendait et tentait de prendre le jeu à son compte, mais Séverine ne l'entendait pas de cette oreille ! Amélie dû s'incliner sans pour autant avoir démérité, abandonnant ainsi la victoire à Séverine !
 
Il ne me restait plus qu'à suivre la finale du NC/4R. Peu à peu la salle s'était vidée des amateurs de billard encore en nombre dans l'après-midi. La finale allait se dérouler devant seulement quelques spectateurs : Pascale et moi-même, avec une visite épisodique d' Alain, venant encourager de sa voix tonitruante tantôt l'un, tantôt l'autre joueur ! Pendant le match, les courageux bénévoles qui avaient commencé à démonter les tables et à ranger les éléments pour leur transport vers d'autres cieux cessèrent leur activité pour ne pas gêner les finalistes.
Les parties se succédaient et le jeu était très intéressant à suivre. Les joueurs démontraient tour à tour leur talent dans l'adresse et la tactique. Les encouragements de Danièle, bien que donnés sans compter, ne suffirent pas pour emmener Laurent vers le gain de la rencontre qui s'inclina, finalement, face à un Francis très talentueux, coutumier des premières marches du podium dans les compétitions de billard anglais.
 
D'ailleurs,  à l'heure où j'écris ces lignes,  les deux compères ont eu l'occasion de confirmer leur statut pas plus tard que ce samedi 25 janvier 2014 : Francis en remportant le tournoi vétérans du Sydney à Méricourt et Laurent en parvenant à se hisser jusqu'en finale d'une compétition qu'il disputait à Malo-les-Bains.
Le 1er TOP 8 POOL de BRUAY-LA-BUISSIERE se terminait. Une très belle compétition qui nécessite des organisateurs beaucoup d'efforts,  et le soutien sans faille des courageux bénévoles qu'ils doivent solliciter afin que tous les pratiquants de billard anglais puissent prendre du plaisir dans l'exercice de leur sport. Pour cela nous devons les remercier, les-uns et les autres, ainsi que toute l'équipe de
 
XTREM POOL
  

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire :