samedi 18 janvier 2014

1er TOP 8 POOL DE BRUAY-LA-BUISSIERE !

Le long de cette portion de route,  excessivement limitée à 50kmh, qui relie


Marles-les-Mines à l'entrée de Bruay-en-Artois, rebaptisée BRUAY-LA-BUISSIERE à l'occasion de l'union des deux communes BRUAY-en-ARTOIS et LABUISSIERE en 1987, se trouve la Salle CARPENTIER jouxtant le très connu Lycée Professionnel des Métiers de Travaux Publics.
C'est cette salle d'un autre âge qui a été choisie par les organisateurs pour que les XTREM POOL, club de billard de Bruay-La-Buissière, puissent recevoir leurs homologues de la région Nord-Pas-de-Calais à l'occasion de leur 1er Top 8 pool les 11,12 et 13 janvier 2014.
Je m'inscris aux compétitions pour essayer de passer un, deux, peut-être trois tours parce que j' aime la discipline, mais j'apprécie également de retrouver des joueurs que je ne peux rencontrer que dans ce genre de concentration ou dans les tournois pour vétérans organisés par tel ou tel club de la région d' Arras, de Lens, ou même jusque Montigny-en-Ostrevent, voire Berck.
Dès mon arrivée je me présente à la table d'inscription pour la D2 qui doit
commencer à 09h00. Après avoir salué quelques joueurs que je connais (leur nombre grandit à vitesse grand V...), je fais le tour de la salle d'un regard pour voir si un copain a déjà commencé les hostilités. J' aperçois le talentueux Quentin à une table non loin de l'entrée : ça me va très bien. Quentin ne semble pas à son aise...serait-ce dû au fait qu'il s'oppose à une charmante jeune dame ?...
Quentin commet des erreurs inhabituelles. Son adversaire ne laisse pas passer sa chance et prend le meilleur par deux fois sur le jeune homme. A 2 à 0 Quentin doit retrouver son jeu sous peine d'être sorti de la compétition d2 dès le premier tour ! De fait, les affaires s'arrangent pour lui peu à peu et il reprend le dessus dans cette rencontre pleine de suspense.
Soudain j'entendis mon nom dans les haut-parleurs : mon tour était arrivé et je
quittai le suivi de la rencontre pour rejoindre la table qui m'était attribuée pour ce premier match pendant lequel je me trouverai opposé à Julie. J'ai appris, après avoir terminé ma rencontre que,  finalement, Amélie ne parvint pas à contrer le jeu de Quentin qui se qualifia pour le tour suivant en remportant la cinquième manche.
Je découvrais le jeu de Julie, une personne que je n'avais encore jamais rencontrée. Je me suis assez vite rendu compte que je ne maîtrisais pas le mien. Fort heureusement, il m'a semblé que Julie parsemait son jeu d' erreurs, elle aussi. Des fautes qu'elle ne devait probablement pas commettre habituellement. Néanmoins je parvins à me sortir de cette affaire après avoir quand même cédé deux manches à ma jeune adversaire.
Je n'ai pas eu à attendre longtemps avant d'être appelé pour tenter de passer le second tour. En face de moi, c'est un jeune homme "de bonne famille" qui se présentait :Gérald. Bien sympathique et soutenu par un public féminin tout voué à sa cause : j'aurai du fil à retordre !!! Mon jeu n'ayant pas évolué depuis ma rencontre avec Julie, je m'inclinai fort justement contre plus fort que moi et laissai à Gérald la poursuite de la compétition D2 que j'abandonnai à regret dès le second tour.  


Je ne serai plus, désormais, que spectateur puisque je ne m'étais inscrit, pour ce samedi, qu'à cette seule compétition réservée aux D2, limitée aux 4R. En faisant mon petit tour de salle, je passais devant la table des trophées en me disant que je ne suis pas prêt de soulever l'un d'entre eux et qu'avant cela j'aurai du chemin à parcourir et des conseils à recevoir. Mais....je ne suis qu'un jeune débutant, après tout !!! Alors, chaque chose en son temps !!!
Les matches se succédaient les-uns après les autres. Le spectacle que donnaient les bons joueurs autour des tables n'était pas dénué d'intérêt. Je passais d'une rencontre à l'autre avec beaucoup d'attention.
Vers 15h30, la Présidente du 8 pool compétion 62, Anne, demanda le silence. Elle s'adressa à tous les joueurs présents pour leur demander de respecter une minute de silence à la mémoire de Christophe décédé tout récemment d'un accident de la route à l'âge de 34 ans. Christophe faisait partie du club du Cheval Blanc à Arras. Un silence absolu très émouvant régna dans la salle : Christophe, que je ne connaissais pas, était sans doute très apprécié dans le monde du billard arrageois et ses copains le lui ont bien montré.
 

J'avais fait la connaissance de Laurent et de son amie Danièle et nous avions soudé notre nouvelle amitié autour d'un verre pris au bar. La discussion avait duré quelque temps et, lorsque j'ai rejoint la salle, j'étais plutôt crispé car, dehors, il faisait plutôt frisquet ! Comme j'avais quartier libre toute la journée je m'étais dit que, finalement, je m'inscrirais bien sur la compétition vétérans toutes catégories qui avait lieu à 15h00. Pascale m'y avait encouragé mais, sur le coup, j'étais assez frileux. Finalement, au fur et à mesure que je me réchauffais en regardant les compétiteurs, l'idée avait fait son chemin dans ma tête...A 15h00 j'étais inscrit à la compétition !

Pendant tout ce temps plein de choses s'étaient déroulées autour des tables de jeu. Grégory s'était qualifié face à Gérald après une partie qui s'est jouée dans un esprit sportif formidable. En effet, le soleil étant très gênant pour certaines visées, chaque protagoniste s'interposait entre lui et son adversaire pour lui permettre de jouer le coup dans de bonnes conditions ! Sympa, non ?!!!
La D2 se terminait. Quentin affrontait Teddy Lubzack en finale. Il aurait bien aimé la disputer
contre son copain Alexis mais celui-ci n'avait pu franchir l'obstacle des demi-finales.Teddy se donnait un peu d'espoir en gagnant une partie mais Quentin, bien meilleur qu'en début de tournoi, vint à bout de son adversaire pour remporter la compétition D2 par 3 à 1. Félicitations mon p'tit gars ! Continue ton chemin et fait flotter haut le drapeau de la Calèche !
 
 
 

 

 De son côté, Laurent était stoppé dans sa course en N2/N3 en s'inclinant face à un de ses potes, Ludovic. Un très bon pote, à voir l'étreinte qu'ils se sont donnés en fin de rencontre ! Comme c'est sympa ces attitudes chaleureuses ! Il y a parfois tant de "têtes de mules" dans les disciplines sportives ! Ca fait plaisir à voir !
 
J'ai dû interrompre ma tournée des tables car j'entendis soudain mon nom dans les haut-parleurs : j'étais appelé pour disputer mon premier match dans la catégorie vétérans toutes catégories. Contre qui ? Il ne m'a pas fallu longtemps pour le savoir car j'avais à peine pris la direction de la table d'inscription que j'entendis son nom !!! Richard ! Mon bon Richard, dit LE GEANT VERT !!! My God ! (comme disait Brigitte LAHAIE)...(ah, je l'ai déjà faite celle-là !) : j'allais 
me faire croquer tout cru ! En me dirigeant vers la table qui nous avait été attribuée, je croisai mon adversaire et complice...il allait chercher le ticket de la rencontre. Je l'attendai pour nous rendre ensemble à l'autel du sacrifice. Il parait qu'il aurait fallu nous prendre en photo, marchant côte à côte...., moi 1,68m 58kg ; lui 1,92m 110kg.....Le loup et l'agneau, l'ogre et le petit poucet, David et Goliath, Obelix et Astérix,...il y aura désormais Jean-Charles et Richard ! Heureusement pour moi : les photographes, distraits, ont raté l'occasion d'une photo !
Restant sur une prestation matinale plutôt moyenne, je n'en menais pas large face à mon adversaire que je connaissais depuis mes apparitions dans les tournois "vétérans" organisés par les clubs voisins que je fréquentais depuis l'an dernier.
Pour ne pas m'étendre longuement sur le déroulement du match, je peux simplement dire que Richard prit l'avantage dès le départ. Je le rejoignai puis, il reprit le dessus. Mené 2 à 1, je n'avais plus le choix. Je dirai que Richard fit plus d'erreurs que moi ce qui lui valut de me voir le rattraper au score. J'abordai la finale à mon avantage mais Richard, reprenant la main, avait tch à sa portée. Malheureusement, une maladresse inhabituelle chez lui me laissa l'opportunité de fermer le jeu et je ne laissai pas passer ma chance : et hop ! une boite de maïs !!!!
Je n'ai rigolé longtemps : très vite mon adversaire prochain me fut révélé : Hervé, dit "le cow-boy" !!! Je n'ai pas vu grand chose....il a tiré trois coup et puis...plus rien ! Expédié le mangeur de pop corn ! Dans ma forme du moment, je n'avais aucune chance, d'autant que le cow-boy ne ratait rien ! ...Bye...Bye !!! Le lendemain une autre compétition m' attendait.
 
VAINQUEURS DES COMPETITIONS DU JOUR :
 
- D2 : Quentin DUMONT
- N2/N3 : Jérémy MULLER
- D2 Ttes Cat.: Julien DUQUESNOY face à Bruno BAUDE
  

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire :