lundi 21 janvier 2013

BILLARD : MON 2e TOP 8 POOL !


Ce samedi 19 janvier 2013, je restai prudent en laissant la limousine au garage, préférant la Classe A de mon épouse pour emprunter les routes enneigées du Pays d'Artois en direction d' Avesnes-le-Comte où les Grignards organisaient leur 10e OPEN 8 POOL en l'espace culturel Danielle Mitterrand.
Il fallait avoir du coeur au ventre pour affronter les difficultés de circulation consécutives à un épais manteau de neige qui avait recouvert notre région d'une bonne dizaine de centimètres en quarante-huit heures. Gagné par le virus du billard au plus profond de moi, j'entrepris ma prudente progression à une vitesse d'une quarantaine de kilomètres/heure. Les paysages étaient magnifiques : du blanc à perte de vue, pas encore souillé par les machines qui ne tarderaient pas à gagner ces routes de campagne dès que les grands axes auraient été rendus praticables.
Peu après 09h je stationnai mon véhicule dans la neige à proximité de la salle Danielle MITTERRAND. Compte tenu de la météo, bon nombre de compétiteurs avaient choisi de ne pas effectuer le déplacement et la table d'inscription, dirigée par Anne, retardait le début de la compétition pour tenir compte du retard de ceux qui avaient décidé de se déplacer à Avesnes-le-Comte. Je montai rejoindre les organisateurs pour régler mon inscription à deux compétitions : la DD2 qui se déroulait le matin même, et celle des vétérans qui avait lieu le lendemain à 15h. Je repérai déjà pas mal de joueurs que j'avais rencontrés début décembre au Top 8 pool d' Achicourt. L'ambiance est assez bon enfant et les rapports entre les pratiquants sont très cordiaux.

  
 
 Le premier match que j'ai eu à disputer fut très serré. Je pris l'avantage dès la première partie et mon adversaire refit son retard à chaque fois. 2-2 ! Le vainqueur étant le premier remportant trois partie, la 5e manche était décisive. C'était à mon tour de "casser" mais je n'empochai pas. Mon adversaire prit un peu d'avance puis, lorsque je repris le jeu,  l'échange tourna à mon avantage. Une faute me fit perdre la mène et je me suis vu rangé au placard lorsque mon acolyte ajusta la noire sur un trou central...je ne sais pourquoi : il choisit de frapper la bille pour faire une bande avant et rentrer dans le trou opposé...coup réussi, mais...manque de chance : la bille blanche termina sa course dans une poche d'un coin en face ! C'est ainsi que je remportai le premier match de la journée.
 Moins de suspens pour le second match que je perdis 3-1... Après avoir mangé un sandwich accompagné d'une bonne bière pression servis par un bénévole très sympa, je rejoignis mes pénates en me disant que, finalement, j'avais fait mieux qu'à mon premier Top de début décembre.
Le lendemain, ma compétition commençait à 15h00. Malgré de nouvelles chutes de neige j'entrepris mon déplacement avec prudence. Dès mon arrivée à la salle il me fallait rejoindre mon adversaire qui m'attendait à la table 13, celle qui m'avait porté chance la veille...bon présage ?!
Je remportai la première manche puis mon concurrent revint à la marque. La troisième manche fut à mon avantage puis je perdis la 4e sur un coup qui devait être gagnant, mais l'infortune de mon adversaire de la veille se reproduisit à mes dépens : alors que j'avais empoché la noire dans un trou central la bille blanche finit sa course dans une poche d'un coin opposé ! Je remportai ensuite la 5e partie et me dirigeai vers mon adversaire pour le saluer mais il m'apprit que les matches, ce jour-là, se concluaient au premier à 4 ! My god !!! En effet, compte tenu du faible nombre de participants, l'organisation en avait décidé ainsi ! C'est bien ma veine. Mais rien n' était perdu : j'avais une manche d'avance ! Malheureusement je perdis la prochaine par manque de tactique et je ne parvins pas à maîtriser mon sujet dans la partie décisive.
Sorti du tournoi, il ne me restait plus qu'à observer les meilleurs dans la suite de la compétition. Vers 18h00 je repris la route : la nuit était tombée et je ne voulais pas prendre de risque en me rapatriant chez moi à une heure trop tardive.
Conclusion : Avec un peu plus de maturité je pense que je suis capable d'aller plus loin dans ces compétitions pour peu que je parvienne à éviter les quelques erreurs grossières que je ne manque pas de faire dans chaque partie ! Allez Jeanch, on s'applique, on s'accroche, on se motive, on observe les champions  et on se prépare pour la prochaine "compèt" : Au Cheval Blanc à Arras, le 26 janvier !!!
ATTENTION : Pour les amateurs, veuillez noter que le prochain OPEN NATIONAL  se déroulera à Berck-sur-Mer le week-end des 9 et 10 février prochain. ENTREE et PARKING GRATUITS ! Ce sera l'occasion de voir dans leurs oeuvres les plus grands joueurs français de 8 POOL avec, dans les meilleurs, Christophe LAMBERT, Christophe THIEBAULT et Paul COLDRICK.
    

1 commentaire:

Ajouter un commentaire :