dimanche 27 janvier 2013

BILLARD 8 POOL : JE M'INSTALLE !

LES TOURNOIS DE CAFE !

C'est, sans doute, parce que le billard 8 pool se joue la plupart du temps dans les cafés que ce sport, qui fait appel à la maîtrise de soi, à la précision et à la tactique, ne bénéficie pas de la médiatisation accordée à une autre spécialité de sa catégorie comme le SNOOKER.
Aussi, comme pour saluer ce tremplin vers la notoriété de cette spécialité que sont ces établissements , un tournoi est organisé chaque année dans chaque café, siège d'un club de 8 POOL.
Ce fut le cas ce samedi 26 janvier 2013 au café "Le Cheval Blanc", dans le quartier Saint-Michel à Arras, où je me suis présenté à 17h00 pour disputer mon premier tournoi de café.
Après avoir poussé la porte de l'établissement, on découvre 3 billards au tapis vert installés dans la grande pièce et, sur la gauche, le bar ainsi que l'étal de journaux, de revues et autres paquets de cigarettes proposés à la clientèle.
Certains savaient déjà que j'étais "Jean-Charles", comme un grand gaillard qui s'est présenté à moi : le "Géant Vert" ainsi que son interlocuteur "Jean Pierre d'Arras" (ou Darras ?!). Ce dernier me rappelait, en passant, que l'on s'était rencontré lors du Top 8 Pool d' Achicourt début décembre... En effet : il m'avait battu en quart de finale.
Après quelques parties d'entraînement, le tirage au sort fut effectué et la compétition  pouvait commencer. C'est à ce moment-là que je fis un peu plus connaissance de Marc qui me présenta son épouse, Blandine. Ce couple très sympa joue  dans un club de Montigny-en-Ostrevent mais habite....entre Valenciennes et Maubeuge ! Quand on aime, on ne compte pas les kilomètres !!! C'est à Marc que je demandai vers quelle heure se termine généralement ce genre de compétition car j'avais rendez-vous à Allouagne pour 18h30. 
- "Étant donné que nous sommes assez nombreux...environ 28 concurrents, la soirée devrait se terminer vers 23h" !
Fichtre ! Il est vrai que je n'avais pas pris la peine de calculer mais, effectivement, il fallait que je m'enlève de la tête l'idée de brandir la coupe à bout de bras !!! (gag !). (les jeunes, qui ne parlent plus français, écrivent "lol" !). 
Marc me conseilla d'aller voir l'organisateur du tournois afin de faire avancer mon match sinon il y avait de fortes chances que je ne puisse pas jouer du tout ! Ce que je fis et qui fut aimablement accordé.
De fait, dans le quart d'heure qui suivit je fus appelé à une table qui venait de se libérer. Mon adversaire à l'âge et à la couleur de cheveux respectables m'y rejoignis et nous entamèrent les hostilités. 
Je gagnai la première partie mais, par la suite, des tables défavorables, une casse sans empocher, un manque de tactique, une maladresse, une dernière bille noire téléguidée, bref, un manque d'expérience firent que je m'inclinai 1 à 3. Je gardai cependant un sentiment de frustration de n'avoir pu vraiment m'exprimer car, lorsqu'on ne joue qu'un match, on reste sur sa faim ! 
Contraint de rester sur la touche, je me plus à observer le jeu du Géant Vert qui avait maille à partir avec Blandine qui se défendait comme une lionne puis je suivis la rencontre que menait son mari, Marc, sur le tapis qui se trouvait juste devant moi.
Bien que cruellement abrégée, la soirée que je passai fut très agréable et je trouvai l' ambiance très conviviale. Le prochain rendez-vous du même type se passera à La Calèche d' Achicourt, le 16 février à venir tandis que le Café "Le Virage" à Wailly recevra le 2 mars 2013. D'ici-là je serai allé au Grand Prix National du Nord-Pas-de-Calais à Berck-sur-Mer où je compte bien me faire greffer un oeil et un bras de champion. Alors, les "billardeux" du coin, tapez la mèf si le sort vous désigne comme mes prochains adversaires !!!
C'est en consultant le site 8pool compétition 62 que j'ai connu le résultat final de ce tournoi :
VAINQUEUR : BRUNO L qui prit le meilleur sur ....LE GEANT VERT !
Félicitations aux deux joueurs !
 
    

1 commentaire:

  1. Bon là je vois mieux
    Rien à voir avec la pédale mais je vois que tu es vraiment pationné. Bravo!
    Bon le climat de la semaine plus doux mais pas toujours top.
    Alors la reprise!
    Lariegeoise

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire :