samedi 29 décembre 2012

8 POOL : JE ME LANCE...!

Il reste encore dans votre mémoire la fameuse inauguration de la salle de billard que j'ai aménagée au niveau supérieur de ma modeste demeure (LINK), il y a de cela un an et demi.
Je peux vous dire aujourd'hui que l'investissement réalisé à l'époque, aussi bien les travaux par eux-mêmes que l'acquisition du "meuble-roi" autour duquel je tourne depuis des mois comme jamais auparavant je n'avais tourné autour de la plus jolie des femmes, est d'ores et déjà amorti.
La plupart du temps je me trouve en tête à tête avec la table et je joue, seul contre moi-même. En fait, j'attaque une couleur et j'enchaîne sur l'autre dès que je n'empoche pas la bille, etc...ce faisant (pan...comme dirait Jean-Jacques PERONI), je compte le nombre de coups qu'il m'a fallu pour vider la table. Mon objectif est de de pas dépasser 25 coups et je souligne les parties pour lesquelles je n'ai pas dépassé 20.
Depuis avril 2011 j'ai compté avoir fait plus de 6500 parties ! Pour vous donner une idée de ce que cela représente, il est d'usage de compter 7mn par partie. J'ai donc titillé les billes pendant 758 heures ce qui fait près de 32 jours de 24heures !
Bien qu'ayant été très attentifs aux conseils dispensés par notre grand champion, Christophe LAMBERT, alias I-ROBOT, titré à nouveau cette année par deux fois aux Championnats du Monde (par équipe avec l'équipe de France et en double avec son ami Christophe THEBAULT), la progression de mon jeu est nette, bien sûr mais, jusqu'à il y a 2 mois, c'était plutôt décevant. Or, depuis début novembre, l'espoir d'une amélioration perdurante m'a permis d'envisager de rencontrer des joueurs plus doués que moi afin, d'une part de me situer et, d'autre part, d'espérer progresser sous l'influence de leurs conseils avisés.
C'est ainsi que, sur les conseils de Sylvie, je me suis rapproché du club de 8 pool dont le siège se trouve à La Calèche à Achicourt.
J'y ai été très bien accueilli par le patron des lieux et sa compagne et j'ai commencé à connaître quelques uns des adhérents du club qui se rencontrent le mardi soir pour l'entraînement.
Par une heureuse coïncidence, le club organisait son 8e Top 8 pool du 30 novembre au 2 décembre et il m' a été possible de m'y inscrire à deux compétitions : la Départementale 2 le samedi et en vétérans le dimanche.
Je n'ai pas fait long feu le samedi. Le match s'annonçait pourtant bien car je gagnai la première partie. La suite fut moins glorieuse car je perdis les 3 manches suivantes, sans trop avoir à rougir pour autant.
Le lendemain je me présentai pour la compétition "Vétérans". Les affaires ne se passèrent pas aussi mal que cela : Je gagnai les deux premiers matchs par 3 parties à 0, ce qui m'amenait à jouer en quart de finale. Je pensais le match à ma portée mais je n'ai pas fait un pli : je cédai les 3 manches à un adversaire en face duquel aucune faute n'était permise.
La suite de la journée fut aussi très agréable. Le spectacle de compétiteurs de niveau supérieur, régional et national, fut un régal. La discussion avec d'autres spectateurs m'a permis de faire la connaissance d' un personnage très cordial au contact très plaisant :
Pendant que son ami "Moustache" essayait de se dépêtrer des griffes de son adversaire, (on a vite fait de se rendre compte que le gaillard tient une place vedette dans le milieu) mon interlocuteur se présentait : Toni, qui tient à son "i" car il est d'origine Italienne et, plus précisément Sicilienne...(là, je me demande si j'ai bien choisi le vocabulaire ci-dessus quant à l'environnement de Moustache...!!!), Toni, donc, joueur de billard au niveau national (Élite ! Je ne vous dis que ça...!), s'intéressait à ma passion et à ma potentielle progression éventuelle. Sur un bout de nappe n'avait-il pas décrit quelques principes d'entraînement qu'il me serait profitable de suivre ! J'étais réellement épaté de cette gentillesse alors que je ne connaissais pas le monsieur un quart d'heure auparavant ! Bref, nous nous sommes donné nos adresses mail et, depuis, quelques échanges sympa ont eu lieu en attendant le plaisir de se revoir pour qu'il me dispense, devant une table, quelques précieux conseils. Super !!!
Alors, est-ce-qu'un jour les organisateurs d'un tournoi ou d'une autre compétition me remettront une petite coupe comme celles que j'ai vues exposées avant la compétition de ce week-end ? Allez, j'aurais tort de ne pas y croire : il n'y a qu'une chose que l'on ne peut interdire et qui ne sera jamais taxé, que ce soit sous un gouvernement de gauche ou de droite, c'est le rêve. Alors, j'en rêve et, on ne sait jamais...un jour, peut-être, serais-je touché par la Grâce ?!!!
En attendant, c'est une chance que j'aie pu vivre cette première expérience qui se renouvellera mi-janvier avec le Top 8pool d' Avesnes-le-Comte auquel je compte bien participer. Alors...on en reparle ?!
 
 

1 commentaire:

Ajouter un commentaire :