jeudi 22 septembre 2011

ESCALIER POUR SALLE DE BILLARD



Enfin un escalier digne des invités pour accéder à la salle de billard inaugurée le 13 mai dernier en présence de Christophe LAMBERT, champion du monde de 8 pool.

L'affaire n'était pas aisée : c'est toujours le cas lorsque l'espace est réduit. Après avoir visité les quelques magasins traditionnels de bricolage de la région, j'ai découvert un escalier qui, sans être pompeux, (ce qui n'eût pas été adapté à l'environnement d'un garage type "fourre-tout"), n'en est pas moins léger, élégant, fonctionnel et d'un encombrement restreint.

Il s'agit d'un escalier ALTERNA avec marches en hêtre. Vous en trouverez la description et la diapo de montage sur ce lien.

J'ai attendu la réception du colis avant de procéder à la confection d'une marche qui me permet d'amener le niveau bas de l'escalier à la hauteur du couloir qui relie la maison au garage car je ne savais pas quel recul était nécessaire entre la première et la dernière marche de ce nouvel escalier.

Mon ami Rodrigue très coopératif, très intéressé par mon ouvrage et disposant toujours de l'outil qui manque, est venu m'apporter son soutien et ses biscoteaux.


Quelques heures de travail par jours à la cadence d'un retraité, entre-coupées de scéances de billards d'une fréquence et d'une durée irraisonnables suffirent pour installer la structure métallique et y fixer les marches, puis pour procéder au démontage de l'ancien escalier escamotable avant d'aménager la nouvelle trappe d'accès à l'étage supérieur.

Il me restait enfin à poser les ballustres, la rampe et cinq câbles de maintien pour terminer l'installation.

Maintenant, que les moins hardis se rassurent : l'escalade vers le tripot tout comme la descente après le passage au bar seront moins périlleux désormais !






1 commentaire:

  1. Superbe réalisation qui nous sera plus tolérante à la descente, lorsque le bar aura été trop généreux!!!
    Rodrigue

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire :