mardi 12 mars 2013

TOURNOI AU CAFE "LE VIRAGE" A WAILLY

LES ESPOIRS QUI M'ANIMAIENT A L'APPROCHE DE CE TROISIEME TOURNOI DE CAFE ont été  malheureusement assez rapidement anéantis !
Cette fois, il s'agissait d'un tournoi vétérans toutes catégories. Ce qui veut dire que les balaises aussi pouvaient concourir ! 
Nous étions 25, je crois, à nous présenter à la table de marquage (c'est à dire, au bar) mise à jour par André, dit Dédé. Dans ce cas, 7 joueurs bénéficiaient d'un blanc pour le premier tour....ce qui fut le cas pour moi, comme à La Calèche, trois semaines auparavant. Je savais que j'avais quelques quart d'heures à patienter avant de connaître mon futur adversaire. Je me joignais à David et Patrice de Wingles qui discutaient ensemble devant un café puis, j'allais de l'un à l'autre, maintenant que je commençais à connaître un peu plus de monde chez les "billardeux". Un petit mot sympa de la part de Lionel, une petite bavette avec Dédé, bref, l'attente se passait ma foi, de façon sympathique et conviviale. Amandine, la jeune personne qui tient l' établissement, avait fort à faire avec la bande de joyeux drilles. Quand j'ai demandé à mon arrivée si Eric J était là, on m'avait dit qu'il devait arriver un peu plus tard. Il arriva, en effet, un personnage impossible à éviter quand il se trouve dans le secteur ! J'ai pu discuter un moment avec lui puis je me suis entretenu avec Yannick avant de découvrir qu'il se cachait sous le pseudonyme "Page24", le gredin !!! 
 Mais je commençais à trouver le temps long. Je m'interrogeais contre qui je devais disputer le 2e tour. A la table de marquage, Dédé me renseigna : ce sera Marc ! Marc de la Calèche ! Il n'y avait plus qu' à patienter. A La Calèche, j'avais dû attendre 2h45 pour jouer mon premier (et dernier...) match. Au VIRAGE, ce fut le pompon" : A 18h00 notre ami Dédé déclara le buffet ouvert ! Un superbe buffet : crudités, charcuteries, fromages à gogo. Je n'ai pas entrepris de me servir une assiette complète car je me disais qu'il suffirait qu'elle soit prête pour que mon tour arrive ! Je me suis donc confectionné un bon sandwich au pâté.....que j'ai fait suivre d'un second au jambon dans le quart d'heure suivant ! Je ne dois pas omettre de rappeler une facétie de David qui n'a pas trouvé mieux, pour amuser la galerie (à moins que ce ne soit par inadvertance...) que de déclencher l'alarme pompier (ou l'alarme intrusion...je ne sais pas finalement !). Ça nous a brisé les oreilles pendant près d'un quart d'heure cette affaire ! Sous la pression d'Eric, le plaisantin a failli se retrouver à l'amende et arroser le gosier de toute l'assistance ! Finalement, c'est à 18h30 que Dédé nous appela à la table, Marc et moi. Après 4h30 d'attente ! Pfuuuuu....ché long léon !!!
 Contre Marc, la partie n'était pas facile, mais à ma portée. il commit des fautes, mais je le lui rendais...dommage. Je pris le meilleur sur deux manches mais c'est Marc et son expérience qui vinrent à bout de mon jeu trop naïf. A 19H40, l'affaire était entendue et il ne me resta plus qu'à profiter du spectacle des quarts et des demi-finales pendant que d'autres, dont Clochette, étaient attablés pour une belotte autour d'un plus petit tapis vert. Clochette fut très agréable à mon égard au sujet de l'article que j'avais écrit concernant le tournoi de la Calèche. Un encouragement très sympathique que j'espère ne pas décevoir à l'avenir ! Etant donné que j'étais frustré de n'avoir joué qu'un peu plus d'une heure sur toute la soirée, je demandais à Béa si elle voulait bien faire avec moi une ou deux petites parties, ce qu'elle accepta volontiers. Vers 21h30 la finale voyaient s'affronter Maurice et Anthony. Après mon petit aparté avec Béa, je rejoignis la table des finalistes pour assister à la dernière manche disputée par les champions ! Une partie est toujours indécise et surtout jamais gagnée d'avance. Un avantage peut être subitement gommé par une maladresse ou un aléa et l'adversaire se retrouve alors en position de fermer la table. Ce qui arriva a Maurice fut un aléa ou une maladresse ? Toujours est-il qu'il  tenta en vain d'empocher la dernière bille d' Anthony qui montait la garde d' une poche,  avec la sienne positionnée juste devant....seule la bille adverse entra dans la poche. Il ne resta plus à Anthony qu'à régler l'affaire de la noire, ce qu'il fit sans se faire prier pour le gain du match et, du même coup, de la compétition.
Vers 22h15 je quittai Le VIRAGE non sans avoir accepté au préalable une petite coupe très gentiment offerte par la sympathique Amandine qui me reverra sans doute un jour dans son café, histoire de boire un pot entre deux parties de 8 pool, et de lui faire la bise, bien entendu !!!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire :