mercredi 20 mars 2013

8 POOL PREMIERE DISTINCTION AU VERIDYK A HABARCQ

Cette fois, c'est LE VERIDYK, café d' Habarcq, qui organisait ce nouveau tournoi de billard anglais réservé aux vétérans du NC au niveau 4R du classement de l' AFEBAS.
Le peu de discussion sur le forum du 8poolcompetitions62 à propos de ce tournoi ne m'avait guère encouragé à m'y rendre. Finalement, poussé par le virus du billard, je me dirigeai vers Habarcq un peu sur le tard. C'est à 14h15 que je faisais porter mon nom sur la table d'inscription. J'étais le 13e inscrit : il ne devait plus s'ajouter à la liste que trois autres concurrents.
Cette fois le tirage m'avait épargné la famille des "Blancs". Mon adversaire pour ce premier tour s'appelait Laurent et je ne le connaissais pas. La table était libre et le tournoi pouvait commencer.
Je gagnai la première partie puis Laurent revint à ma hauteur en remportant la seconde puis, pendant un moment, j' avais perdu ma queue, ce qui ne m'étais encore jamais arrivé..., avant de reprendre pour la 3e partie qui se termina à mon avantage. Menant 2 à 1, il ne fallait surtout pas que je me déconcentre. J'avais déjà, par le passé, perdu quelques matches dans cette situation. Finalement, je ne laissai pas Laurent - que je trouvais très distrait par ses copains - revenir à égalité et gagnai la rencontre 3 à 1.
Je n'ai pas attendu très longtemps avant d'être invité à la seconde table du café pour le 2e tour de la soirée. C'était Guy mon nouvel épouvantail ! Je connaissais son jeu car, d'une part j'avais encore en tête le mauvais souvenir de mon premier tournoi à La Calèche où la partie que j'ai jouée contre Guy se jouait en deux manches gagnées, et d'autre part, parce que j'ai eu plusieurs fois l'occasion de regarder son jeu face à d'autres adversaires. Il est tactique, le Guy ! Rusé comme un vieux renard ! Alors, moi qui suis naïf comme la chèvre de Monsieur Seguin, j'avais intérêt à "jouer serré" en espérant la faille !!!
Les affaires s'annoncèrent sous les meilleurs auspices....(terme approprié, étant donné que nous sommes en pleine compétition de vétérans !!!). En effet, je gagnai la première manche, mais le vieux lion réagit aussitôt et égalisa sur la seconde. La troisième manche tourna à mon avantage et, sur un coup "tactique" mal dosé, Guy m'offrit un coup libre en fin de quatrième manche. Je m'appliquai pour terminer la manche et clore la rencontre sur le score de 3 à 1, pas mécontent du tout d'avoir surpris un vieux routier ! A la prochaine, Guy !  
C'était la seconde fois que je passais deux tours lors d'une compétition. La première fois ce fut au 8e Top 8 pool organisé par La Calèche à Achicourt. Il me fallait attendre, maintenant, que la compétition se décante pour connaître mon futur adversaire. Ça ne pouvait être qu'un costaud et, un costaud, même vétéran, ça reste quand même un costaud !!! Bah, j'estimais avoir rempli mon contrat mais, finalement, pourquoi ne pas garder confiance et envisager au moins de ne pas se faire étriller ?!
  En attendant, c'était l'heure du casse-croûte ! La maison offrait des croque-monsieur à ses visiteurs et le bar, naturellement, était ouvert ! On ne va pas s'en priver ! J'offrais un pot à Pierre, Paul, Jacques et deux croque suffirent à satisfaire mon appétit. Il est vrai que j'étais plutôt en appétit pour la table verte ce soir !
Les parties continuaient à se se succéder et je regarder avec intérêt la plupart d'entre-elles. J'écoutais les conseils avisés du Géant Vert et son point de vue sur la tactique et les choix des joueurs en action. Nous avancions dans la soirée et bientôt le nom de mon nouvel adversaire s'inscrivit sur le tableau de marque !
Pas déçu du voyage, mon gars : le sort me mit en face d'un concurrent hyper pétillant, une vedette du circuit, la Grande Gueule, quoi !!! J'avais fait la connaissance de l'individu lors du dernier tournoi de café, au Virage à Wailly. Si le gaillard se trouve dans une réunion : vous ne pouvez pas le rater ; dans une réunion, si tout est calme : c'est qu'il n'y est pas !!! Eh oui, je veux parler d' Eric ! Eric J., une sacrée gamelle ! Eh bien, même pas peur : on va essayer d'égratigner la carapace du gredin, nom de Zeus !
Devant le tapis vert on se tape la main en se souhaitant mutuellement un bon match puis chacun se plonge dans son jeu. Je me défend comme un beau diable et je gagne la première manche. Eric revient avec la seconde et, dans la troisième, j'avais fait un bon bout de chemin (il me semble qu'il ne me restait plus que 2 billes de couleur à empocher) lorsque je laissai la main à Eric. Après avoir perdu la première manche, Eric prit les choses très au sérieux. Aussi faillit-il terminer l'échange sur une ferme sauf que, par les cornes du diable, il empocha la noire avant d'avoir à jouer sa dernière bille de couleur. Ce coup de malchance (ou de maladresse...hi ! hi ! hi !) lui coûta et je repris la tête de la rencontre par 2 à 1. Dans la quatrième je ne me souviens pas d'avoir inquiété mon adversaire interpelé, quand même, à la suite de sa mésaventure et celui-ci prit le meilleur pour égaliser 2 à 2.
Tout restait à faire et je me disais que, tous comptes faits, j'avais mes chances, non ?!!!
La manche était disputée mais le jeu était entâché de pas mal de fautes, de part et d'autre. La partie durait et la main passait de l'un à l'autre sans que rien ne soit décisif. Et pourtant l'occasion en or se présenta en ma faveur tout en fin de l'échange : j'avais à jouer la bille noire placée à 30cm d'un trou de coin et à 10cm de la bande. La blanche un peu décalée vers le centre de la table. Est-ce le syndrome de la noire qui me troubla mais je ratai ce coup hyper facile ! La victoire était là et je venais de l'offrir à Eric qui avait déjà rangé sa queue et pleurait dans un coin de la pièce...(je rigolle !!!). Eric savait qu'il avait mal joué pendant cette partie, certes, mais là, les portes de la demi-finale lui étaient grandes ouvertes. Il ajusta son coup mais, fan de lune : encore une maladresse : il empocha les deux billes !!! J'étais navré de gagner d'une façon peu brillante mais lui, Eric-le-Gaillard était complètement anéanti ! J'étais désolé mais, qu'y faire ?! De toutes façons, j'aurais dû gagner déjà deux coups auparavant ! Comme dit le Géant Vert : c'est le jeu !
Le Géant Vert ? C'est Richard, le balaise qui est assis, attablé avec l'ancêtre, Jean-Pierre. Balaise, mais calme. En quart de finale il s'attaquait à son coéquipier d' Avion dont il réussit à se défaire au bout de 5 manches très disputées. Il tenait à cette victoire après avoir été assommé 3 à 0 au cours de leur dernière compétition. Richard affronta Michel alias Michoual en demi-finale. Là encore la partie fut très disputée et se termina par la belle que Michoual parvint à conclure avec succès.
L'autre demi-finale, c'est votre serviteur qui l'avait disputée contre Bruno. Je ne connaissais pas Bruno avant le soir du VERIDYK, du moins, je ne me souvenais plus de lui. Maintenant, je m'en souviendrai : il m'a donné une correction 3 à 0. En fait, je dirais plutôt que je lui ai offert aucune résistance; Je ne sais pas ce qui s'est passé dans ce match. J'étais en dessous de tout. Je ne réussissais rien, pas même les coups les plus simples. A tel point que j'ai douté de mon procédé. Un moment, je suis sorti pour aller le gratter contre mur, démarche qui n'a rien changé dans ma façon de jouer. J'étais dépité de ne pas avoir les moyens de défendre mes chances. J'avais perdu tout mon jeu. C'est incroyable même comme j'étais lamentable ! Bref, Bruno accédait en finale face à Michoual.
Ce qui est étonnant c' est que, pour tromper l'attente avant la finale (l'autre demi allait durer bien plus longtemps), j'ai pu jouer contre Christophe qui a dû être surpris de la métamorphose de mon jeu car je parvenais désormais à développer un jeu très intéressant.
Nous avons dû abandonner le billard sur lequel nous jouions car, peu à peu, le café se remplissait de jeunes qui venaient passer la soirée : il fallait redisposer les guéridons qui avaient été remisés pendant le tournoi de 8 pool. Nous restions quelques uns à être restés pour suivre la finale qui s'est disputée, elle aussi, en 5 manches. Les avionnais et David, entre autres, appréciaient la tactique et l'adresse des deux adversaires. Belle prestation qui vit Michoual finir en vainqueur face à un Bruno qui lui tint la dragée haute jusqu'à la fin de la partie.
Pour terminer, (et malgré la faiblesse de la batterie de mon Galaxy SIII) la nouvelle maîtresse des lieux, Sandrine, a eu la gentillesse de poser pour me remettre la coupe de demi-finaliste, le premier trophée de ma courte carrière de joueur de billard anglais. J'aime à penser qu'elle ne sera pas la dernière, même si je peux encore (allez savoir...) me retrouver dans les tableaux en face de mon ami...Eric !!!

Merci pour votre accueil, Sandrine, et pour votre sourire.
Merci à toute l' équipe des "billardeux" vétérans
avec laquelle j'ai passé une excellente soirée.

  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire :