dimanche 24 février 2013

TOURNOI 8 POOL A "LA CALECHE D'ACHICOURT" !

TOURNOI DE CAFE ! J'avais pris mon premier bain le 26 janvier dernier au CHEVAL BLANC à Arras, bain écourté, il est vrai, puisque je n'imaginais pas que la compétition devait se poursuivre tard dans la soirée alors qu'un rendez-vous important m'attendait à ALLOUAGNE...pour 18h00 !
J'ai remis ça ce samedi 16 février 2013 à LA CALECHE d' ACHICOURT, siège d'un club de billard et d'un club de fléchettes. A 14h00 précises je me présentai à Marc, chargé de recevoir les inscriptions et de mettre à jour le tableau des rencontres.
Le tirage au sort terminé, Marc annonça le début des hostilités dans 10mn. On s'approchait de 14h30. Quelque temps plus tard, j'allais au tableau de marque pour voir contre qui et quand je devais jouer.
Marc me dit  "blanc". J'ai compris "Blanc" ! C'est là qu'ils se sont amusés, les bougres ! Michel ? Il n'est pas encore là !!!
Une heure plus tard je trouvais le temps long et je demandais à nouveau quand viendrait mon tour : C'est à ce moment-là que j'ai pu avoir l'explication ! A les gredins ! En fait, pour avoir un tableau de 32 participants, il fallait que 7 joueurs passent d'emblée le premier tour car nous n'étions que 25 inscrits ! Le sort avait fait en sorte que je sois tombé sur l'un des sept "blanc", comme les "billardeux" ont coutume de dire !!! Tu m'étonnes que je trouvais le temps long !
C'est à 16h45 que j'entendis mon nom pour disputer le deuxième tour alors que j'étais en train de siroter l'orangina que David avait eu la gentillesse de m'offrir. Mon adversaire s'appelait Guy. J'avais attendu longtemps avant de jouer : arrivé à 14h pétantes à La Calèche, je n'ai pu prendre ma queue qu'à 16h45...! Attente insupportable : je n'ai pas l'habitude !...
La partie se jouait en deux manches gagnantes.
La première : je mets une fois la blanche dans un trou puis, pendant un coup gagnant où j'avais "frappé fort" pour éclater mes billes rassemblées autour de la noire, je touche une bille adverse avec la manche de mon bras droit sans m'en apercevoir. Guy me le fait remarquer, un peu ennuyé de me décevoir. J'accepte, bien entendu : deuxième avantage donné : c'en était trop ! A oublier : j'étais out pour cette première manche !

La seconde : Guy part premier. Je le rattrape puis, une fois encore, j'empoche la bille blanche en même temps que ma dernière rouge ! Mon adversaire du jour n'a plus à empocher qu'une jaune et la noire en bénéficiant d'un coup libre ! Après avoir longuement réfléchi, il place la blanche où il veut dans la zone ad'hoc et, je ne sais ce qui lui passe par la tête, se plante complètement et se snooke tout seul, comme un grand : la noire se retrouve tout pile entre sa jaune et la blanche ! Il parvient néanmoins à toucher sa bille, évitant au moins la pénalité....Marc, en bon copain, lui tend un mouchoir pour le mettre en boîte ! (on aime s'agacer dans le milieu : il n'y a qu'à se rendre sur le forum pour avoir quelques aperçus édifiants !) Il ne me reste plus qu'à entrer la noire qui se trouve au centre de la table, la blanche est à 40cm décalée sur la gauche. Je m'applique pour prendre la noire bien fine...qui rentre...mais, par les cornes du diable, la blanche poursuit son chemin jusque dans le trou du fond : c'est la guigne !!! Tu peux rentrer chez toi, papa !!!
Mais non : l' ambiance à La Calèche est très chaleureuse et Amélie comme Fabrice, les tenanciers, n'y sont pas pour rien : un sourire de l'une, un mot sympa de l'autre, les taquineries entre potes, les tapis verts et le jeu des "billardeux" : rien ne me pousse à quitter l'endroit où je suis devenu, pour ce soir et bien malgré moi, qu'un simple spectateur.
Pour tromper le temps entre deux prestations certains discutent avec les copains, d'autres entament les hostilités autour d'un autre tapis dans une partie de belote bien animée ! L'un n'empêche pas l'autre et j'en veux pour preuve l'excellente tenue de Clochette tant au jeu de carte qu' au jeu anglais où elle s'incline en quart de finale alors qu'elle avait, par deux fois, l'occasion d'empocher la noire pour gagner et s'inviter en demie.
Tout en discutant avec David et son copain Fabrice, j'observais le jeu des concurrents encore en jeu, très frustré de n'avoir pu jouer cet après-midi que quelques minutes. C'est vers 20h00 que je quittai La Calèche après avoir salué tout ce beau monde en espérant bien que, dans un proche avenir, je parviendrai à améliorer suffisamment mon jeu pour franchir quelques étapes vers le haut du tableau ! Ça te fait une belle jambe de faire des "double-ferme" dans ton grenier si tu reste planté au premier tour quand tu t'engages dans une "compèt" !!!
Alors....à bientôt...à Croisille pour l'open de Wailly, sans doute !

2 commentaires:

  1. J'espère bien que tu vas pouvoir bientôt nous conter tes exploits cyclistes, quoi que......
    Bon, tu l'as retrouvée? Lol!
    Et pendant ce temps, on roule.
    Bon, bravo pour ton exploit puisque tu ne perds pas la boule!
    De toute façon, il neige!
    Bon dimanche et à plus
    Lariegeoise

    RépondreSupprimer
  2. Merci de tes encouragements mon ami ! Cette semaine, j'ai quand même pu sortir en solo 2 fois 40km ! J'espère pouvoir faire monter la pression la semaine qui vient : ça me tarde !!!

    RépondreSupprimer

Ajouter un commentaire :