vendredi 3 décembre 2010

CONFRERIE DE L'AVIATION -

Repas de la Saint Tanguy

La majeure partie des adhérents de la Confrérie de l'Aviation avait fait l'effort d'être présente dès l' Assemblée Générale Annuelle qui entamait la soirée consacrée à l'amitié et à la camaraderie entre anciens de l'Armée de l'Air.

Nous avions tous encore sur le coeur la disparition de notre ami Jean-Claude HERARD survenue le samedi 23 octobre dernier. Une minute de silence a été respectée à sa mémoire avant que le Président de la Confrérie, le Capitaine Jean-Bernard CARPENTIER ne poursuive les thèmes inscrits à l'ordre du jour assisté de Monsieur Didier COZIC, Trésorier du C.S.A. de la Base aérienne n° 103.*

Aussitôt que le dernier sujet ..."On a dit qu'on en parlait plus" fut traité, chacun put (bizarre...), un verre de kir à la main, congratuler un copain perdu de vue depuis longtemps, saluer une vieille connaissance ou taper sur le ventre rebondi d'un ancien sportif reconverti (...). Les visages s'éclairaient au souvenir des cocasseries et autres anecdotes vécues lors des années d'activité à la Base. Il faut savoir que la quasi totalité des anciens militaires qui font partie de la Confrérie se sont connus sur la Base aérienne n°103 ou même sur la Base aérienne n° 922 de Doullens. C'est vous dire qu'en guise d'anecdotes et de personnages emblématiques, on a de quoi entretenir des conversations frappées du signe de la bonne humeur pendant des semaines entières !

Chacun sait, pour l'avoir vécue, que la vie réserve, mélés, des bons et des mauvais moments. C'est pendant cet apéritif de bienvenue que nous avons appris le décès d'un autre Major, bien connu de tous les présents pour avoir travaillé avec lui ou à son contact : Le Major Gérard INGLARD est décédé le 27 novembre d'une crise cardiaque. Une bien triste nouvelle qu'il nous faut accepter. Fassent ces événements que notre amitié se renforce et préservent le plaisir de nous retrouver.




Après quelques conversations à bâtons rompus, les groupes se modifiant sans cesse au gré des visages retrouvés peu à peu, l'heure arriva de se mettre à table, ce qui fut fait en fonction des affinités de chacun. Sur la table déjà bien mise se sont vues parachutées une jolie plante rose pour les dames et, pour les messieurs, une bouteille de la fameuse Choulette, à l'étiquette conçue aux armes de l'Escadron de Chasse 2/12 Picardie, Escadron dissout le 7 juillet 2009. Pour les rares personnes qui ne connaîtraient pas la Choulette, je précise que cette bière est fabriquée par la Brasserie du même nom à Hordain dans le département du Nord.

Le menu servi était d'excellente qualité. Entre deux coups de fourchette mes voisines de table ne pouvaient résister aux bons mots de Jacques D.. Moi-même, j'étais "aux anges". Entre les souvenirs échangés avec "Tiot' bloches" et Michel M. puis, virevoltant d'une table à l'autre pour une photo ou un bisou à donner à un copain (...), je ne savais plus où donner de la tête, ni du reste d'ailleurs.





Au cours de la tombola du Président, qui s'est fait remarqué ? Je vous le donne Emile, comme disait notre ami Coluche. Eh bien, une fois de plus, Valdemar a fait preuve d'une malchance légendaire...en Amour ! En Amour seulement car, pour le tirage, il a fait fort : qui oubliera le cadre de roses en 3D et, là c'est le pompon : le chandelier "rose-culotte" agrémenté de pendentifs type "grelots" voulant se faire passer pour du cristal de Bohème !!! Ah ! il a fait fort le Valdy ! Je vous fais grâce des photos pour ne pas vous faire de peine. Mais je dénonce Jean-Marie (qu'une admiratrice de longue date appelle "le vieux beau") qui avait bien du mal à se contenir ! L'autre Jean-Marie ne vallait pas mieux d'ailleurs, surpris à écraser une larme surgie au coin de l'oeil ! Ah ! Quels moqueurs !!!


L'affaire étant pliée sur ce point d'orgue, la place était faite à l'Artiste. Oui : nous avions un artiste à table en la personne de notre Fifi national, j'ai nommé Gilbert CHARBONNIER, notre viticulteur récoltant, manipulant, etc...etc..., depuis des décennies. Je pense même ne pas trop m'avancer en attribuant à sa pétillante production que je distille depuis plus de trente années (dès 1978) un des secrets de la forme olympique qui me permet d'escalader des cols...les plus...inaccessibles ! Fifi s'était produit (on dit comme ça pour les artistes), s'était produit, disais-je, l'an dernier pour la même circonstance, mais je n'avais pu être présent et son contrat a été renouvelé pour cette année ! Quel bonheur ! Bon. Fifi était fâché avec sa sono. Plus précisément avec son ampli CARLSBRO "Sherwood Junior". Tu parles d'un nom ! Ca t'étonne qui te fasse un caprice ?! J'ai admiré Fifi pendant son combat avec lui-même pour garder son calme et ne pas balancer Junior à travers la pièce. Il a tourné tous les boutons, enlevé puis remis toutes les fiches une par une puis, aidé par un "excellent mécano de la B.A. 103", il s'est décidé à bouder le Junior pour confier tout le boulot à son autre appareil dont le nom m'a échappé.



A partir de cet instant Fifi nous a régalé. Pour ma part j'étais sous le charme et, que ce fut sur les chansons de son Idôle Johnny, sur des airs d' Hugues Aufray, d'Adamo ou de Gérard Lenorman, toute l'assistance reprenait avec lui les paroles des succès de notre jeunesse.
Ah ! Quelle belle soirée, fan de lune !!! C'est à peine si on a pris le temps de prendre le dessert. Quant au café, l'agréable personnel a réussi à le servir aux derniers convives encore en salle, mais déjà debouts le manteau sur l'épaule ! C'est tout juste si certains n'ont pas été servis à leur voiture !!! L'heure était matinale il est vrai. Nous avons quitté le parking du Centre Benoît Frachon à 03h30, un horaire digne d'un mariage ou d'une communion !
J'en termine en saluant, à la volée, le Major Glaume, Les Jean-Marie, mon p'tit Jean-Luc, Kéké, Gérard Marin, et puis "Ch'père", Didier, La Godasse, Valdemar, François, les 2 Jo, Jacques, Jean-Pierre, Yves, J.B., l'excellent Fifi, ceux que j'ai oublié, et leur femme à tous. J'ai aussi une pensée pour Alain dont je regrette l'absence car je sais son attachement à l'aéronautique, à l'Armée de l'Air et la qualité des sorties que la Confrérie lui doit. Salut Alain et...


VIVE L'ARMEE DE L'AIR

* C.S.A. : Club Sportif et Artistique. (Je nous range dans la catégorie "sportif"...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire :