mercredi 21 avril 2010

VISITE DE L'USINE MARCEL DASSAULT à ARGENTEUIL

Le soleil était encore sous ses draps noirs quand une activité inhabituelle pour cette heure matinale anima les abords du poste de police de la Base aérienne n° 103 de CAMBRAI-Epinoy... A 05h45, nous étions une quarantaine d'anciens de l'Armée de l'Air à nous être fait violence, bien avant "l'heure où blanchit la campagne", pour être ponctuels au rendez-vous fixé par notre bon samaritain Alain.

Aujourd'hui, l'autocar blanc devait nous emmener pour une visite de l' Usine d'avions Marcel DASSAULT d' Argenteuil en région parisienne. Opérationnels, dans l'Armée de l'Air nous le sommes jusqu'au bout : A la faveur d'une aire d'autoroute accueillante, notre véhicule quitta la route afin qu' Alain puisse nous offrir une petite collation : 2 petites tables de camping prestement installées sur le bitume, deux caisses remplies de croissants et des boissons chaudes sorties d'un coffre du bus et nous voilà soudain agglutinés autour de notre pitance ! Affaire rondement menée : En un bon quart d'heure nous nous étions refait une santé et nous pouvions reprendre la route : direction DASSAULT AVIATION.






Je n'ai pas eu la possibilité de prendre des photos à l'intérieur des ateliers car les appareils photos y sont interdits. Aussi, vous trouverez sous le lien ci-après toutes les informations sur le Groupe Marcel DASSAULT ainsi que de splendides photos. Je recommande aux amateurs d'aviation de s'y rendre, le site est superbe, complet et très bien construit.


Nous avons pu bénéficier du charmant accueil de jeunes hôtesses, en particulier de Madame Oriane OBENDORFER, native de la bonne ville de Cambrai, chargée des Relations Publiques de Dassault Aviation Argenteuil, qui a réglé notre visite en liaison avec Alain DELSANT, secrétaire de notre association. Après une boisson qui nous a été offerte dès notre arrivée, nous avons été divisés en 3 groupes afin de parcourir les ateliers dans lesquels nous avons pu apprécier la formidable technologie appliquée sous nos yeux, éclairés par les explications fournies par notre guide âgée de 24 ans qui manifestait des connaissances et des compétences étonnantes chez une personne aussi jeune.
Nous avons appris, entre autres, que l' usine d'Argenteuil assemble et équipe le fuselage de l'avion de combat RAFALE à une cadence de 11 unités par année. Les fuselages sont ensuite dirigés sur l'usine de MERIGNAC, près de Bordeaux pour assemblage final.

A titre indicatif, 18000 pièces sont assemblées pour construire un RAFALE. La masse de certaines pièces est réduite à son minimum en affinant certaines surfaces par procédé chimique en plongeant ces pièces dans un bain de soude. Un travail de recherche important est en cours pour trouver un procédé qui exclurait l'emploi de produits toxiques. Cette recherche se situe dans le cadre d'un vaste programme destiné à optimiser la préservation de l'environnement.
A Argenteuil est également assemblé et équipé le nez des nouveaux FALCON X7, appareils destinés aux vols d'affaires. L'avant des FALCON est ensuite acheminé vers Biarritz pour l'assemblage complet.
L'usine d'Argenteuil emploie 1100 personnes. Les techniciens sont appelés "compagnons" et, pour la quasi totalité, ils accomplissent toute leur carrière professionnelle dans le Groupe DASSAULT.
A l'issue de la visite nous avons pu immortaliser notre passage dans ce haut lieu de la technologie française par une photo du groupe prise devant le Mirage III exposé à l'entrée de l'usine.

Après ce bain de haute technologie, notre journée s'est poursuivie par une autre visite dont le caractère avait une toute autre importance : Le site du Mémorial de la France Combattante, de la Clairière des Fusillés et du chemin qu'ils empruntaient, situé sur le Mont Valérien. Ceci fera l'objet d'une autre page que je vous inviterai à consulter dès que possible. (On a beau être en retraite, on n'en a pas moins une multitude d'obligations !!!)

1 commentaire:

  1. a quand la prochaine porte ouverte pour les retraites du site d argenteuil

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