vendredi 21 septembre 2012

CAPITAINE GUYNEMER, L'AS DES AS

POELKAPELLE...?
 Quand on a vécu quelques années dans l' Armée de l'Air, ce nom de village belge vous dit quelque chose !
Le 11 septembre de chaque année, le matin à la levée des couleurs sur la place d'honneur de toute Base aérienne, les aviateurs rappellent à la mémoire des Français le souvenir de GEORGES GUYNEMER, l' As des As Français, atteint mortellement en plein vol au dessus de POELKAPELLE lors de sa mission qui sera la dernière, le 11 septembre 1917, à bord d'un SPAD VII, le "Vieux Charles", un bi-plan exposé dans le grand hall du Musée de l'Air du Bourget.
Le 15 septembre 2012 une importante délégation de l'Armée de l'Air Française s'est rendue à POELKAPELLE pour rendre hommage au célèbre aviateur en présence de hautes autorités belges, britaniques, françaises et allemandes. Etaient présents également la comtesse de Perthuis, nièce de Georges Guynemer ainsi que deux As belges, André DEMEULEMEESTER et Edmond THIEFFRY, fondateurs du monument. Un petit fils de ce dernier lut le discours prononcé par son grand-père lors de son inauguration.
 
La cérémonie a lieu tous les cinq ans sur la place du village (la prochaine sera celle du centenaire) où a été érigée une stèle au sommet de laquelle figure la cigogne, emblème de l' Escadron de Chasse 1/2 auquel Georges Guynemer a appartenu.
Pendant cet appel au souvenir, deux Mirage 2000 de l' Escadron 1/2 "Cigognes, pilotés par le commandant Bertrand GALLOIS, commandant en second de l'escadron, et par le capitaine Hubert PINOCHE, survolèrent le monument sur lequel on peut voir l'hommage qui est lu, chaque année, le 11 septembre lors de la cérémonie des couleurs, sur toutes les bases aériennes françaises :
 
"Héros légendaire tombé en plein ciel de Gloire.
 Après trois de lutte ardente,
Restera le plus pur symbole des qualités de la race :
ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime,
Animé de la foi la plus inébranlable dans la Victoire,
Il lègue au soldat français un souvenir impérissable
Qui exaltera l' esprit de sacrifice,
 et provoquera les plus nobles émulations."

 Jean-Marc et Blanche ELIPOT, passionnés jusqu'au coeur de l'aéronautique civile et militaire, étaient présents une fois de plus pour cet événement. Je vous propose de visionner l'album des photos prises à cette occasion en cliquant sur ce LIEN .
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter un commentaire :