Il y a quelques semaines, le secrétaire de l' Association des Anciens et Amis de la Base aérienne n°103, Jean-Georges LEBAUDY, a fait appel aux bonnes volontés afin de procéder au déménagement du musée de la base de Cambrai-Epinoy baptisé "CAMBR'AIR MUSEUM".
C'est ainsi que le 25 septembre 2012 à 08h30 les volontaires au nombre d'environ 15 personnes se sont présentés à l'entrée de la B.A. 103 pour assurer cette tâche au chevet du défunt site de l' Armée de l'Air.
Il y avait de quoi faire : démontage d'armoires, de vitrines, embarquement de panneaux grillagés destinés à recevoir des photos rappelant la vie de tel escadron ou de telle unité opérationnelle ou d'assistance technique... J'ai vu défiler dans les mains des déménageurs bénévoles des tableaux de certaines unités énumérant les commandants qui s'y sont succédés, de leur création jusqu' à leur dissolution : l'E.C 2/12 Picardie, créé le 1er mai 1954 : 1er commandant, le Capitaine DU BOULAY sur OURAGAN, dernier commandant de l' escadron : le LCL VAISSE sur MIRAGE 2000C jusqu' à la dissolution de l'escadron en 2009 ; le SPA 172 ; le SPA 90 ; le SPA 173 ; celui des S.T. de la 12e Escadre sur plaque de cuivre ainsi que celui du GERMAC 16.103.
....et aussi l'une des plaques qui remémoraient à chacun, lorsqu'il entrait au P.C. Base, le nom des commandants que la Base aérienne n°103 a eu sous leur commandement depuis le Colonel Jacques PELLERAY le 1er mai 1953 au Colonel Eric GERNEZ qui rendit le drapeau de la Base au Général PALOMEROS, le 28 juin 2012 au terme de la cérémonie de la dissolution de son unité.
Il me semblait qu'au travers de tous ces éléments matériels, l'âme de la Base aérienne de Cambrai quittait peu à peu l'endroit devenu quasiment désert. L'herbe sauvage avait déjà commencé à envahir certains espaces environnant la zone technique et je touchai du regard la tristesse d'une aussi prestigieuse infrastructure vouée à je ne sais quel minable destin, les échos provenant des différents projets, tour à tour présentés par les-uns pour être réfutés par d'autres, me semblant tellement préoccupants quant à l'avenir de ce site pourtant riche en capacité de réhabilitation...!
En fin de matinée le premier convoi quitta la Base pour se rendre dans les services de la ville de Cambrai où seront provisoirement entreposés tous ces souvenirs.
Les estomacs ayant repris leur place habituelle toute la troupe se regroupa pour la photo collective avant de se diriger vers l'ancien Musée de la Base (dans le bâtiment qui abritait autrefois le simulateur de vol).
Là, on devait s'attaquer aux gros morceaux : un MATRA 530 (missile de 250kg) et une console radar qui pesait aussi son poids, nom d'une pipe !!! Pour remuer d'un poil la console, même les musclés se cassèrent le nez. Après tergiversations on a entrepris de vider la bête de quelques éléments facilement "extractibles" puis, le meuble quasiment vidé de son contenu fut déplacé au moyen de deux transpalettes vers la sortie du bâtiment. Bien qu'étant allégée, la charge nécessitait les "big moyens". Aussi avons nous eu recours au chariot élévateur de compétition piloté par un spécialiste provenant, sans doute, du reste de mon ancien E.R.T. (Escadron de Ravitaillement Technique) qui doit probablement encore sentir de ma sueur...d'il y a 22 ans !
Une dernière tâche fut dévolue au maître de cérémonie : la dépose de la plaque du CAMBR'AIR MUSEUM du mur d'un bâtiment qui devient anonyme !
Ainsi, l'ultime convoi se dirigea vers la sortie de la Base aérienne que je quittai, qui sait, peut-être pour la dernière fois, comme on quitte la demeure qui perd, avec le départ d'un être cher, tout l'intérêt d'une visite qui apporterait dorénavant plus de tristesse que de joie.
Encore un petit coup de collier pour le déchargement du dernier fourgon et la mission était accomplie à la grande satisfaction de son responsable qui remercia les personnes qui avaient consacré de leur temps et de leurs forces à ce déménagement très important pour la mémoire de l' Armée de l'Air à Cambrai. Il me restait, j'y tenais absolument, à remercier à ma façon les employés de la ville que Jean-François DESTOMBES, Président de l'Association des Anciens et Amis de la B.A. 103, avait mis à notre disposition.
J'invitai donc tout ce beau monde à prendre un pot dans un café situé sur la place Aristide Briand et nous avons levé notre verre à la mémoire de la Base Aérienne n°103 pour que
VIVE L'ARMÉE DE L'AIR
N.B. Liste des personnes volontaires ayant participé au déménagement :
- Jean-Georges LEBAUDY, secrétaire de l' Association
- Aimé BIZET,
- Jean-Marie COQUELLE,
- Jean-Charles DERLIQUE,
- Jean NOYELLE,
- Frédéric PONTHIEU,
- Jacky TASSOUT, membres de l'association
ainsi que les personnels de la ville de Cambrai cités dans l'article ci-dessus.
Quelques photos sont visibles dans un album joint en marge.