dimanche 23 février 2014

STROMAE : LE GENIE BELGE !

C'est le deuxième hommage que je rend à un poète-chanteur, après celui rendu à  JEAN FERRAT le 15 mars 2010 sur ce même blog. Il faut dire que je suis tombé sous le charme de ce jeune chanteur belge, né à Bruxelles le 12 mars 1985 sous le nom de Paul van Haver.

STROMAE ! Un maestro de l'esprit !

Ma première approche avec ce talentueux chanteur fut sa chanson fameuse "Formidable". J'avais plusieurs fois entendu, plus qu'écouté, cette nouveauté à la radio....avec ses - moulte fois répétés - "Formidable, formidable, formidable, etc...", je m'étais dit : "Il ne s'est pas trop cassé la tête pour les paroles, le gars !". Puis, c'est lors de soirées de billard que j'ai vu son clip et que j'ai pu bien écouter les paroles et le thème de ce succès désormais international. Et j'ai trouvé ça....formidable !!!
Puis, vinrent les autres chansons....Papaoutai, faisant référence au père absent pendant son enfance en Belgique, Tous les mêmes, où il se montre homme et femme à la fois dans un clip ingénieux. Et enfin, une dernière chanson qui, sans nul doute, deviendra aussi un tube : Ta fête, que j'ai pu entendre à la soirée des Victoires de la musique.
Les Victoires de la Musique, soirée pendant laquelle le 


génial musicien, compositeur, poète et interprète de ses chansons, remporte 3 trophées ! Un succès grandiose et attendu car, sur les ondes, il ne peut se passer un quart d'heure sans que l'une ou l'autre des radios les plus écoutées ne diffuse l'un de ses titres.
Enfin un jeune chanteur qui ne chante pas n'importe quelle niaiserie ou une quelconque revendication et dont les textes intelligents sont compréhensibles à leur écoute ! Un p'tit gars qui nous réconcilie avec la jeunesse !!! Ouf !!!!
 
 
Avec ZAZ, voici deux jeunes qui font plaisir à voir et à entendre !!!


 

 

mercredi 12 février 2014

BILLARD 8 POOL - OPEN NATIONAL DE BERCK

Ce matin du 2 février 2014, contrairement à l' accoutumée, il a fallu m'extraire
de mes draps tièdes dès 7h00 du matin, bien avant que le soleil ne se lève ! En effet, le week-end tant attendu de l' OPEN NATIONAL 8 POOL DU NORD- PAS-DE-CALAIS qui se déroule à BERCK-sur-MER était arrivé et, contrairement à la version de l'an dernier, j'avais eu le loisir, en temps que licencié, de m'inscrire dans l'une des compétitions qui étaient proposées : le "NC/2R" qui se déroulait dès 09h00, la seconde journée.

A 08h50 je pénétrais dans la salle du Palais des Sports et me dirigeais sur la droite, tout au fond, là où je croyais retrouver mon ami Toni comme l'an dernier...mais pas de Toni pour le moment !!! Je squattais trois sièges en déposant mes outils avant de me rendre à la table d'inscription pour saluer les charmantes secrétaire et présidente de l' association 8pool compétition62.

J'envoyais un texto à Toni : le pauvre était encore au lit ! Non pas sous l'emprise d'un subit accès de libido, mais bien victime de la grippe ! Voilà qui est moins drôle !
Un autre pote, Laurent, était aussi "absent à l'appel" ! Son match avait été annoncé et, ne s'étant pas présenté, Laurent fut disqualifié ! Il m'a appris par la suite qu'il avait été victime d'une panne sur l'autoroute, à une vingtaine de kilomètres de Berck ! La poisse ! J'étais dans ma réflexion quand je rencontrai Gérald et sa jolie copine ! On tailla une bavette quelques minutes puis j'entamai mon petit tour pour rencontrer d'autres connaissances.
On voit du beau monde dans les Open Nationaux ! Des gens pourtant très simples et abordables. Entre autres Julien RENOUX, le commentateur du Billard en images (LBEI), Christophe THEBAULT, et notre modèle à tous, Christophe LAMBERT qui avait, depuis la veille, un problème de laryngite qui le gênait énormément pour parler. Aussi j'abrégeai mon entretien avec le champion pour continuer mon petit tour. Je dus rapidement l'interrompre car j'étais appelé à la table officielle pour disputer mon premier match !...Allons-y !
A l'approche du podium je croisai mon jeune ami Quentin accompagné de son copain Alexis...."Tu tombes contre Greg ! " me dit-il pour me taquiner ! Le gredin !!! Rencontrer Greg au premier tour ! Quelle blague ! Et Béa, tout à côté, avait l'air d'y croire !!! Je tends la main pour prendre le ticket que Sylvie me tendait....Un coup d'oeil dessus....My God ! Ils étaient bien renseignés les chenapans : en plein dedans mon adjudant : je me trouvai face à Greg de la Calèche d'entrée de jeu ! C'est bien ma veine ! Bon...tu n'as pas le choix mon gars : vas-y gaiement ! Même pas le temps de faire quelques billes, ni même une photo : les arbitres veillent à ce que le timing soit respecté pour que les matches s'enchaînent régulièrement et nous demandent de commencer la rencontre ! Ils ne se doutent pas que, sur ce match, il y a de fortes chances qu'ils gagnent du temps !!!
J'y allais donc, la fleur au fusil. Mais je me disais quand même que, sur une blessure, je pouvais gagner par abandon de mon vaillant adversaire !!! (les jeunsses disent "lol"...!). Sans entrer dans le détail, je retardai l'échéance en remportant une partie : 2-1 ! Troisième manche : il me reste 2 jaunes qui bloquent la noire au trou et une autre sur le tapis. Greg a rentré ses billes et je parviens à l'ennuyer mais je ne troue pas le moyen de m'en sortir...! Finalement, je décide de rentrer la bille qui me permettait de naviguer puis,  pensant bouger un peu l'une des deux autres qui coinçaient la noire, je fis "pat" ! Et tout était à refaire !!! J'aurais peut-être dû conserver la 3e bille pour pousser le vieux briscard à la faute....mais aurait-il risqué de pousser une de mes jaunes sur la noire au point de l'empocher et de perdre la manche ????!

 
Toujours est-il qu'il fallait refaire une partie avec 8billes plus la noire ! Malheureusement, c'est Greg qui a eu la casse et ce fut pour lui un jeu d'enfant que de fermer ! Jean-Charles, tu peux aller voir maman : c'est fini pour toi !!!
Ah ! Quelle frustration !!! Non pas de perdre contre Greg, un très grand joueur, mais d'être tombé sur lui au premier tour ! J'espérais passer au moins un tour....voir deux avec un peu de chance ! Mais ce ne fut pas le cas cette fois-ci !
Pour me consoler, Greg me proposa de prendre un pot que j'acceptai de bon coeur !Nous nous sommes retrouvés au bar où nous avons été reçu par l'un des nôtres !!! Parfait ! Mais David ne nous fera pas croire qu'il aura fait recette en vendant du p'tit lait et, je m'empresse de vous rassurer : il n'en vend pas non plus lors de ses intérim dans son fief de La Calèche !!! 
Mon petit séjour au bar m'a permis d'élargir le cercle de mes connaissances et même de l'étendre jusqu'au Bordelais ! En effet, Greg me présenta un vieux complice des Tsxchinkoy de Libourne, j'ai nommé Jean-Michel ! Un gars super sympa qui n'engendre pas la morosité, c'est peu de le dire ! A le voir on l'imagine aisément sur un terrain de rugby plutôt qu'autour d'une table de billard à toucher des billes de quelques grammes !
Près de lui j'aperçus Paul COLDRICK, le 3e meilleur joueur en France ! Lui aussi fait partie des Tsxchinkoy. Quelle simplicité cet homme !
Il m'est impossible de ne pas m'avancer pour simplement lui serrer la main. Un Monsieur sur le visage duquel on peut lire toute la sympathie d'une personne qui a su rester lui-même et qui offre à qui veut bien de partager son talent. Merci Monsieur COLDRICK, vous méritez l'estime de tous.
Après ce réconfort je regagnai la salle : des compétitions arrivaient à leur terme : En finale dames, Béatrice COUTAGNE du Sheridans était opposée à Céline HEREMBERT. Céline gagne la première partie et Béa casse sans empocher pour la seconde. Sur des billes très difficiles Céline remporte la seconde manche. Elle est en forme et Béa doit bien se rendre compte que l'affaire ne sera pas simple.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En effet, Céline conclue la troisième manche sans faire d'erreur et enchaîne sans souci dans la quatrième pour le gain du match et de la compétition féminine. Félicitations à Céline mais aussi à Béa qui a réussi son tournoi en accédant à la finale d'un Open National, ce qui n'est pas donné à tout le monde !


Pendant ce temps, à la table voisine, Christophe Thébault se montrait le meilleur de la consolante de la compétition ouverte à tous face à Thomas LHOMME tandis que la finale de l' Open du Nord - Pas-de-Calais commençait entre Victorin LABAR des Bull's Brothers, et Ludovic VIOLETTE des Scorpions qui s'est offert Paul COLDRICK au premier tour et, en huitième de finale, son coéquipier Christophe LAMBERT en personne !


Comme pour toutes les rencontres à ce stade de la compétition, les arbitres entrent pleinement en scène. Pendant les qualifications, leur rôle est de veiller à ce que l' Open se déroule dans les règles établies et de prendre les décisions qui s'imposent lors de phases de jeu litigieuses.
Ludovic gagne la première manche sur une superbe noire en bande et prolonge son succès en gagnant la seconde manche. Sur un snook il parvient à rentrer la dernière jaune et empoche la noire pour la troisième partie. Victorin casse pour entamer la quatrième partie mais ne rentre pas. Ludovic a la main mais empoche la blanche sur la seconde jaune jouée. Victorin fait faute à son tour et laisse son adversaire prendre la direction du jeu qu'il mène jusqu'au terme de la quatrième manche.  






Ludovic maîtrise le jeu et, après une magnifique rouge très difficile, le champion empoche facilement la noire pour le gain de la manche, du match et, du même coup, de l'Open National du Nord - Pas-de-Calais. A l'instar de la compétition dame, le suspense n'a pas eu lieu mais les acteurs nous ont offert une prestation du plus grand intérêt.

Des trophées sont attribués aux vainqueurs et aux finalistes des autres compétitions. Je suis ravi de découvrir parmi eux des copains auxquels je suis attachés même si, pour certains, ils affichent une provocante jeunesse. Voyez les photos ci-dessous :

 





Sous son superbe blouson de cuir, Sébastien porte les couleurs des Gunners de La Calèche !


Après la distribution de ces trophées, j'entrepris un tour de salle car la compétition NC/2R continuait ainsi que le championnat national. Je partais en quête de maillots d'équipes sortant de l'ordinaire. Un open national offre la possibilité de voir évoluer des équipes de haut niveau venant de partout en France : occasion unique d'en repérer de superbes ! Les Ducal's 8 pool de Nevers, le Dolphindian's de Libourne, celui du Chryslo à Avion,  un très beau maillot ! Et aussi celui de l'équipe fameuse des Scorpions de la Région Ile-de-France sponsorisé par le Sirius Club d' Etrechy (91)!


 
Vous pouvez voir bien d'autres maillots dans le diaporama de la journée sur PICASA. Cela dit, le jeu produit par les joueurs restés en compétition m'intéressait au plus haut point, d'autant que la sélection s'était faite en NC/2R et que les Nationaux étaient en train de s'opposer par équipe.















Naturellement, attiré par Christophe LAMBERT qui était entré en lice, je m'attardai à proximité de la table où il évoluait. Bien m'en a pris : coup sur coup Christophe nous gratifiait en moins de 10mn de deux "fermes" ! Fan de lune ! Quel talent !!!
Continuant mon chemin, je m'arrêtai pour suivre le match que Francis PICARD disputait contre l'élégante Marina AVENEL des Dreamers. La belle enfant lui menait la vie dure dans ce troisième tour du tournoi NC/2R. Elle aurait pu aller plus loin si, après avoir bouclé une série de sa couleur, elle n'avait pas raté une noire très à sa portée. Francis n'en demanda pas tant et sut conclure un match qu'il ne trouva











sans doute pas facile. On reverra Marina avec grand plaisir, mais....où crèche-t-elle donc, la mignonne ?!!! J'irais bien fureter du côté de Rouen !!!
Dans la foulée, Greg (ah ! mon bourreau !!!) vint installer ses pénates près de la barrière de sécurité pour rencontrer Eddy COINT au 4e tour. La compétition doit en être aux quart de finales. Suivie de bout en bout, la partie est fort intéressante et les protagonistes ménagent le suspense jusqu'à la 5e partie. Greg qui a le
match en main ne parvient pas à entrer une noire, somme toute facile, dans un trou central. Il ne resta plus à son adversaire qu'à empocher les deux ou trois billes qui lui restaient avant de conclure pour obtenir sa qualification en quart de finale.
S'en suivit le match du 4e tour pour Quentin DUMONT. Je regardai également cette rencontre de la première casse jusqu'à la noire décisive. Après un match plein, Quentin se qualifia pour le 5e tour (8e de finale, je pense) sur le score de 3 - 0.
Dans les huitièmes, Quentin remporta la première manche mais se fit rejoindre au score à 1 partout. L'évolution du score restera dès lors à son avantage et Quentin s'adjugera les deux autres manches pour gagner le match 3 à 1.
Bravo Quentin : "C'est de la belle ouvrage" !!! Malheureusement, l'attente se faisait longue pour assister à la suite de la compétition et j' ai appris seulement dans le courant de la semaine que le jeune pensionnaire de La Calèche d' Achicourt n'avait pu passer le cap des quarts de finale. Tu mérites néanmoins toutes les félicitations car c'est une admirable performance que d'accéder à ton âge à ce stade d'un Open National.
Un regret encore : ne pas avoir suivi le superbe parcours d' Alexis BAILLEUX qui est parvenu à se hisser en finale des Espoirs et qui terminera 2e de la compétition.
 Après avoir tiré encore quelques clichés, je pris congé auprès de Sylvie et Anne et quittai le Palais des Sport de Berck avec des billes jaune et noir plein la tête ! Superbe journée mais.....c'est tout de même bien mieux d'être acteur que spectateur pour savourer pleinement sa passion !!! Alors, Jean-Charles, fais toi "coacher" tu auras alors peut-être une chance de passer quelques tours !!!

N.B. Plus de 150 photos sont à votre disposition en cliquant sur ce lien.


RESULTATS DE L'OPEN :

Open T.C. : Vainqueur : Ludovic VIOLETTE
                  Finaliste : Victorin LABAR

Consolante : Vainqueur : Christophe THEBAULT
                  Finaliste : Thomas LHOMME

NC/2R : Vainqueur : Yohan RATEAU
             Finaliste : Cyril HOSTETTLER

Dames : Vainqueur : Céline HEREMBERT
             Finaliste : Béatrice COUTAGNE

Espoirs : Vainqueur : Christopher BABINOT
                   Finaliste : Alexis BAILLEUX

dimanche 26 janvier 2014

1er TOP 8 POOL DE BRUAY-LA-BUISSIERE - DIMANCHE

Le vendredi 10 janvier, l'Association XTREM-POOL de Bruay avait organisé un tournoi de doublette
limité jusqu'au National 1
Vainqueurs : Samuel COMPERNOLLE et Mickael HUPLIEZ

Le samedi 11 janvier, les compétitions suivantes :
- DD2 limitée aux NC-4R : vainqueur Quentin DUMONT
- N2-N3 : vainqueur Jérémy MULLER
-Vérérans (+40 ans T.C.) : Grégory ACCART
- Tournoi ouvert à tous : Julien DUQUESNOY
 
Le dimanche 12 janvier, les amateurs de billard anglais étaient appelés autour des tables pour disputer les tournois suivants :
- DD1 (limités à 2R)
- Les Espoirs (jusque 16ans)
- Les dames
- Les vétérans (limités NC-4R)
 
Pour ma part, j'avais décidé de m'inscrire sur la dernière catégorie avec, pour objectif, de passer 2 tours. Ce serait déjà pas si mal ! Les inscriptions se clôturaient à 15h, mais je me rendis à la salle CARPENTIER vers 13h30 pour regarder les autres compétiteurs dans leurs œuvres et prendre la température de la manifestation.













Je retrouvai ma nouvelle connaissance Danièle en admiration devant son cher et tendre Laurent en train de disputer une qualification en DD1.
Je ne fus pas longtemps, après 15h, à entendre la table de marque qui m'appelait pour mon entrée en scène. J'allais avoir à rencontrer Hervé, plus communément appelé dans le milieu "Le cow-boy" !
Je fis sa connaissance en arrivant à la table qui nous avait été dévolue. Il n'avait ni chapeau, ni éperons aux bottes et pour toute arme une queue de billard qui n'avait rien à voir avec le colt des gens du fin fond de l'Ouest américain.
Après quelques billes d'échauffement, nous entrâmes dans le vif du sujet. Les affaires se passaient assez bien pour moi...je remportais la première manche. J'avoue que j'étais un peu distrait, pas vraiment dans le match...il fallait que je me concentre. La seconde manche tourna néanmoins en ma faveur et nous attaquions la troisième partie par 2 manches à rien. J'avais confiance...Trop, sans doute, et pas encore suffisamment de concentration...J'abandonnai la manche à mon adversaire qui ne s'en contenta pas et remporta la quatrième dans la foulée. Dur ! Dur ! Je n'avais plus droit à l'erreur : le cow-boy allait-il tirer trois coup ?!!!
L'entame de la cinquième manche me fut défavorable. Mes billes étaient alignées coupant le tapis par son centre. Lorsque j'avais la main, mon adversaire ne m'offrait pas de grandes possibilités et je ne parvenais pas à exploiter les rares occasions que j'avais à ma disposition pour faire basculer la partie à mon avantage. Les visées d' Hervé étaient plus précises en fin de match qu'en début de rencontre. Cet ensemble de données me fut fatal : avec dépit je perdis le match que j'avais pourtant senti à ma portée....J'ai eu bien du mal à m'en remettre ! Bravo Hervé pour la remontée....tu n'as pas besoin de colt : tu m'as tué quand même !!!
Complètement déconfit, je rejoignis Danièle sur le banc des "spectateurs-supporters". Je n'ai pas dû être très drôle pendant un moment et je m'en excuse auprès de ma voisine !
Heureusement, quelque temps plus tard, nous avons eu l'immense distraction de suivre de notre place les élucubrations d' Alain, notamment dans son match qui l'opposait à la sympathique Delphine qui en a vu de toutes les couleurs :
Une première fois, sur un coup sorti de nulle part, la dernière bille rouge d' Alain stoppa pile au bord d'un trou de milieu de bande. A peine eût-il sorti un hurlement que la bille vacilla et tomba dans le trou dans les 3 secondes ! S'en suivit un énorme " Alors, c'est qui l'patron" ?!!!
Une partie suivante, il avait la main pour terminer la partie : la blanche en début de longue bande à 10cm du boudin, la noire devant le trou central à la même distance du bord. une bille rouge, adverse, en face du trou du fond, quasiment dans sa visée. Le déchaîné se penche, vise, s'applique pour se faire la noire toute fine ! Ouais...toute fine, toute fine alors ! Tellement fine qu'il ne la toucha pas : "le coup passa si près que le chapeau tomba" comme a écrit Victor Hugo dans "Après la bataille" ! Sauf que ce n'est pas le chapeau qui tomba, mais bel et bien la bille rouge de Delphine qui s'engouffra dans le trou sans toucher les bords !!! Ah le gag !!! On était pliés sur nos chaises !
Ah oui, il y avait du spectacle  !Ca m'a fait oublier un instant mes récents déboires !

Pendant ce temps, des compétitions se terminaient, en particulier, chez les

espoirs. La finale qui opposait Alexis KLINKA à Théo DUMONT s'est terminée par la victoire du premier nommé. Alexis, très heureux, avait du mal à dissimuler son émotion, tandis que les deux demi-finalistes sur lesquels ils avaient pris le meilleur au tour précédent, Alexis BAILLEUX et David CREPIN, recevaient également leur trophée des 3e et 4e de la compétition.





 










En vétérans toutes catégories, Grégory ACCART avait réglé l'affaire contre David Van Beselaere.
A cette heure se disputaient encore les rencontres des compétitions Dames et NC/4R.
Sur les trois tables qui se trouvaient juste devant nous se déroulaient les deux demi-finales  NC/4R :


Francis PICART contre .......................et


Laurent THOORIS contre Thierry VASSEUR
 
 Ainsi que la finale Dames :


Amélie DELEFOLIE face à








Séverine BOUCLET

C'est assez compliqué de suivre les matches en passant de l'un à l'autre, mais je me plaisais à observer le jeu des billardistes et voir évoluer les scores.
La première demi-finale vit Laurent THOORIS prendre le meilleur sur Thierry VASSEUR tandis que Francis PICART parvenait à son tour à se hisser en finale en éliminant son adversaire.
Face à Séverine, Amélie se défendait et tentait de prendre le jeu à son compte, mais Séverine ne l'entendait pas de cette oreille ! Amélie dû s'incliner sans pour autant avoir démérité, abandonnant ainsi la victoire à Séverine !
 
Il ne me restait plus qu'à suivre la finale du NC/4R. Peu à peu la salle s'était vidée des amateurs de billard encore en nombre dans l'après-midi. La finale allait se dérouler devant seulement quelques spectateurs : Pascale et moi-même, avec une visite épisodique d' Alain, venant encourager de sa voix tonitruante tantôt l'un, tantôt l'autre joueur ! Pendant le match, les courageux bénévoles qui avaient commencé à démonter les tables et à ranger les éléments pour leur transport vers d'autres cieux cessèrent leur activité pour ne pas gêner les finalistes.
Les parties se succédaient et le jeu était très intéressant à suivre. Les joueurs démontraient tour à tour leur talent dans l'adresse et la tactique. Les encouragements de Danièle, bien que donnés sans compter, ne suffirent pas pour emmener Laurent vers le gain de la rencontre qui s'inclina, finalement, face à un Francis très talentueux, coutumier des premières marches du podium dans les compétitions de billard anglais.
 
D'ailleurs,  à l'heure où j'écris ces lignes,  les deux compères ont eu l'occasion de confirmer leur statut pas plus tard que ce samedi 25 janvier 2014 : Francis en remportant le tournoi vétérans du Sydney à Méricourt et Laurent en parvenant à se hisser jusqu'en finale d'une compétition qu'il disputait à Malo-les-Bains.
Le 1er TOP 8 POOL de BRUAY-LA-BUISSIERE se terminait. Une très belle compétition qui nécessite des organisateurs beaucoup d'efforts,  et le soutien sans faille des courageux bénévoles qu'ils doivent solliciter afin que tous les pratiquants de billard anglais puissent prendre du plaisir dans l'exercice de leur sport. Pour cela nous devons les remercier, les-uns et les autres, ainsi que toute l'équipe de
 
XTREM POOL
  

 


 

jeudi 23 janvier 2014

ANCIENS ET AMIS DE LA BASE AERIENNE n°103 : A.G. 2014

Convoqués pour assister à l'assemblée générale de l'Association des "Anciens et
 

Amis de la B.A. 103", les adhérents sont venus en nombre à l' Hôtel de Ville de Cambrai ce samedi 18 janvier 2014, accueillis par Monsieur François-Xavier VILLAIN, député-maire de la cité.
Après avoir renouvelé leur adhésion pour l'année nouvelle, chacun devait se diriger vers le bureau de vote pour le renouvellement des membres du bureau.
Au dépouillement, 137 votants ont été dénombrés. Quatre candidats ont été réélus et le cinquième, se présentant pour remplacer un membre qui ne souhaitait pas renouveler son mandat, reçut également les voix nécessaires à son élection.
Monsieur le Député-Maire prit la parole dès que chacun eut trouvé sa place, face aux élus du Bureau du Conseil d' administration. Cette intervention fut très longue et complète et se termina par les éloges mérités adressés aux membres du conseil d' administration.
Puis la réunion commença par une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle le secrétaire, Jean-Georges LEBAUDY, énonça les articles du statut de l'association qui avaient dû être modifiés, complétés ou ajoutés en fonction de l'expérience de l'année écoulée.
Enfin, le Président déclara ouverte l' assemblée générale ordinaire.
Il fit état du travail de ses co-élus au bureau du conseil d'administration et du succès grandissant de l'association qui a vu grossir ses rangs de 50 membres cette année pour en compter 366 au 12 janvier 2014.
La parole fut donnée à Jean-Marie DEFONTAINE, Trésorier, qui présenta le rapport financier de l'année écoulée puis à Jean-Georges LEBAUDY qui exposa le rapport d'activité pour la même période. Quitus fut donné au Trésorier pour sa gestion qui fut approuvée à l'unanimité. L'approbation unanime fut également accordée au Secrétaire pour son rapport d'activité qu'il compléta en faisant le point sur le site internet de l' A3BA103.
S'en suivit le rapport d'orientation que le Président, Jean-François DESTOMBES, scinda en deux volets :
 - 1 - Projets pour l'année 2014 :
 
            Dates à définir pour : 
           . visite de la Base aérienne n° 113 de Saint-Dizier avec, en point d'orgue, celle de l' Escadron de Chasse 1/7 Provence dont la ville de Cambrai est marraine.
            . visite de la Garde Républicaine
            . et, le 4 mai : soirée dansante.
 
 - 2 - Projets pour l'année 2015 :
            Création d'un "festival de la bande dessinée" lié à l'aviation dont les prémices pourraient être présentées dès 2014. Le nom pressenti pour cette manifestation serait "Festival des Bulles et des Ailes" et pourrait se dérouler aux alentours du 14 juillet. Il serait agrémenté d'un concours de BD et d'un atelier BD pour les jeunes, et recevrait l'appui de l'exposition d'anciens aéronefs.
 
A la suite de son exposé, le Président donna la parole à son vice-président, Philippe MACE, qui dévoila les démarches entreprises auprès de l'Etat-Major de l'Armée de l'Air pour obtenir des autorités le privilège d'un passage de la prestigieuse Patrouille de France au-dessus de l'avenue de Paris, à Cambrai, à l'occasion du 14 juillet.
Il annonça également qu'il travaille à la remise au jour de l' association "Les Vieilles Tiges" fondée en 1920 par les "vieux de la vieille", des pilotes d'un autre temps à qui chacun de nous doit admiration et respect.
 
Avant de clôturer l'assemblée générale, il fut également état du souci de sauvegarder une superbe fresque de Dom Angelico Surchamp qui décore le mur devant lequel se trouvait l' autel dans la chapelle "Notre Dame des Ailes"de la Base aérienne 103. L' association ASPECambrésis, représentée ce matin par Monsieur Pierre LEMAITRE, oeuvre dans ce sens et tient absolument à sauver cette superbe fresque appelée "La Vierge à l'Enfant". Monsieur LEMAITRE annonça la visite de l'artiste dans les murs cambrésiens le 19 mars (par coïncidence le jour où l'on fête la Saint Joseph) pour parler de son oeuvre.

Il est à noter également dans vos agendas que Monsieur LEMAITRE donnera une conférence à la médiathèque de Cambrai le 21 février sur le thème de la création de la base aérienne n° 103 de Cambrai.
 
Sur ces propos, le Président remercia une nouvelle fois les adhérents de leur présence et de leur écoute et les invita à prendre le verre de l' amitié pour terminer de manière conviviale cette matinée "aéronautique". Certains profitèrent de ce moment pour acquérir des autocolants ou le livre "Tonnerre sur Cambrai" que le colonel GERNEZ en personne faisait volontiers l'amitié de dédicacer.
 N.B.: Photo de la fresque de Dom Angelico Surchamp issue du site de l' ASPEC


samedi 18 janvier 2014

1er TOP 8 POOL DE BRUAY-LA-BUISSIERE !

Le long de cette portion de route,  excessivement limitée à 50kmh, qui relie


Marles-les-Mines à l'entrée de Bruay-en-Artois, rebaptisée BRUAY-LA-BUISSIERE à l'occasion de l'union des deux communes BRUAY-en-ARTOIS et LABUISSIERE en 1987, se trouve la Salle CARPENTIER jouxtant le très connu Lycée Professionnel des Métiers de Travaux Publics.
C'est cette salle d'un autre âge qui a été choisie par les organisateurs pour que les XTREM POOL, club de billard de Bruay-La-Buissière, puissent recevoir leurs homologues de la région Nord-Pas-de-Calais à l'occasion de leur 1er Top 8 pool les 11,12 et 13 janvier 2014.
Je m'inscris aux compétitions pour essayer de passer un, deux, peut-être trois tours parce que j' aime la discipline, mais j'apprécie également de retrouver des joueurs que je ne peux rencontrer que dans ce genre de concentration ou dans les tournois pour vétérans organisés par tel ou tel club de la région d' Arras, de Lens, ou même jusque Montigny-en-Ostrevent, voire Berck.
Dès mon arrivée je me présente à la table d'inscription pour la D2 qui doit
commencer à 09h00. Après avoir salué quelques joueurs que je connais (leur nombre grandit à vitesse grand V...), je fais le tour de la salle d'un regard pour voir si un copain a déjà commencé les hostilités. J' aperçois le talentueux Quentin à une table non loin de l'entrée : ça me va très bien. Quentin ne semble pas à son aise...serait-ce dû au fait qu'il s'oppose à une charmante jeune dame ?...
Quentin commet des erreurs inhabituelles. Son adversaire ne laisse pas passer sa chance et prend le meilleur par deux fois sur le jeune homme. A 2 à 0 Quentin doit retrouver son jeu sous peine d'être sorti de la compétition d2 dès le premier tour ! De fait, les affaires s'arrangent pour lui peu à peu et il reprend le dessus dans cette rencontre pleine de suspense.
Soudain j'entendis mon nom dans les haut-parleurs : mon tour était arrivé et je
quittai le suivi de la rencontre pour rejoindre la table qui m'était attribuée pour ce premier match pendant lequel je me trouverai opposé à Julie. J'ai appris, après avoir terminé ma rencontre que,  finalement, Amélie ne parvint pas à contrer le jeu de Quentin qui se qualifia pour le tour suivant en remportant la cinquième manche.
Je découvrais le jeu de Julie, une personne que je n'avais encore jamais rencontrée. Je me suis assez vite rendu compte que je ne maîtrisais pas le mien. Fort heureusement, il m'a semblé que Julie parsemait son jeu d' erreurs, elle aussi. Des fautes qu'elle ne devait probablement pas commettre habituellement. Néanmoins je parvins à me sortir de cette affaire après avoir quand même cédé deux manches à ma jeune adversaire.
Je n'ai pas eu à attendre longtemps avant d'être appelé pour tenter de passer le second tour. En face de moi, c'est un jeune homme "de bonne famille" qui se présentait :Gérald. Bien sympathique et soutenu par un public féminin tout voué à sa cause : j'aurai du fil à retordre !!! Mon jeu n'ayant pas évolué depuis ma rencontre avec Julie, je m'inclinai fort justement contre plus fort que moi et laissai à Gérald la poursuite de la compétition D2 que j'abandonnai à regret dès le second tour.  


Je ne serai plus, désormais, que spectateur puisque je ne m'étais inscrit, pour ce samedi, qu'à cette seule compétition réservée aux D2, limitée aux 4R. En faisant mon petit tour de salle, je passais devant la table des trophées en me disant que je ne suis pas prêt de soulever l'un d'entre eux et qu'avant cela j'aurai du chemin à parcourir et des conseils à recevoir. Mais....je ne suis qu'un jeune débutant, après tout !!! Alors, chaque chose en son temps !!!
Les matches se succédaient les-uns après les autres. Le spectacle que donnaient les bons joueurs autour des tables n'était pas dénué d'intérêt. Je passais d'une rencontre à l'autre avec beaucoup d'attention.
Vers 15h30, la Présidente du 8 pool compétion 62, Anne, demanda le silence. Elle s'adressa à tous les joueurs présents pour leur demander de respecter une minute de silence à la mémoire de Christophe décédé tout récemment d'un accident de la route à l'âge de 34 ans. Christophe faisait partie du club du Cheval Blanc à Arras. Un silence absolu très émouvant régna dans la salle : Christophe, que je ne connaissais pas, était sans doute très apprécié dans le monde du billard arrageois et ses copains le lui ont bien montré.
 

J'avais fait la connaissance de Laurent et de son amie Danièle et nous avions soudé notre nouvelle amitié autour d'un verre pris au bar. La discussion avait duré quelque temps et, lorsque j'ai rejoint la salle, j'étais plutôt crispé car, dehors, il faisait plutôt frisquet ! Comme j'avais quartier libre toute la journée je m'étais dit que, finalement, je m'inscrirais bien sur la compétition vétérans toutes catégories qui avait lieu à 15h00. Pascale m'y avait encouragé mais, sur le coup, j'étais assez frileux. Finalement, au fur et à mesure que je me réchauffais en regardant les compétiteurs, l'idée avait fait son chemin dans ma tête...A 15h00 j'étais inscrit à la compétition !

Pendant tout ce temps plein de choses s'étaient déroulées autour des tables de jeu. Grégory s'était qualifié face à Gérald après une partie qui s'est jouée dans un esprit sportif formidable. En effet, le soleil étant très gênant pour certaines visées, chaque protagoniste s'interposait entre lui et son adversaire pour lui permettre de jouer le coup dans de bonnes conditions ! Sympa, non ?!!!
La D2 se terminait. Quentin affrontait Teddy Lubzack en finale. Il aurait bien aimé la disputer
contre son copain Alexis mais celui-ci n'avait pu franchir l'obstacle des demi-finales.Teddy se donnait un peu d'espoir en gagnant une partie mais Quentin, bien meilleur qu'en début de tournoi, vint à bout de son adversaire pour remporter la compétition D2 par 3 à 1. Félicitations mon p'tit gars ! Continue ton chemin et fait flotter haut le drapeau de la Calèche !
 
 
 

 

 De son côté, Laurent était stoppé dans sa course en N2/N3 en s'inclinant face à un de ses potes, Ludovic. Un très bon pote, à voir l'étreinte qu'ils se sont donnés en fin de rencontre ! Comme c'est sympa ces attitudes chaleureuses ! Il y a parfois tant de "têtes de mules" dans les disciplines sportives ! Ca fait plaisir à voir !
 
J'ai dû interrompre ma tournée des tables car j'entendis soudain mon nom dans les haut-parleurs : j'étais appelé pour disputer mon premier match dans la catégorie vétérans toutes catégories. Contre qui ? Il ne m'a pas fallu longtemps pour le savoir car j'avais à peine pris la direction de la table d'inscription que j'entendis son nom !!! Richard ! Mon bon Richard, dit LE GEANT VERT !!! My God ! (comme disait Brigitte LAHAIE)...(ah, je l'ai déjà faite celle-là !) : j'allais 
me faire croquer tout cru ! En me dirigeant vers la table qui nous avait été attribuée, je croisai mon adversaire et complice...il allait chercher le ticket de la rencontre. Je l'attendai pour nous rendre ensemble à l'autel du sacrifice. Il parait qu'il aurait fallu nous prendre en photo, marchant côte à côte...., moi 1,68m 58kg ; lui 1,92m 110kg.....Le loup et l'agneau, l'ogre et le petit poucet, David et Goliath, Obelix et Astérix,...il y aura désormais Jean-Charles et Richard ! Heureusement pour moi : les photographes, distraits, ont raté l'occasion d'une photo !
Restant sur une prestation matinale plutôt moyenne, je n'en menais pas large face à mon adversaire que je connaissais depuis mes apparitions dans les tournois "vétérans" organisés par les clubs voisins que je fréquentais depuis l'an dernier.
Pour ne pas m'étendre longuement sur le déroulement du match, je peux simplement dire que Richard prit l'avantage dès le départ. Je le rejoignai puis, il reprit le dessus. Mené 2 à 1, je n'avais plus le choix. Je dirai que Richard fit plus d'erreurs que moi ce qui lui valut de me voir le rattraper au score. J'abordai la finale à mon avantage mais Richard, reprenant la main, avait tch à sa portée. Malheureusement, une maladresse inhabituelle chez lui me laissa l'opportunité de fermer le jeu et je ne laissai pas passer ma chance : et hop ! une boite de maïs !!!!
Je n'ai rigolé longtemps : très vite mon adversaire prochain me fut révélé : Hervé, dit "le cow-boy" !!! Je n'ai pas vu grand chose....il a tiré trois coup et puis...plus rien ! Expédié le mangeur de pop corn ! Dans ma forme du moment, je n'avais aucune chance, d'autant que le cow-boy ne ratait rien ! ...Bye...Bye !!! Le lendemain une autre compétition m' attendait.
 
VAINQUEURS DES COMPETITIONS DU JOUR :
 
- D2 : Quentin DUMONT
- N2/N3 : Jérémy MULLER
- D2 Ttes Cat.: Julien DUQUESNOY face à Bruno BAUDE