mardi 30 mars 2010

JE L'AIME AVANT QU'IL SOIT...






Amis lecteurs, bonjour !

Une démarche délicate aujourd'hui : Je ressors mes archives !

Je dépoussière mes vieux recueils et je vais me livrer pour la première fois.

Je vous préviens : ça ne va pas être de la rigolade ! Tout au plus une révélation sentimentale pour ceux qui ne me connaîtraient pas ou mal. En fonction des réactions (objectives et sévères) que je recevrai, je continuerai de temps en temps à soulever le voile de ma jeunesse...lointaine !

Le dernier article était consacré à la nouvelle famille de mon unique fils et, comme après-demain, 1er avril, c'est son anniversaire, le poème choisi pour aujourd'hui est fort opportun !



--------------------------------



Je l'aime avant qu'il soit
Car il viendra de toi.



Et notre enfant, chérie, encore combien de temps
Nous faudra-t-il attendre avant d'être en ton flanc ?
Tu le sais, mon Amour, que je le veux bientôt,
Que j'en ai folle envie, le coeur tellement chaud.


Ah ! Quel bonheur pour moi quand tu seras enceinte.
Lorsque tu me diras : "Chéri, cesse ta plainte,
Pose là, sur mon ventre, un baiser, le plus doux.
Embrasse-le, chéri, il est là, parmi nous.

Il est là, il est là, sois heureux mon Amour,
Ton enfant, notre enfant. Encore quelques jours
Et tu pourras le prendre, l'embrasser, le bercer.
Tu l'auras très bientôt, l'enfant que tu m'as fait".


Et je l'embrasserai. Je serai fou de joie.
Je serai un autre homme, père et homme à la fois.
Je serai fier de toi, plus encore qu'à présent.
Que ferai-je ? Qu'en sais-je ?! Je ne sais pas vraiment.


Oh ! Si, si, je le sais,... mais...je ne te vois plus.
Mes yeux sont tout brouillés, mon Amour où es-tu ?
Ah oui, je te sens là, tout près, tout contre moi...
Mais, toi aussi tu pleures !... Nous l' adorons déjà...!






JCD - février 1970


1ere photo : Droopy2342 sur FOTOCOMMUNITY
2e photo : Maverick68 sur FOTOCOMMUNITY

mercredi 24 mars 2010

LA COUR DE PRINCESSE LILY

Il est grand temps que je vous donne des nouvelles de Princesse Lily et que je vous apporte le complément d'information sur sa cour, comme promis il y a quelques semaines.
Princesse Lily est en excellente santé. Comme tous les bébés, elle ravit ses heureux parents et sa grande soeur Laura. Inutile de vous dire (mais je vous le dis quand même...) que la vie à la maison est complètement chamboulée, notamment pour la jeune Sarah, en plein apprentissage de sa nouvelle fonction de maman. Aussi n'est-il pas supperflu, certaines fins de semaine, de rejoindre la merveilleuse capitale de la Touraine, là où s'est installée la seconde famille de Princesse Lily, il y a de cela une trentaine d'années.
Lorsqu'arrive Princesse Lily, je ne vous dis pas... c'est "The" événement : toutes affaires cessantes, on s'approche de l'enfant, on lui raconte des gentillesses auxquelles elle répond par de larges sourires car, si ses cours de français ne lui permettent pas encore d'entendre les mots, mademoiselle est affable et comprend très bien qu'on la flatte, qu'on la félicite d'être aussi mignonne, qu'on va s'employer à la dorlotter, etc...etc...! Mais, qui sont ces personnes qui s'empressent autour de ce cadeau du ciel ? "Je vas vous les présenter" :
D'abord, un couple formidable chez qui le papa de Lily et sa jolie grande fille Laura ont trouvé une vraie nouvelle famille. Elle, c'est Agnès, la maman de la maman de Princesse Lily. Croyez-vous que cette charmante jeune femme soit une mamie ?! Mais si, mais si (comme disait l'apôtre Paul). Elle soigne déjà son gendre comme la prunelle de ses beaux yeux bleus alors, vous pensez, pour Princesse Lily !!!
Lui, c'est René, le papa de la maman de Princesse Lily. Dîtes-moi, mesdames, s'il n'a pas de charme ce jeune homme grisonnant ?! Ainsi qu'Agnès, René considère le père de Lily comme son propre fils. C'est son "petit Sébou", quoi ! Il est même gentil avec tout le monde cet homme-là, à commencer, bien entendu, avec sa p'tite femme qu'il adore et qu'il soigne on ne peut plus. Attentionné, serviable, veillant au bien-être de tout son petit monde. Il est clair que Princesse Lily est la chair de sa chair ! Je vais vous montrer une photo où l'on voit très bien à quel point il est amoureux :..............................Alors, c'est pas vrai ce que je vous dis ?
Je dois terminer par le dernier maillon de cette chaîne d'Amour. Un chevalier servant, voisin du feu-follet, certes, mais d'une délicatesse, lorsqu'il tient sa protégée dans ses bras, qu'on ne lui connaissait pas : c'est le tonton !
Le fameux tonton que tous les petits enfants rêvent d'avoir pour le taquiner, pour s'amuser avec lui, pour lui confier ses petites misères, pour se faire consoler. C'est un feu-follet parce que c'est un jeune tonton et les jeunes tontons ont beaucoup d'occupations. Mais, quand il a l'occasion de s'occuper de sa mignonne, il ne laisserait sa place pour rien au monde !
Je vous assure que nous pouvons tous dormir sur nos deux oreilles : avec des parents extra, une grande soeur comme on en rencontre rarement, des mamie et papy comme ceux-ci et un super-tonton, l'avenir de Princesse Lily ne doit pas nous inquiéter. Et encore, je ne vous ai rien dit sur le grand-tonton "Rémy l'artiste" et la grand'tata Gisèle ! Tous les deux des phénomènes dans leur spécialité !

Ainsi, nous-mêmes n'avons pour seul souci que d'obtenir, le plus régulièrement possible, des nouvelles sur l'évolution du petit trésor, soit en nous rapprochant de cet entourage intime et rassurant dont je viens de vous faire le portrait, soit en surveillant les potins dans la rubrique V.I.P. des magazines people.













lundi 15 mars 2010

JEAN FERRAT



Le dernier grand poète du XXe siècle s'en est allé rejoindre Jacques Brel, Léo Ferré, Georges Brassens, Aragon, Verlaine et les autres. Jean Ferrat est mort samedi 13 mars à l'âge de 79 ans à l'hôpital d'Aubenas, non loin de son village d'Antraigues-sur-Volane en Ardèche.



Une fois de plus, à l'annonce de la disparition d'un grand artiste, on se rend compte qu'on ne l'entendait plus sur les radios et qu'on n'en parlait plus à la télévision qui est devenue ni plus ni moins qu'un étal de boucher où les chanteurs ne viennent exposer leurs morceaux que lorsqu'ils ont un nouvel album à vendre.



Depuis samedi que j'entends cette voix profonde et douce, que j'écoute les paroles de ses chansons d'amour ou de ses textes engagés, j'ai moi-même le regret de ne pas l'avoir écouté suffisamment. J'ai choisi de vous soumettre cette chanson qui n'est pas la plus connue mais qui est délicieuse. Pour celles et ceux qui ne peuvent l'écouter au travail, envoyez le lien sur votre adresse perso afin de savourer cette petite merveille. Et si vous ne pleurez pas avant la fin de la chanson, surveillez-vous : votre coeur est en train de sécher !

N.B. : C'est tellement beau, vous pouvez vous éclater en l' écoutant deux fois. Le risque, pour certains, c'est de mouiller tous les dossiers qui se trouvent sur leur bureau !

mardi 2 mars 2010

GRANDE CONCENTRATION DES ANCIENS A CAMBLAIN-L'ABBE


Ce dimanche 28 février 2010 s'est déroulé l'après-midi festif réservé aux vétérans de Camblain-l'Abbé. Bien qu'il n'y paraisse, nous en étions !!! La manifestation, organisée par le comité des fêtes de la commune, a débuté par un discours mené au pas de charge par Monsieur Pierre-Albert MAYEUR, Maire du village qui, avec sa gouaille habituelle a, entre autres gentillesses de bon aloi, remercié la Présidente du Comité d'Animation et des Fêtes, Mademoiselle Céline FIEVET, pour son dévouement et a remis un petit cadeau à Madame Rosa PEUGNET et à Monsieur Roger LEURS, doyens de l'assemblée.

L'Orchestre National de Lille ayant fait connaître en dernière minute qu'il ne pouvait se produire à Camblain-l'Abbé, il a été fait appel à l'excellente formation "The Tower's Band", venue spécialement de la cité voisine de Mont-Saint-Eloi. Chanteuse et musiciens ont ainsi déchaîné les ardeurs les plus enfouies, relayés par Jules CARESMEL, le chantre du village, qui ressortit de son répertoire empoussiéré les chansons les plus romantiques que nos grands-pères et nos grands-mères chantaient au temps jadis. L'émotion était à son comble et j'ai vu couler sur les joues des plus burinés des larmes, remontées des coeurs pressés par l'émotion. Ah mes gaillards ! On a beau être vieux militaire, on n'en est pas moins homme ! Il faut absolument savoir apprécier ces moments-là car, d'ici une dizaine d'années, toutes ces chansons de nos aieux seront complètement ignorées et il n'est pas sûr que les succès de Claude François ou de notre Johnny national sachent encore bouleverser les coeurs, même des militaires les plus tendres ! (si,si, il y en a ! Mais si, je vous le dis !) .


Dans la soirée, une grille de numéros fut vendue au profit de l'association des chiens d'aveugles. Marc BIALASIK, peintre de grand talent connu de tous dans le village et reconnu dans la région offrit un tableau représentant un laboureur au travail derrière son cheval, lot qui était enlevé par l'heureux gagnant.

En fin de soirée, Pierre-Albert avait gardé toute sa lucidité pour faire les comptes...des personnes qui n'avaient pu se déplacer, afin de leur faire distribuer une part du gâteau fameux qui nous avait été servi, et les dames ont pu rejoindre leurs pénates munies des jolies compositions florales qui avaient orné les tables dressées pour la circonstance.


Souhaitons bonne et longue vie à nos anciens : ils ont encore beaucoup de choses à nous dire.

mercredi 17 février 2010

PRINCESSE LILY : TOUT S' ECLAIRCIT !

WEEK-END REVELATEUR EN TOURAINE :

Depuis que nous avons appris la nouvelle de son arrivée en ce bas monde, tout était flou et les informations qui étaient parvenues jusqu'à nous étaient enveloppées de mystère :

D'où venait-elle ? Quelle était la famille qui l'avait spontanément hébergée ? Qui était cette jeune femme qui semblait avoir des liens si étroits avec Elle ? Qui était ce jeune homme qui s'étonnait de voir son pied 5 fois plus grand que le sien ? Qui était, enfin, cette jeune fille qui, prenant mille soins, s'employait à lui apporter de la nourriture dans un...biberon ?



A toutes ces questions il me fallait vous apporter une réponse au plus tôt.

Ayant appris par quelque indiscrétion que Princesse Lily avait été aperçue non loin des rives de la Loire dans la bonne ville de Tours, j'ai préparé BENZ, mon fier destrier, et me suis propulsé -toutes réserves entendues, eu égard aux gendarmes métalliques positionnés sur mon chemin (...) - vers la capitale de la Touraine. La récompense fut à la hauteur de l'impatience et l'image, rendue par des appareils sophistiqués manipulés par les mains les plus expertes, n'a pu rendre à l' écran le charme tendre et la douceur paisible que j'ai découvertes en la petite personne de Princesse Lily. Remis de mes émotions, j'ai pu constater que le paparazzi qui nous avait fait parvenir les premiers clichés de l'événement n'était autre que l'heureux géniteur, tout aux bons soins de la maman qui se remettait de sa "belle ouvrage", aidé en cela de manière absolument étonnante de la jeune Laura qui est, ni plus ni moins, la grande soeur de la jeune beauté.








Mais alors,...mais c'est ma petite fille !!! Princesse Lily est ma petite fille ! Qu'ai-je fait pour mériter ce cadeau venu tout droit du Ciel ?! Bon. Je ne chercherai pas si je mérite ou si je ne mérite pas : je prends !!!


Dans quelque temps j'apporterai un complément d'information sur l'entourage de Princesse Lily que j'ai eu tout loisir de rencontrer au cours de ce week-end bien chaleureux et si rassurant quant au destin de la nouvelle perle de la famille qui, je vous le rappelle, poursuit son petit bonhomme de chemin en région charentaise non loin de Rochefort-sur-Mer, à quelques encablures de Fort Boyard connu de tous les nains et naines de France et de Navarre !


Maintenant que vous voilà au faîte de l'actualité, je vous laisse vaquer à vos occupations : y-a des gens qui bossent et qui ne veulent pas qu'on leur pique leur boulot avant 67 ans !!!





mercredi 10 février 2010

BASE AERIENNE n° 103 - CAMBRAI



MANIFESTATION DE PRESTIGE
A LA BASE AERIENNE n° 103
DE CAMBRAI EN JUIN 2010




C'est le mercredi 3 février dernier que le Colonel Eric GERNEZ, commandant la Base aérienne n° 103 de Cambrai, a reçu le Général Christophe MOTTE, directeur des meetings de l'Air, en vue de préparer le dernier meeting qui aura lieu sur la base les samedi 26 et dimanche 27 juin prochains.


Il va sans dire qu'avant la fermeture de la base programmée au cours de l'année 2012, l'événement prendra une dimension exceptionnelle et que le public, conscient que la région va perdre une activité prestigieuse, répondra en masse pour la circonstance.




C'est ainsi que la manifestation se déroulera sur deux jours, ce qui est une nouveauté. Compte tenu du contexte et de la rareté de plus en plus grande d'événements aussi fabuleux, il fallait bien un week-end complet pour que les 60000 visiteurs attendus puissent profiter de ce spectacle grandiose. Durant ces deux journées, le plateau sera bien entendu exceptionnel avec, bien évidemment les évolutions de la Patrouille de France, dont le commandement est actuellement assuré pour la première fois par une femme : Virginie GUYOT, mais aussi avec les prestations des plus prestigieux escadrons de la planète qui ont été invités à cette occasion.



Les Tigres de l'Escadron 1/12 Cambraisis auront à coeur de déchirer une dernière fois le ciel au cours de leur affrontement pacifique avec les autres aéronefs internationnaux dont certains ont déjà répondu à l'invitation.


Le Général MOTTE est en pour-parler pour obtenir le survol de la Base par un A400M, le nouvel avion de transport militaire polyvalent, conçu par Airbus et (ou) par le très gros porteur A380.




Bien entendu, aux circonvolutions des avions de chasse viendront s'ajouter celles des avions de voltige aérienne et une exposition statique impressionnante recouvrira le tarmac de la base aérienne.




Pour cette manifestation hors du commun, les tarifs ont été revus à l'avantage de la jeunesse : auparavant, la gratuité était réservée aux enfants de moins de 7 ans. Cette année, les enfants de moins de 12 ans pourront profiter gratuitement de l'entrée au meeting. Pour les 12-18 ans, le prix d'entrée ne sera que de 5 €uros et les adultes 10 €uros.
Notez ce rendez-vous dans votre agenda et ne ratez, sous aucun pretexte, cet événement qui laissera dans vos mémoires un souvenir inoubliable et rare.
VIVE L' ARMEE DE L' AIR

lundi 8 février 2010

OU EST PASSEE LILY ?!

Chers amis, bonjour.

Il serait exagéré de se plonger dans l'inquiétude, mais il semblerait que notre paparazzi ait perdu la trace de Princesse Lily. Une photo récente (il y a 3 semaines) nous la montrait très attentive aux recommandations dispensées par un membre très cher de sa toute nouvelle famille, tandis que sur un autre cliché, nous pouvons très bien nous rendre compte de la formidable capacité d'adaptation de Princesse Lily à son nouveau milieu.

Gageons que, prochainement, Princesse Lily se retrouvera face à son chasseur d'images et qu'elle nous gratifiera de son plus beau sourire !

Dans l'attente (et non "dans la tante"), en procédant à un tri drastique des archives pleines de poussières de mon bureau, j'ai retrouvé une petite "chose" qui a réveillé un moment nostalgique de ma vie active au sein de...non, très active au sein de La Banque. je ne résiste pas au plaisir de vous le faire partager ou découvrir pour "les ceusses" qui auraient brillé par leur absence (les photos ci_jointes ne sont pas d'époque). Il s'agissait d'un petit hommage rendu à Stéphane ALBERT qui quittait la succursale d'Arras, remplacé par une personne d'un charme différent : Madame Line MARTEL. (Je précise, pour les gens "rangés" ou non avertis, que "La Péniche" était un bar que votre serviteur a fréquenté avec certains et certaines, membres également -plus ou moins actifs- de la B. d. F).
...A vos mouchoirs...!

D'une Etoile...à l' Autre...


Stéphane pour les dames,
Albert pour les messieurs ;
...Les femmes vendraient leur âme
Au diable ou au Bon Dieu.

Les hommes, en péniche
Iraient, s'ils étaient "chiche",
Entamer leurs adieux
Jusques aux sombres cieux.

N'étalons (dirait le Maître...)
plus longtemps
Nos infinis regrets
Car, si l'homme est charmant,
Il nous vient de Cambrai
Un chef qui semble tel
Qu'il chassera le spleen :
Pour les femmes : MARTEL
Et pour les hommes : Line.



Allez mes jins : au travail, le patron n'est pas riche !

jeudi 21 janvier 2010

STAGE "RECUPERATION DE POINTS" - 2/2

(Eventuellement, lire le message -1/2 auparavant)
Voilà qui est fait : contrat rempli.
Le troc a été fait comme entendu : 4 points contre 234 €. Mais attention : il ne faut pas y revenir avant 2 ans ! "Tiens bon Léon, c'est pas du bidon" !
La seconde journée a connu son pesant d'émotion. Quelques "troqueurs" ont été saisis par l'émotion et l'un d'entre eux a carrément craqué ! Pour l'un, c'est lorsque le moniteur a employé le mot de "lopette" qu'il a attrapé une éruption de boutons, même si le terme n'avait pas été employé à l'adresse de qui que ce soit.
Pour son voisin de table, il n'a plus tenu devant le monologue prolongé de l'animateur et lui a demandé, au beau milieu de sa phrase, si on pouvait sortir ! Je vous dis seulement que le mono a vu rouge ! ...et on est sorti trois minutes plus tard non sans qu'il ait administré une leçon de politesse à l'avocat (...) auteur du crime de lèse majesté.
Pour ma part, j'ai réussi à garder mon self contrôle devant une explication enfantine des raisons pour lesquelles il n'est pas ridicule de marquer un STOP en pleine campagne avec 200 mètres de visibilité de part et d'autre, en buvant la quasi bouteille d'eau minérale qui se trouvait devant moi. Ca a contribué à me faire baisser la température. - Moi qui ne boit de l'eau qu'avec mon perroquet ! - pas mon oiseau, blaireau : mon apéro ! - Ma vessie s'en souvient encore !
L'apothéose est survenue lorsqu'après un exposé de 20 minutes, il s'est agit de conclure qu'un personne avait occasionné une infraction volontaire : un petit jeune a devancé le moniteur en disant ...involontaire ! Toute la salle s'est esclaffée et l'animateur s'est complètement effondré ! Constatant que son erreur l'avait rendu ridicule, le petit jeune de 22 ans a tout envoyé promener : "Y-en a ras-le-bol ; de toutes façons j'en ai rien à foutre, ce que je veux c'est mes points et puis c'est tout ; je me fiche de tout ce que vous dites", etc..., etc..., j'en passe et des meilleures !
Bref, chaude ambiance ! Enfin, après ces deux jours plutôt stressants j'ai retrouvé, outre mes quatre points, un bon copain de l' Armée de l'Air avec lequel j'avais pris rendez-vous en face de la gare de Douai dans un bon petit bar où nous avons pu reparler du bon vieux temps en compagnie de 2 Affligem bien fraîches (non, ce ne sont pas des demoiselles des Pays-Bas, autrement j'aurais dû certainement dire "bien chaudes" !!!).
Pour en terminer avec cette aventure, je peux vous dire qu'à présent, je suis à votre disposition si vous avez besoin de renseignements dans le domaine "sécurité-récup de points" !

UN PAPARAZZI A PHOTOGRAPHIE LILY !

Il semblerait que Lily passe du bon temps du côté de Rochefort. Un paparazzi a réussi à la prendre en photo pendant son sommeil. Il a pu ensuite tirer quelques clichés alors qu'elle était entourée des bons soins de sa toute nouvelle famille. Il a semblé au photographe que la jeune demoiselle se sentait en sécurité et paraissait plutôt sereine, eu égard aux soins qu'ils lui étaient prodigués. Aussi, il n'est pas utopique de penser qu'elle ne tentera pas de si tôt de quitter l'endroit où elle a été emmenée.

Nous essaierons de joindre le paparazzi d'ici quelques jours pour vous assurer, si tant est qu'il soit utile de le faire dans ces conditions, que Princesse Lily continue de passer des jours heureux, non loin de Fort Boyard, dans la campagne charentaise. (Ce qui n'a rien à voir avec une paire de pantoufles).
Oh ! Je pense qu'elle a été réveillée par ce bavardage...








lundi 18 janvier 2010

STAGE "RECUPERATION DE POINTS" - 1/2

Aujourd'hui, 18 janvier 2010, me voici revenu sur les bancs de l'école... De l'école de la "sécurité routière", comme aime à dire le moniteur, plutôt que du "stage de récupération de points" qui est, ne soyons pas hypocrite, le seul motif qui nous fait accepter de payer 234€ pour quitter ses draps bien chauds à 07h00 du matin, surtout quand on est retraité depuis peu !
Il y a trois ans, j'avais suivi le premier stage à Valenciennes car l'Automobile Club d'Arras n'organisait pas de stage rapidement dans la capitale arrageoise. Cette fois, le stage prévu à Tilloy-les-Mofflaines a dû être annulé...faute de combattants : 2 désistements et nous n'étions plus que 7 alors que le minimun requis est de 10...candidats. Me voici donc à Douai pour entendre la bonne parole !
C'est une classe très difficile car il y a 6 redoublants sur 10, dont je suis !
C'est vous dire que si, d'entre vous, certains ont besoin d'un éclairage particulier dans ce domaine, je saurai leur apporter tous les renseignements utiles à leur information. (j'ai des noms en tête que je ne citerai point !)
Une matinée s'est passée à faire connaissance (tour de table avec commentaires de chacun) et nous avons eu le droit d'aller nous restaurer de 12h30 jusque 14h00, soit une demi-heure de "rabe".
C'est curieux : chaque stage se déroule dans les locaux d'un restaurant ! C'est probablement plus facile de négocier la location de la salle quand on amène régulièrement un potentiel de clientèle. Néanmoins, j'ai préféré me rendre dans un petit restaurant très proche place Saint Amé, AU GOURMET, où je me rendrai à nouveau demain car l'endroit est très propre, l'assiette bien garnie et la tenancière accorte.
Bien. Il est 14h00 : la cloche a sonné : j'y retourne.

vendredi 15 janvier 2010

AIDEZ HAÏTI

Devant l'ampleur de la catastrophe, la Fondation de France se mobilise et lance un appel à la générosité pour venir en aide aux populations touchées par le séisme.
il est possible d'envoyer vos dons à

La Fondation de France

Solidarité Haïti

B.P. 22

75008 PARIS

dimanche 10 janvier 2010

Heureux événement

Pour l'ouverture, que rêver de mieux :


Heureux événement dans la famille, Lily nous a rejoint le 5 janvier 2010 à 12h12, heure de Rochefort sur Mer.

Ouverture

Salut à toutes et tous,
Bienvenue sur le Blog de Jean-Charles.
Merci à vous de venir me lire, le blog va se compléter régulièrement.