jeudi 18 avril 2013

65 BALAIS....CA NE PASSE PAS INAPERCU...!

J'aurais très bien pu laisser inaperçue la soirée du 16 février dernier au cours de laquelle j'ai fêté, en excellente compagnie, mon 65e anniversaire ! Mais, au cours de l'apéritif, à l'heure de la remise des cadeaux, ma Légitime m'a réservé une surprise que je ne peux que vous soumettre car elle en vaut le jus !!!
J'avais été gâté par tout le monde lorsque ma Régulière s'en fut dans le couloir quérir, sur le meuble bibliothèque, une feuille pliée en quatre qu'elle ouvrit avec un regard malicieux....
- "Oh, me dis-je, qu'est-ce-qu'elle m'a donc réservé, la bougresse ?"
Et, quand elle entama sa lecture par le titre : "JEAN-CHARLES, LE BIENHEUREUX... !", je me suis dit que j'allais encore en prendre pour mon grade, moi qui, selon certaines mauvaises langues, me plains toujours !!!
 
Et...voici l'oeuvre :  
Alors, dites-moi, qu'en pensez-vous ? Pas mal, non ? Pour une coiffeuse ?!!! (Je blague !)
Certains passages étant ambigus, je laisse à chacun le loisir de traduire, quitte à ce qu'il se trompe, mais j'en prends la responsabilité et le risque !
Sans l'avoir prévu, je vous livre cet événement de mes 65ans
 le jour anniversaire de la naissance de mon très cher
et défunt père, Charles,
qui est né le 18 avril 1909 ! ....jour de la Saint Parfait !
 Un mec bien !
 


mercredi 3 avril 2013

A CAMBLAIN-L'ABBE LES ANCIENS RAJEUNISSENT...

LE COMITÉ DES FÊTES de CAMBLAIN-L'ABBÉ avait encore bien oeuvré pour accueillir les anciens du village à l'occasion du repas annuel des aînés ce dimanche 17 mars 2013.
Une superbe table fleurie avait été magnifiquement dressée pour la circonstance par des bénévoles toujours très actifs. Vers  midi les personnes ayant dépassé les 60 printemps commençaient à arriver, accueillies dès l'entrée par les membres du Comité des Fêtes et quelques conseillers municipaux qui accompagnaient Monsieur Pierre-Albert MAYEUR, maire de la commune.
Dès mon arrivée je rencontrai Roger qui m'accueillit comme un frère que je n'aurais pas vu depuis des lustres ! Un vrai bonheur ! Il me confia qu'il me fallait lui réserver une place à mes côtés et j'en fus très flatté. Après s'être congratulés, les aînés s'installèrent à table en essayant de se regrouper par affinités....ce qui n'est pas toujours simple, puis le silence se fit afin d'écouter les différents discours. Jean-Marc, Président du Comité des Fêtes, endeuillé par le décès récent d'une belle-soeur, prit la parole, suivi d' Amaury, Conseiller Municipal puis de Pierre-Albert MAYEUR, Maire de la Commune. Après quelques paroles de bienvenue, il invita l'aînée des Dames présentes ainsi que l'aîné des Messieurs à se présenter devant l'assistance afin de les saluer avant de leur remettre un petit cadeau sympathique.
Pour ce qui est de la doyenne, c'est Irène DAUTREMEPUICH, 89 ans, qui se présenta, toute coquette, devant Monsieur le Maire. Quant au doyen, il s'agit de notre pétillant Roger LEURS qui affiche 92 printemps. Un vrai jeune homme à l'oeil vif et à l'esprit subtil.
A table, sa conversation est limpide et sa mémoire lui permet de nous faire vivre des moments de sa vie avec une précision étonnante, citant sans faillir le nom des personnes qu'il côtoyait dans le cadre de son travail ou de ses loisirs.  Ce Monsieur est d'une humeur toujours égale, ses propos jamais dénués d'intérêt et la joie de vivre qui se dégage de son visage et de ses rires éclatants est tout simplement extraordinaire. Roger, permets moi de te dire : tu es un sacré personnage !!!
 
 Après la photo-souvenir traditionnelle pour laquelle les autorités communales ainsi que les membres du Comité des Fêtes s'étaient regroupés autour des deux récipiendaires, chacun reprit sa place pour prendre part au repas convivial.
Un après-midi chez les anciens, c'est bien loin d'être triste ! Il y a toujours un boute-en-train qui amuse la galerie et les "vieux" rajeunissent à mesure que l'on prend de l'âge.
Mine de rien, quand on est le cadet on voit se pointer, une année après l'autre, des jeunes blancs becs qui sont vos copains !!! Alors, on se marre bien et, si je peux faire un clin d'oeil à quelqu'un, on n'est pas plus vieux avant qu' après !!! C'est seulement les aînés du village qui deviennent plus jeunes !!!
En fin de repas, il fallait se résoudre à rejoindre ses pénates pour la soupe du soir !!! Hé ! Hé ! Ce ne fut pas sans avoir profité des faveurs de Monsieur le Maire qui, dans sa grande générosité, nous servit une dernière pâtisserie avant de refermer les portes de la salle des fêtes.
Pour vous souvenir de cet excellent après-midi, je vous invite à consulter le fichier de photos "REPAS DES AÎNÉS 2013" que vous trouverez en marge et (ou) sur PICASA.
 



On s'est vraiment bien marrés....vivement l'année prochaine !
 N'est-ce-pas Roger ?!!!
 

samedi 23 mars 2013

ARMEE DE L'AIR - AMITIE

LE DECES DE GERARD VANDERSTRAETEN, menuisier ébéniste à la Base aérienne n° 103 de Cambrai ....
C'est triste, c'est très triste. Il faut pourtant, comme la famille dans ces circonstances douloureuses, que chacun trouve, à son niveau, ce qui permet d'accepter la peine d'une séparation perpétuelle. Pour supporter le manque que génère l' absence d'un être cher, il faut absolument s'accrocher à l'idée que ce départ peut apporter, par ailleurs, si l'on y prête attention, une chaleur que l'on avait perdue, des attentions que l'on ne connaissait plus, des sympathies perdues dans les méandres de la vie.
Collette, je ne la connais pas, mais je suis sûr que la camaraderie envers Gérard de ceux qui ont pu répondre à son invitation après l'office des funérailles aura été pour elle d'un réel réconfort. C'est, souvent, à l'occasion de ces tristes événements que l'amitié se manifeste et nous ne devrions pas attendre cette extrémité pour l'échanger avec ceux que l'on estime.
Quand je dis "nous", il s'agit de tout le monde, en général, bien sûr. Chacun avec ses parents, sa famille, des amis, son entourage. Mais, puisque la circonstance le permet, je parlerai plus précisément de ce qui a marqué ma vie, ce qui m'a inculqué l'esprit de camaraderie. Je parlerai de ce qui me tient à coeur ce soir, je parlerai de ce qui m'a appris ce que c'était de travailler ensemble, tous pourtant dans des domaines différents, pour parvenir à un seul et même résultat : la fierté de prendre la toute petite part qui vous revient dans le prestige d' une institution à la quelle vous avez la chance d'appartenir : l' Armée de l'Air.
  Cet après-midi, Gérard nous a donné l'occasion de nous revoir : Jean-Marie....Il y en avait au moins 3 ! Jacques, que je n'avais pas vu depuis 20 ans ! Kéké ! Patrick sans sa fiole ! Michel sans sa raquette ! Joseph, Gilles, Jean-Charles, Bill, vous étiez là aussi ! Et le grand, le civil, il était là ! Je ne les ai pas vus mais Sainto est passé par-là, et même Jean-Paul...avec d'autres encore dont les noms m'échappent.
Dites moi : n'avez vous pas fait, soudain, un bond de 25 ans en arrière ? Je vous ai retrouvés avec un immense plaisir. Quand nous travaillions sur la Base, je vous ai tous côtoyés chaque jour et parfois plusieurs fois par jour pendant 13 ans...en coup de vent. J'ai souvent regretté, déjà, de n'avoir pas suffisamment emmené mon "casse-dalle" jusqu'au GERMAC pour partager un quart d'heure de bavette avec vous au lieu de le grignoter, rivé à mon bureau.
Il me faut vous transmettre ce message : n'attendons pas de recevoir une invitation à nous revoir lorsque l'un d'entre nous partira à son tour. Profitons que la vie nous préserve encore quelque temps en bonne santé pour ne jamais rater une occasion de nous retrouver. Faisons au moins en sorte que, si l'avenir, tellement proche, voit notre santé s'altérer au point de ne plus pouvoir profiter agréablement de la vie - à moins qu'il ne nous la supprime avant -, nous n'ayons pas, pour toute distraction, que nos souvenirs tournant dans notre tête alors que nous n'aurons plus la force de nous en amuser.
Alors, les copains, faites revivre la Confrérie de l'Aviation et adhérez, si ce n'est déjà fait, à l' Association des Anciens et des Amis de la Base Aérienne n° 103 comme à l'ANSORAA pour que chacune des manifestations que ces associations organisent soient autant d' occasions de profiter et de perpétuer notre amitié. Le temps passe si vite et, à nos âges, vous savez que le meilleur est derrière nous. Ce n'est pas pour autant que, devant nous, il n'y a plus de quoi se marrer encore de nos cocasseries, ainsi que des blagues et des boutades des éléments les plus effervescents, tout comme du souvenir des fameuses Saint Eloi de notre époque ! 
 
ET VIVE L'ARMEE DE L'AIR


mercredi 20 mars 2013

8 POOL PREMIERE DISTINCTION AU VERIDYK A HABARCQ

Cette fois, c'est LE VERIDYK, café d' Habarcq, qui organisait ce nouveau tournoi de billard anglais réservé aux vétérans du NC au niveau 4R du classement de l' AFEBAS.
Le peu de discussion sur le forum du 8poolcompetitions62 à propos de ce tournoi ne m'avait guère encouragé à m'y rendre. Finalement, poussé par le virus du billard, je me dirigeai vers Habarcq un peu sur le tard. C'est à 14h15 que je faisais porter mon nom sur la table d'inscription. J'étais le 13e inscrit : il ne devait plus s'ajouter à la liste que trois autres concurrents.
Cette fois le tirage m'avait épargné la famille des "Blancs". Mon adversaire pour ce premier tour s'appelait Laurent et je ne le connaissais pas. La table était libre et le tournoi pouvait commencer.
Je gagnai la première partie puis Laurent revint à ma hauteur en remportant la seconde puis, pendant un moment, j' avais perdu ma queue, ce qui ne m'étais encore jamais arrivé..., avant de reprendre pour la 3e partie qui se termina à mon avantage. Menant 2 à 1, il ne fallait surtout pas que je me déconcentre. J'avais déjà, par le passé, perdu quelques matches dans cette situation. Finalement, je ne laissai pas Laurent - que je trouvais très distrait par ses copains - revenir à égalité et gagnai la rencontre 3 à 1.
Je n'ai pas attendu très longtemps avant d'être invité à la seconde table du café pour le 2e tour de la soirée. C'était Guy mon nouvel épouvantail ! Je connaissais son jeu car, d'une part j'avais encore en tête le mauvais souvenir de mon premier tournoi à La Calèche où la partie que j'ai jouée contre Guy se jouait en deux manches gagnées, et d'autre part, parce que j'ai eu plusieurs fois l'occasion de regarder son jeu face à d'autres adversaires. Il est tactique, le Guy ! Rusé comme un vieux renard ! Alors, moi qui suis naïf comme la chèvre de Monsieur Seguin, j'avais intérêt à "jouer serré" en espérant la faille !!!
Les affaires s'annoncèrent sous les meilleurs auspices....(terme approprié, étant donné que nous sommes en pleine compétition de vétérans !!!). En effet, je gagnai la première manche, mais le vieux lion réagit aussitôt et égalisa sur la seconde. La troisième manche tourna à mon avantage et, sur un coup "tactique" mal dosé, Guy m'offrit un coup libre en fin de quatrième manche. Je m'appliquai pour terminer la manche et clore la rencontre sur le score de 3 à 1, pas mécontent du tout d'avoir surpris un vieux routier ! A la prochaine, Guy !  
C'était la seconde fois que je passais deux tours lors d'une compétition. La première fois ce fut au 8e Top 8 pool organisé par La Calèche à Achicourt. Il me fallait attendre, maintenant, que la compétition se décante pour connaître mon futur adversaire. Ça ne pouvait être qu'un costaud et, un costaud, même vétéran, ça reste quand même un costaud !!! Bah, j'estimais avoir rempli mon contrat mais, finalement, pourquoi ne pas garder confiance et envisager au moins de ne pas se faire étriller ?!
  En attendant, c'était l'heure du casse-croûte ! La maison offrait des croque-monsieur à ses visiteurs et le bar, naturellement, était ouvert ! On ne va pas s'en priver ! J'offrais un pot à Pierre, Paul, Jacques et deux croque suffirent à satisfaire mon appétit. Il est vrai que j'étais plutôt en appétit pour la table verte ce soir !
Les parties continuaient à se se succéder et je regarder avec intérêt la plupart d'entre-elles. J'écoutais les conseils avisés du Géant Vert et son point de vue sur la tactique et les choix des joueurs en action. Nous avancions dans la soirée et bientôt le nom de mon nouvel adversaire s'inscrivit sur le tableau de marque !
Pas déçu du voyage, mon gars : le sort me mit en face d'un concurrent hyper pétillant, une vedette du circuit, la Grande Gueule, quoi !!! J'avais fait la connaissance de l'individu lors du dernier tournoi de café, au Virage à Wailly. Si le gaillard se trouve dans une réunion : vous ne pouvez pas le rater ; dans une réunion, si tout est calme : c'est qu'il n'y est pas !!! Eh oui, je veux parler d' Eric ! Eric J., une sacrée gamelle ! Eh bien, même pas peur : on va essayer d'égratigner la carapace du gredin, nom de Zeus !
Devant le tapis vert on se tape la main en se souhaitant mutuellement un bon match puis chacun se plonge dans son jeu. Je me défend comme un beau diable et je gagne la première manche. Eric revient avec la seconde et, dans la troisième, j'avais fait un bon bout de chemin (il me semble qu'il ne me restait plus que 2 billes de couleur à empocher) lorsque je laissai la main à Eric. Après avoir perdu la première manche, Eric prit les choses très au sérieux. Aussi faillit-il terminer l'échange sur une ferme sauf que, par les cornes du diable, il empocha la noire avant d'avoir à jouer sa dernière bille de couleur. Ce coup de malchance (ou de maladresse...hi ! hi ! hi !) lui coûta et je repris la tête de la rencontre par 2 à 1. Dans la quatrième je ne me souviens pas d'avoir inquiété mon adversaire interpelé, quand même, à la suite de sa mésaventure et celui-ci prit le meilleur pour égaliser 2 à 2.
Tout restait à faire et je me disais que, tous comptes faits, j'avais mes chances, non ?!!!
La manche était disputée mais le jeu était entâché de pas mal de fautes, de part et d'autre. La partie durait et la main passait de l'un à l'autre sans que rien ne soit décisif. Et pourtant l'occasion en or se présenta en ma faveur tout en fin de l'échange : j'avais à jouer la bille noire placée à 30cm d'un trou de coin et à 10cm de la bande. La blanche un peu décalée vers le centre de la table. Est-ce le syndrome de la noire qui me troubla mais je ratai ce coup hyper facile ! La victoire était là et je venais de l'offrir à Eric qui avait déjà rangé sa queue et pleurait dans un coin de la pièce...(je rigolle !!!). Eric savait qu'il avait mal joué pendant cette partie, certes, mais là, les portes de la demi-finale lui étaient grandes ouvertes. Il ajusta son coup mais, fan de lune : encore une maladresse : il empocha les deux billes !!! J'étais navré de gagner d'une façon peu brillante mais lui, Eric-le-Gaillard était complètement anéanti ! J'étais désolé mais, qu'y faire ?! De toutes façons, j'aurais dû gagner déjà deux coups auparavant ! Comme dit le Géant Vert : c'est le jeu !
Le Géant Vert ? C'est Richard, le balaise qui est assis, attablé avec l'ancêtre, Jean-Pierre. Balaise, mais calme. En quart de finale il s'attaquait à son coéquipier d' Avion dont il réussit à se défaire au bout de 5 manches très disputées. Il tenait à cette victoire après avoir été assommé 3 à 0 au cours de leur dernière compétition. Richard affronta Michel alias Michoual en demi-finale. Là encore la partie fut très disputée et se termina par la belle que Michoual parvint à conclure avec succès.
L'autre demi-finale, c'est votre serviteur qui l'avait disputée contre Bruno. Je ne connaissais pas Bruno avant le soir du VERIDYK, du moins, je ne me souvenais plus de lui. Maintenant, je m'en souviendrai : il m'a donné une correction 3 à 0. En fait, je dirais plutôt que je lui ai offert aucune résistance; Je ne sais pas ce qui s'est passé dans ce match. J'étais en dessous de tout. Je ne réussissais rien, pas même les coups les plus simples. A tel point que j'ai douté de mon procédé. Un moment, je suis sorti pour aller le gratter contre mur, démarche qui n'a rien changé dans ma façon de jouer. J'étais dépité de ne pas avoir les moyens de défendre mes chances. J'avais perdu tout mon jeu. C'est incroyable même comme j'étais lamentable ! Bref, Bruno accédait en finale face à Michoual.
Ce qui est étonnant c' est que, pour tromper l'attente avant la finale (l'autre demi allait durer bien plus longtemps), j'ai pu jouer contre Christophe qui a dû être surpris de la métamorphose de mon jeu car je parvenais désormais à développer un jeu très intéressant.
Nous avons dû abandonner le billard sur lequel nous jouions car, peu à peu, le café se remplissait de jeunes qui venaient passer la soirée : il fallait redisposer les guéridons qui avaient été remisés pendant le tournoi de 8 pool. Nous restions quelques uns à être restés pour suivre la finale qui s'est disputée, elle aussi, en 5 manches. Les avionnais et David, entre autres, appréciaient la tactique et l'adresse des deux adversaires. Belle prestation qui vit Michoual finir en vainqueur face à un Bruno qui lui tint la dragée haute jusqu'à la fin de la partie.
Pour terminer, (et malgré la faiblesse de la batterie de mon Galaxy SIII) la nouvelle maîtresse des lieux, Sandrine, a eu la gentillesse de poser pour me remettre la coupe de demi-finaliste, le premier trophée de ma courte carrière de joueur de billard anglais. J'aime à penser qu'elle ne sera pas la dernière, même si je peux encore (allez savoir...) me retrouver dans les tableaux en face de mon ami...Eric !!!

Merci pour votre accueil, Sandrine, et pour votre sourire.
Merci à toute l' équipe des "billardeux" vétérans
avec laquelle j'ai passé une excellente soirée.

  
 

mardi 12 mars 2013

TOURNOI AU CAFE "LE VIRAGE" A WAILLY

LES ESPOIRS QUI M'ANIMAIENT A L'APPROCHE DE CE TROISIEME TOURNOI DE CAFE ont été  malheureusement assez rapidement anéantis !
Cette fois, il s'agissait d'un tournoi vétérans toutes catégories. Ce qui veut dire que les balaises aussi pouvaient concourir ! 
Nous étions 25, je crois, à nous présenter à la table de marquage (c'est à dire, au bar) mise à jour par André, dit Dédé. Dans ce cas, 7 joueurs bénéficiaient d'un blanc pour le premier tour....ce qui fut le cas pour moi, comme à La Calèche, trois semaines auparavant. Je savais que j'avais quelques quart d'heures à patienter avant de connaître mon futur adversaire. Je me joignais à David et Patrice de Wingles qui discutaient ensemble devant un café puis, j'allais de l'un à l'autre, maintenant que je commençais à connaître un peu plus de monde chez les "billardeux". Un petit mot sympa de la part de Lionel, une petite bavette avec Dédé, bref, l'attente se passait ma foi, de façon sympathique et conviviale. Amandine, la jeune personne qui tient l' établissement, avait fort à faire avec la bande de joyeux drilles. Quand j'ai demandé à mon arrivée si Eric J était là, on m'avait dit qu'il devait arriver un peu plus tard. Il arriva, en effet, un personnage impossible à éviter quand il se trouve dans le secteur ! J'ai pu discuter un moment avec lui puis je me suis entretenu avec Yannick avant de découvrir qu'il se cachait sous le pseudonyme "Page24", le gredin !!! 
 Mais je commençais à trouver le temps long. Je m'interrogeais contre qui je devais disputer le 2e tour. A la table de marquage, Dédé me renseigna : ce sera Marc ! Marc de la Calèche ! Il n'y avait plus qu' à patienter. A La Calèche, j'avais dû attendre 2h45 pour jouer mon premier (et dernier...) match. Au VIRAGE, ce fut le pompon" : A 18h00 notre ami Dédé déclara le buffet ouvert ! Un superbe buffet : crudités, charcuteries, fromages à gogo. Je n'ai pas entrepris de me servir une assiette complète car je me disais qu'il suffirait qu'elle soit prête pour que mon tour arrive ! Je me suis donc confectionné un bon sandwich au pâté.....que j'ai fait suivre d'un second au jambon dans le quart d'heure suivant ! Je ne dois pas omettre de rappeler une facétie de David qui n'a pas trouvé mieux, pour amuser la galerie (à moins que ce ne soit par inadvertance...) que de déclencher l'alarme pompier (ou l'alarme intrusion...je ne sais pas finalement !). Ça nous a brisé les oreilles pendant près d'un quart d'heure cette affaire ! Sous la pression d'Eric, le plaisantin a failli se retrouver à l'amende et arroser le gosier de toute l'assistance ! Finalement, c'est à 18h30 que Dédé nous appela à la table, Marc et moi. Après 4h30 d'attente ! Pfuuuuu....ché long léon !!!
 Contre Marc, la partie n'était pas facile, mais à ma portée. il commit des fautes, mais je le lui rendais...dommage. Je pris le meilleur sur deux manches mais c'est Marc et son expérience qui vinrent à bout de mon jeu trop naïf. A 19H40, l'affaire était entendue et il ne me resta plus qu'à profiter du spectacle des quarts et des demi-finales pendant que d'autres, dont Clochette, étaient attablés pour une belotte autour d'un plus petit tapis vert. Clochette fut très agréable à mon égard au sujet de l'article que j'avais écrit concernant le tournoi de la Calèche. Un encouragement très sympathique que j'espère ne pas décevoir à l'avenir ! Etant donné que j'étais frustré de n'avoir joué qu'un peu plus d'une heure sur toute la soirée, je demandais à Béa si elle voulait bien faire avec moi une ou deux petites parties, ce qu'elle accepta volontiers. Vers 21h30 la finale voyaient s'affronter Maurice et Anthony. Après mon petit aparté avec Béa, je rejoignis la table des finalistes pour assister à la dernière manche disputée par les champions ! Une partie est toujours indécise et surtout jamais gagnée d'avance. Un avantage peut être subitement gommé par une maladresse ou un aléa et l'adversaire se retrouve alors en position de fermer la table. Ce qui arriva a Maurice fut un aléa ou une maladresse ? Toujours est-il qu'il  tenta en vain d'empocher la dernière bille d' Anthony qui montait la garde d' une poche,  avec la sienne positionnée juste devant....seule la bille adverse entra dans la poche. Il ne resta plus à Anthony qu'à régler l'affaire de la noire, ce qu'il fit sans se faire prier pour le gain du match et, du même coup, de la compétition.
Vers 22h15 je quittai Le VIRAGE non sans avoir accepté au préalable une petite coupe très gentiment offerte par la sympathique Amandine qui me reverra sans doute un jour dans son café, histoire de boire un pot entre deux parties de 8 pool, et de lui faire la bise, bien entendu !!!
 

dimanche 24 février 2013

TOURNOI 8 POOL A "LA CALECHE D'ACHICOURT" !

TOURNOI DE CAFE ! J'avais pris mon premier bain le 26 janvier dernier au CHEVAL BLANC à Arras, bain écourté, il est vrai, puisque je n'imaginais pas que la compétition devait se poursuivre tard dans la soirée alors qu'un rendez-vous important m'attendait à ALLOUAGNE...pour 18h00 !
J'ai remis ça ce samedi 16 février 2013 à LA CALECHE d' ACHICOURT, siège d'un club de billard et d'un club de fléchettes. A 14h00 précises je me présentai à Marc, chargé de recevoir les inscriptions et de mettre à jour le tableau des rencontres.
Le tirage au sort terminé, Marc annonça le début des hostilités dans 10mn. On s'approchait de 14h30. Quelque temps plus tard, j'allais au tableau de marque pour voir contre qui et quand je devais jouer.
Marc me dit  "blanc". J'ai compris "Blanc" ! C'est là qu'ils se sont amusés, les bougres ! Michel ? Il n'est pas encore là !!!
Une heure plus tard je trouvais le temps long et je demandais à nouveau quand viendrait mon tour : C'est à ce moment-là que j'ai pu avoir l'explication ! A les gredins ! En fait, pour avoir un tableau de 32 participants, il fallait que 7 joueurs passent d'emblée le premier tour car nous n'étions que 25 inscrits ! Le sort avait fait en sorte que je sois tombé sur l'un des sept "blanc", comme les "billardeux" ont coutume de dire !!! Tu m'étonnes que je trouvais le temps long !
C'est à 16h45 que j'entendis mon nom pour disputer le deuxième tour alors que j'étais en train de siroter l'orangina que David avait eu la gentillesse de m'offrir. Mon adversaire s'appelait Guy. J'avais attendu longtemps avant de jouer : arrivé à 14h pétantes à La Calèche, je n'ai pu prendre ma queue qu'à 16h45...! Attente insupportable : je n'ai pas l'habitude !...
La partie se jouait en deux manches gagnantes.
La première : je mets une fois la blanche dans un trou puis, pendant un coup gagnant où j'avais "frappé fort" pour éclater mes billes rassemblées autour de la noire, je touche une bille adverse avec la manche de mon bras droit sans m'en apercevoir. Guy me le fait remarquer, un peu ennuyé de me décevoir. J'accepte, bien entendu : deuxième avantage donné : c'en était trop ! A oublier : j'étais out pour cette première manche !

La seconde : Guy part premier. Je le rattrape puis, une fois encore, j'empoche la bille blanche en même temps que ma dernière rouge ! Mon adversaire du jour n'a plus à empocher qu'une jaune et la noire en bénéficiant d'un coup libre ! Après avoir longuement réfléchi, il place la blanche où il veut dans la zone ad'hoc et, je ne sais ce qui lui passe par la tête, se plante complètement et se snooke tout seul, comme un grand : la noire se retrouve tout pile entre sa jaune et la blanche ! Il parvient néanmoins à toucher sa bille, évitant au moins la pénalité....Marc, en bon copain, lui tend un mouchoir pour le mettre en boîte ! (on aime s'agacer dans le milieu : il n'y a qu'à se rendre sur le forum pour avoir quelques aperçus édifiants !) Il ne me reste plus qu'à entrer la noire qui se trouve au centre de la table, la blanche est à 40cm décalée sur la gauche. Je m'applique pour prendre la noire bien fine...qui rentre...mais, par les cornes du diable, la blanche poursuit son chemin jusque dans le trou du fond : c'est la guigne !!! Tu peux rentrer chez toi, papa !!!
Mais non : l' ambiance à La Calèche est très chaleureuse et Amélie comme Fabrice, les tenanciers, n'y sont pas pour rien : un sourire de l'une, un mot sympa de l'autre, les taquineries entre potes, les tapis verts et le jeu des "billardeux" : rien ne me pousse à quitter l'endroit où je suis devenu, pour ce soir et bien malgré moi, qu'un simple spectateur.
Pour tromper le temps entre deux prestations certains discutent avec les copains, d'autres entament les hostilités autour d'un autre tapis dans une partie de belote bien animée ! L'un n'empêche pas l'autre et j'en veux pour preuve l'excellente tenue de Clochette tant au jeu de carte qu' au jeu anglais où elle s'incline en quart de finale alors qu'elle avait, par deux fois, l'occasion d'empocher la noire pour gagner et s'inviter en demie.
Tout en discutant avec David et son copain Fabrice, j'observais le jeu des concurrents encore en jeu, très frustré de n'avoir pu jouer cet après-midi que quelques minutes. C'est vers 20h00 que je quittai La Calèche après avoir salué tout ce beau monde en espérant bien que, dans un proche avenir, je parviendrai à améliorer suffisamment mon jeu pour franchir quelques étapes vers le haut du tableau ! Ça te fait une belle jambe de faire des "double-ferme" dans ton grenier si tu reste planté au premier tour quand tu t'engages dans une "compèt" !!!
Alors....à bientôt...à Croisille pour l'open de Wailly, sans doute !

mardi 12 février 2013

8 POOL - GRAND PRIX NATIONAL DU NORD - PAS-DE-CALAIS A BERCK-SUR-MER


Les affaires se présentaient bien mal pour le Grand Prix National 8 pool du Nord - Pas-de-Calais :
C'est en consultant le forum du site 8poolcompetition62 mercredi dernier que j'ai appris, de la plume de Anne, Présidente de cette association qui gère les compétitions 8 pool de la région, que le camion qui transportait 32 billards de l' AFEBAS (1) destinés au Grand Prix avait été victime d'un accident de la circulation la veille, mardi 5 février sur une route de Normandie !  

(article paru dans la presse à lire sous ce lien : La Manche Libre)
 
J'étais très vite rassuré en lisant la suite de l'information. En effet, il fallait compter sur l'esprit dynamique et opérationnel de l' Organisation pour faire face à ce fâcheux contre-temps ! Je pouvais maintenir le projet de me rendre au Palais des Sports de Berck-sur-Mer où devait se dérouler la compétition au cours de laquelle j'avais bien l'intention de trouver une place stratégique dans les tribunes afin de suivre au plus près la réaction d' orgueil de I-ROBOT, alias Christophe LAMBERT, après sa contre-performance au Grand Prix
de St James !   
 
 
 
(1) AFEBAS : Association Française d' Exploitation du Billard Anglais Superleagues
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Dimanche 10 février 2013 : retour de l'Open National de Berck !
Excellente journée passée au Palais des Sports au milieu du bruit des billes qui s'entrechoquent et des pratiquants qui évoluent autour des tables, enfermés dans leur bulle, isolés du reste du monde, concentrés sur le problème que leur posent les billes éparpillées sur le tapis vert.

J'étais à peine arrivé que j'entendis un fort "JC" venant des tribunes, juste en face des billards numérotés de 1 à 3 : Mon nouvel ami Tony m'avait déjà repéré ! Il me présenta son fils qui l'accompagnait puis, à peine avais-je eu le temps déposer mes "bagages" à la place qu'il m'avait gentiment réservée, que j'aperçus les deux Christophe qui discutaient près de la Table 1 ! Tony m'expliqua que les péripéties consécutives à l'accident du transporteur de billard avaient amené les organisateurs à faire disputer la finale des "nationaux" dès ce matin-même !!! J'avais à peine eu le temps de saluer Marc (de Montigny-en-Ostrevent) que je venais d'apercevoir que les champions attaquèrent les hostilités ! J'arrivais "pile poil" au début de la rencontre : quel bol ! Sauf que j'avais raté les 1/4 et les 1/2 finales qui s'étaient déroulés la veille !
Soit. J'étais quand même aux premières loges et j'ai pu me régaler à observer les deux champions évoluer devant moi. La partie commence à l'avantage de I Robot. Il semble mener la barque mais, sur une noire quasiment rentrée après une superbe exploitation de table, il offre l'égalité 2 - 2 à son ami THEBAULT. Finalement ( Christophe THEBAULT l'avoue lui-même, devant moi, à un de ses copains : "Je n'ai jamais été aussi nul" !) l'adversaire de LAMBERT lâcha prise et ne prit, par la suite, qu'une partie à I ROBOT qui termine vainqueur de l'OPEN NATIONAL DE BERCK par 7 à 3, effaçant du même coup la déconvenue du mois dernier au GRAND PRIX de St James.
Ne croyez pas que, cette compétition terminée, le reste de ma journée allait me sembler morose ! Que nenni ! Deux autres compétitions se poursuivraient tout au long de la journée : des compétiteurs régionaux s'affrontaient au titre de l' Open du Nord-Pas-de-Calais mais aussi les "Élites" qui disputaient leur championnat national par équipes.

  Déjà, en moins d'une heure, j'eus l'occasion de côtoyer le trio des meilleurs joueurs français. Aussitôt après la finale des deux Christophe, mon ami Toni, connu dans le monde du 8 pool comme Barabas dans l' Évangile, me présenta un très grand joueur que je connaissais au travers du site "lebillardenimage" et d'avoir consulté son propre site : Paul COLDRICK. Ce Monsieur porte la sympathie sur son visage et la gentillesse qui se dégage dans les vidéos où il dispense ses conseils est la même que l'on ressent lorsqu'on a le personnage devant soi. Paul s'en allait rejoindre son équipe qui devait entrer en lice quelque temps plus tard. Les couleurs de la tenue sont très flatteuses mais l' équipe porte un nom à coucher dehors...attention, je me lance : TXCHINKOY'S....c'est ça ? Hummm...je ne pense pas...ça me semblait plus long et plus compliqué...attendez : le plus simple est de vous montrer une photo :
Alors, comment donc prononcez-vous  cela ? Les journalistes doivent avoir un truc ou alors employer un raccourci ! Ou bien faut-il, pour plus de facilité, ingurgiter quelques verres de ce bon Saint-Emilion !!!? Les Tsxchin...machins ne sont d'ailleurs pas venus seuls du Sud-Ouest : en me balladant autour des tables je rencontrai l' équipe X618, affiliée à "La Table des Vignerons" de VIGNONET, près de LIBOURNE qui compte dans ses effectifs un certain Patrick BOUCHON...! Ca ne s'invente pas !!! Puis, dans la foulée, je me trouvai devant un superbe maillot : "Les Vignerons"  de Lussac-Saint-Emilion !

Je continuai mon petit tour de salle pour arriver auprès de l'équipe de Christophe LAMBERT qui porte un nom plus "sobre" : LES SCORPIONS 8 POOL  dont le siège, "Le Sirius" se trouve près de Colombes, dans le 91.
 Pour terminer la ballade qui m'avait fait parcourir quelques belles régions de France, je rejoignis Toni qui s'était installé dans les tribunes en compagnie de son fils pour encourager l'équipe qu'il sponsorise. Là encore, le nom de la formation nous ramène aux plaisirs de la table car le siège qui se trouve à Souchez, à deux pas de chez moi, se nomme : LE CHABLIS ! Que du monde sympa, je vous dit !!! C'est encore un joueur hors pair qui évolue dans son équipe que Toni me présenta en la personne de Jonathan DRYGLAS, un grand talent qui, au tournoi de St James, s'était hissé jusqu'en finale où il s'inclina contre l'excellent Christophe THEBAULT !
 
 J'ai pu enfin apprécier encore le jeu de Christophe LAMBERT et de Paul COLDRICK car ils disputaient, sur les Tables 1 et 2, leur championnat par équipe. Ils étaient visiblement plus décontractés que dans leurs têtes à têtes respectifs car j'ai pu les surprendre en conversation pendant que leurs adversaires étudiaient leur table en se demandant comment ils trouveraient le moyen de ranger la noire avant qu'eux-mêmes ne le fassent !!!
Pas encore champion, mais c'en est de la graine, Quentin DUMONT a dû attendre un temps considérable avant de disputer sa deuxième rencontre ce dimanche 10 février. J'ai voulu suivre son match car ce jeune homme de 14 ans, au demeurant très sympathique et attachant, porte les couleurs du club que je fréquente depuis début novembre : La Calèche d' Achicourt. Malheureusement, je n'ai pu voir que sa dernière partie car j'étais aussi en train de suivre la rencontre que disputait David BOCQUET de Wingles, frigorifié, perdant ainsi une grande part de ses capacités et, par le fait, sa qualification. Pour Quentin, c'est plutôt la longue attente qui l'a privé de son vrai talent et je l'ai vu, parfois, désappointé à la suite d'une faute dont il n'est pas coutumier.

Après le match de Quentin je passai devant la table de marquage où Anne, la Présidente de 8 pool compétition62, organisatrice de l'OPEN, ainsi que Sylvie, la Secrétaire de l'association, s'employaient à remplir les tableaux des différentes compétitions et attribuaient les tables aux compétiteurs au fur et à mesure qu'elles se libéraient. Leur tâche n'avait pas été simplifiée avec le malencontreux accident qui a perturbé toute leur organisation !
Toni avait quitté le Palais des Sports et je saluai David avant de faire de même, mais celui-ci me proposa de prendre un pot pour terminer la journée. C'est avec plaisir que j'acceptai et nous avons pu, en quelques minutes, faire plus ample connaissance.
Superbe journée passée à BERCK pour assister à mon premier OPEN NATIONAL ! Le prochain, le 23 février, se déroule à Rochefort-sur-Mer !!!
Un seul grand bémol : quelle frustration de baigner dans cette ambiance, entendre les billes et voir toutes ces tables autour desquelles gravitent des centaines de joueurs....et ne pas toucher une queue de toute la journée.....je vous jure, ça titille !
Attention : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !!!!
 

 A la prochaine !
 



samedi 9 février 2013

8 POOL : DOUBLE FERME !

A la veille du GRAND PRIX NATIONAL du NORD PAS-DE-CALAIS de billard 8 POOL qui se déroulera à BERCK ce dimanche 10 février, je ne pensais pas à avoir sous la main de quoi gribouiller un petit article sur ce blog ! Aussi, je vais vous la faire courte....courte, mais bonne ! De toute manière, ceci n'appelle pas de bla...bla...: il n'y a qu'à regarder !
Eh oui...c'est arrivé comme ça, sans prévenir, alors que je m'appliquais sur mon jeu après deux jours où les billes m'avait semblées capricieuses...Je venais de faire quelques belles tables et je me suis dit..."Tiens, je vais installer mon Galaxy S3 pour le cas où je ferais une belle partie".
Les deux qui suivirent furent correctes mais, comme souvent, une ou deux grosses "bourdes" étaient venues entâcher ma prestation. Puis ce fut comme si la grâce était soudainement posée sur moi....
jugez-en vous-mêmes en visionnant cette vidéo que je me suis empressé de diffuser sur Dailymotion afin que les gars de La Calèche, Thomas et ses comparses, du Cheval Blanc, du Virage, du Chrysl'o, et même le Géant Vert me regardent d'un air soucieux lorsque je débarquerai devant eux à la prochaine occase !!!
 
 

8 pool Double ferme par Jean-CharlesdeCamblain

Voilà ! Maintenant, merci de ne pas me mettre en boîte quand je serai nul au pied du mur !!!