dimanche 27 janvier 2013

BILLARD 8 POOL : JE M'INSTALLE !

LES TOURNOIS DE CAFE !

C'est, sans doute, parce que le billard 8 pool se joue la plupart du temps dans les cafés que ce sport, qui fait appel à la maîtrise de soi, à la précision et à la tactique, ne bénéficie pas de la médiatisation accordée à une autre spécialité de sa catégorie comme le SNOOKER.
Aussi, comme pour saluer ce tremplin vers la notoriété de cette spécialité que sont ces établissements , un tournoi est organisé chaque année dans chaque café, siège d'un club de 8 POOL.
Ce fut le cas ce samedi 26 janvier 2013 au café "Le Cheval Blanc", dans le quartier Saint-Michel à Arras, où je me suis présenté à 17h00 pour disputer mon premier tournoi de café.
Après avoir poussé la porte de l'établissement, on découvre 3 billards au tapis vert installés dans la grande pièce et, sur la gauche, le bar ainsi que l'étal de journaux, de revues et autres paquets de cigarettes proposés à la clientèle.
Certains savaient déjà que j'étais "Jean-Charles", comme un grand gaillard qui s'est présenté à moi : le "Géant Vert" ainsi que son interlocuteur "Jean Pierre d'Arras" (ou Darras ?!). Ce dernier me rappelait, en passant, que l'on s'était rencontré lors du Top 8 Pool d' Achicourt début décembre... En effet : il m'avait battu en quart de finale.
Après quelques parties d'entraînement, le tirage au sort fut effectué et la compétition  pouvait commencer. C'est à ce moment-là que je fis un peu plus connaissance de Marc qui me présenta son épouse, Blandine. Ce couple très sympa joue  dans un club de Montigny-en-Ostrevent mais habite....entre Valenciennes et Maubeuge ! Quand on aime, on ne compte pas les kilomètres !!! C'est à Marc que je demandai vers quelle heure se termine généralement ce genre de compétition car j'avais rendez-vous à Allouagne pour 18h30. 
- "Étant donné que nous sommes assez nombreux...environ 28 concurrents, la soirée devrait se terminer vers 23h" !
Fichtre ! Il est vrai que je n'avais pas pris la peine de calculer mais, effectivement, il fallait que je m'enlève de la tête l'idée de brandir la coupe à bout de bras !!! (gag !). (les jeunes, qui ne parlent plus français, écrivent "lol" !). 
Marc me conseilla d'aller voir l'organisateur du tournois afin de faire avancer mon match sinon il y avait de fortes chances que je ne puisse pas jouer du tout ! Ce que je fis et qui fut aimablement accordé.
De fait, dans le quart d'heure qui suivit je fus appelé à une table qui venait de se libérer. Mon adversaire à l'âge et à la couleur de cheveux respectables m'y rejoignis et nous entamèrent les hostilités. 
Je gagnai la première partie mais, par la suite, des tables défavorables, une casse sans empocher, un manque de tactique, une maladresse, une dernière bille noire téléguidée, bref, un manque d'expérience firent que je m'inclinai 1 à 3. Je gardai cependant un sentiment de frustration de n'avoir pu vraiment m'exprimer car, lorsqu'on ne joue qu'un match, on reste sur sa faim ! 
Contraint de rester sur la touche, je me plus à observer le jeu du Géant Vert qui avait maille à partir avec Blandine qui se défendait comme une lionne puis je suivis la rencontre que menait son mari, Marc, sur le tapis qui se trouvait juste devant moi.
Bien que cruellement abrégée, la soirée que je passai fut très agréable et je trouvai l' ambiance très conviviale. Le prochain rendez-vous du même type se passera à La Calèche d' Achicourt, le 16 février à venir tandis que le Café "Le Virage" à Wailly recevra le 2 mars 2013. D'ici-là je serai allé au Grand Prix National du Nord-Pas-de-Calais à Berck-sur-Mer où je compte bien me faire greffer un oeil et un bras de champion. Alors, les "billardeux" du coin, tapez la mèf si le sort vous désigne comme mes prochains adversaires !!!
C'est en consultant le site 8pool compétition 62 que j'ai connu le résultat final de ce tournoi :
VAINQUEUR : BRUNO L qui prit le meilleur sur ....LE GEANT VERT !
Félicitations aux deux joueurs !
 
    

lundi 21 janvier 2013

BILLARD : MON 2e TOP 8 POOL !


Ce samedi 19 janvier 2013, je restai prudent en laissant la limousine au garage, préférant la Classe A de mon épouse pour emprunter les routes enneigées du Pays d'Artois en direction d' Avesnes-le-Comte où les Grignards organisaient leur 10e OPEN 8 POOL en l'espace culturel Danielle Mitterrand.
Il fallait avoir du coeur au ventre pour affronter les difficultés de circulation consécutives à un épais manteau de neige qui avait recouvert notre région d'une bonne dizaine de centimètres en quarante-huit heures. Gagné par le virus du billard au plus profond de moi, j'entrepris ma prudente progression à une vitesse d'une quarantaine de kilomètres/heure. Les paysages étaient magnifiques : du blanc à perte de vue, pas encore souillé par les machines qui ne tarderaient pas à gagner ces routes de campagne dès que les grands axes auraient été rendus praticables.
Peu après 09h je stationnai mon véhicule dans la neige à proximité de la salle Danielle MITTERRAND. Compte tenu de la météo, bon nombre de compétiteurs avaient choisi de ne pas effectuer le déplacement et la table d'inscription, dirigée par Anne, retardait le début de la compétition pour tenir compte du retard de ceux qui avaient décidé de se déplacer à Avesnes-le-Comte. Je montai rejoindre les organisateurs pour régler mon inscription à deux compétitions : la DD2 qui se déroulait le matin même, et celle des vétérans qui avait lieu le lendemain à 15h. Je repérai déjà pas mal de joueurs que j'avais rencontrés début décembre au Top 8 pool d' Achicourt. L'ambiance est assez bon enfant et les rapports entre les pratiquants sont très cordiaux.

  
 
 Le premier match que j'ai eu à disputer fut très serré. Je pris l'avantage dès la première partie et mon adversaire refit son retard à chaque fois. 2-2 ! Le vainqueur étant le premier remportant trois partie, la 5e manche était décisive. C'était à mon tour de "casser" mais je n'empochai pas. Mon adversaire prit un peu d'avance puis, lorsque je repris le jeu,  l'échange tourna à mon avantage. Une faute me fit perdre la mène et je me suis vu rangé au placard lorsque mon acolyte ajusta la noire sur un trou central...je ne sais pourquoi : il choisit de frapper la bille pour faire une bande avant et rentrer dans le trou opposé...coup réussi, mais...manque de chance : la bille blanche termina sa course dans une poche d'un coin en face ! C'est ainsi que je remportai le premier match de la journée.
 Moins de suspens pour le second match que je perdis 3-1... Après avoir mangé un sandwich accompagné d'une bonne bière pression servis par un bénévole très sympa, je rejoignis mes pénates en me disant que, finalement, j'avais fait mieux qu'à mon premier Top de début décembre.
Le lendemain, ma compétition commençait à 15h00. Malgré de nouvelles chutes de neige j'entrepris mon déplacement avec prudence. Dès mon arrivée à la salle il me fallait rejoindre mon adversaire qui m'attendait à la table 13, celle qui m'avait porté chance la veille...bon présage ?!
Je remportai la première manche puis mon concurrent revint à la marque. La troisième manche fut à mon avantage puis je perdis la 4e sur un coup qui devait être gagnant, mais l'infortune de mon adversaire de la veille se reproduisit à mes dépens : alors que j'avais empoché la noire dans un trou central la bille blanche finit sa course dans une poche d'un coin opposé ! Je remportai ensuite la 5e partie et me dirigeai vers mon adversaire pour le saluer mais il m'apprit que les matches, ce jour-là, se concluaient au premier à 4 ! My god !!! En effet, compte tenu du faible nombre de participants, l'organisation en avait décidé ainsi ! C'est bien ma veine. Mais rien n' était perdu : j'avais une manche d'avance ! Malheureusement je perdis la prochaine par manque de tactique et je ne parvins pas à maîtriser mon sujet dans la partie décisive.
Sorti du tournoi, il ne me restait plus qu'à observer les meilleurs dans la suite de la compétition. Vers 18h00 je repris la route : la nuit était tombée et je ne voulais pas prendre de risque en me rapatriant chez moi à une heure trop tardive.
Conclusion : Avec un peu plus de maturité je pense que je suis capable d'aller plus loin dans ces compétitions pour peu que je parvienne à éviter les quelques erreurs grossières que je ne manque pas de faire dans chaque partie ! Allez Jeanch, on s'applique, on s'accroche, on se motive, on observe les champions  et on se prépare pour la prochaine "compèt" : Au Cheval Blanc à Arras, le 26 janvier !!!
ATTENTION : Pour les amateurs, veuillez noter que le prochain OPEN NATIONAL  se déroulera à Berck-sur-Mer le week-end des 9 et 10 février prochain. ENTREE et PARKING GRATUITS ! Ce sera l'occasion de voir dans leurs oeuvres les plus grands joueurs français de 8 POOL avec, dans les meilleurs, Christophe LAMBERT, Christophe THIEBAULT et Paul COLDRICK.
    

samedi 29 décembre 2012

8 POOL : JE ME LANCE...!

Il reste encore dans votre mémoire la fameuse inauguration de la salle de billard que j'ai aménagée au niveau supérieur de ma modeste demeure (LINK), il y a de cela un an et demi.
Je peux vous dire aujourd'hui que l'investissement réalisé à l'époque, aussi bien les travaux par eux-mêmes que l'acquisition du "meuble-roi" autour duquel je tourne depuis des mois comme jamais auparavant je n'avais tourné autour de la plus jolie des femmes, est d'ores et déjà amorti.
La plupart du temps je me trouve en tête à tête avec la table et je joue, seul contre moi-même. En fait, j'attaque une couleur et j'enchaîne sur l'autre dès que je n'empoche pas la bille, etc...ce faisant (pan...comme dirait Jean-Jacques PERONI), je compte le nombre de coups qu'il m'a fallu pour vider la table. Mon objectif est de de pas dépasser 25 coups et je souligne les parties pour lesquelles je n'ai pas dépassé 20.
Depuis avril 2011 j'ai compté avoir fait plus de 6500 parties ! Pour vous donner une idée de ce que cela représente, il est d'usage de compter 7mn par partie. J'ai donc titillé les billes pendant 758 heures ce qui fait près de 32 jours de 24heures !
Bien qu'ayant été très attentifs aux conseils dispensés par notre grand champion, Christophe LAMBERT, alias I-ROBOT, titré à nouveau cette année par deux fois aux Championnats du Monde (par équipe avec l'équipe de France et en double avec son ami Christophe THEBAULT), la progression de mon jeu est nette, bien sûr mais, jusqu'à il y a 2 mois, c'était plutôt décevant. Or, depuis début novembre, l'espoir d'une amélioration perdurante m'a permis d'envisager de rencontrer des joueurs plus doués que moi afin, d'une part de me situer et, d'autre part, d'espérer progresser sous l'influence de leurs conseils avisés.
C'est ainsi que, sur les conseils de Sylvie, je me suis rapproché du club de 8 pool dont le siège se trouve à La Calèche à Achicourt.
J'y ai été très bien accueilli par le patron des lieux et sa compagne et j'ai commencé à connaître quelques uns des adhérents du club qui se rencontrent le mardi soir pour l'entraînement.
Par une heureuse coïncidence, le club organisait son 8e Top 8 pool du 30 novembre au 2 décembre et il m' a été possible de m'y inscrire à deux compétitions : la Départementale 2 le samedi et en vétérans le dimanche.
Je n'ai pas fait long feu le samedi. Le match s'annonçait pourtant bien car je gagnai la première partie. La suite fut moins glorieuse car je perdis les 3 manches suivantes, sans trop avoir à rougir pour autant.
Le lendemain je me présentai pour la compétition "Vétérans". Les affaires ne se passèrent pas aussi mal que cela : Je gagnai les deux premiers matchs par 3 parties à 0, ce qui m'amenait à jouer en quart de finale. Je pensais le match à ma portée mais je n'ai pas fait un pli : je cédai les 3 manches à un adversaire en face duquel aucune faute n'était permise.
La suite de la journée fut aussi très agréable. Le spectacle de compétiteurs de niveau supérieur, régional et national, fut un régal. La discussion avec d'autres spectateurs m'a permis de faire la connaissance d' un personnage très cordial au contact très plaisant :
Pendant que son ami "Moustache" essayait de se dépêtrer des griffes de son adversaire, (on a vite fait de se rendre compte que le gaillard tient une place vedette dans le milieu) mon interlocuteur se présentait : Toni, qui tient à son "i" car il est d'origine Italienne et, plus précisément Sicilienne...(là, je me demande si j'ai bien choisi le vocabulaire ci-dessus quant à l'environnement de Moustache...!!!), Toni, donc, joueur de billard au niveau national (Élite ! Je ne vous dis que ça...!), s'intéressait à ma passion et à ma potentielle progression éventuelle. Sur un bout de nappe n'avait-il pas décrit quelques principes d'entraînement qu'il me serait profitable de suivre ! J'étais réellement épaté de cette gentillesse alors que je ne connaissais pas le monsieur un quart d'heure auparavant ! Bref, nous nous sommes donné nos adresses mail et, depuis, quelques échanges sympa ont eu lieu en attendant le plaisir de se revoir pour qu'il me dispense, devant une table, quelques précieux conseils. Super !!!
Alors, est-ce-qu'un jour les organisateurs d'un tournoi ou d'une autre compétition me remettront une petite coupe comme celles que j'ai vues exposées avant la compétition de ce week-end ? Allez, j'aurais tort de ne pas y croire : il n'y a qu'une chose que l'on ne peut interdire et qui ne sera jamais taxé, que ce soit sous un gouvernement de gauche ou de droite, c'est le rêve. Alors, j'en rêve et, on ne sait jamais...un jour, peut-être, serais-je touché par la Grâce ?!!!
En attendant, c'est une chance que j'aie pu vivre cette première expérience qui se renouvellera mi-janvier avec le Top 8pool d' Avesnes-le-Comte auquel je compte bien participer. Alors...on en reparle ?!
 
 

lundi 24 décembre 2012

ASSOCIATION "A3BA103" : ASSEMBLEE GENERALE 2012














Le 14 décembre 2012 s'est tenue l' assemblée générale de l' Association des Anciens et Amis de la Base Aérienne n° 103 dans les salons de l' hôtel de ville de Cambrai, sous la vigilance bienveillante de Martin et Martine, bien installés dans leur clocher.
Depuis l' assemblée générale de création de l'association qui eut lieu le 1er mars dernier, le conseil d'administration, élu pour son premier mandat à six mois, avait pour tâche principale de peaufiner les statuts de l'association nouvellement créée et d'en étudier son organisation.
En ce 14 décembre, il s'est agi dans un premier temps de procéder au scrutin pour le nouveau conseil d'administration qui comportera 15 membres qui siègeront pour une durée de 3 ans, renouvelables par tiers annuellement.
Pendant le premier mandat de 6 mois les membres du bureau ont eu un travail colossal, le travail de mise en route de l'association s'ajoutant aux nombreux événements liés à la fermeture des derniers escadrons de la base aérienne, du parrainage de l' E.C. 1/7 Provence stationné à St Dizier par la ville de Cambrai, de la journée "Portes ouvertes" et enfin par la fermeture de la base proprement dite.
Lorsque le bureau de vote eut reçu le bulletin de tous les membres présents, l' Assemblée Générale commença par l'accueil du Président, Monsieur Jean-François DESTOMBES, suivi de l'intervention du Secrétaire, Monsieur Jean-Georges LEBAUDY qui entreprit un rapport détaillé des actions menées pendant les six mois précédents puis, le Trésorier, Monsieur Jean-Marie DEFONTAINE prit à son tour la parole pour le rapport financier.
Les travaux furent enfin soumis à l'approbation des membres qui l'accordèrent, à l'un et à l'autre, à l'unanimité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre connaissance du détail de l'exposé de Monsieur LEBAUDY en cliquant sur ce LIEN .
J'ai pu noter quelques points quant à l'orientation des activités de l'association pour cette nouvelle année :
- Déplacement possible sur la Base aérienne n° 113 à Saint-Dizier pour visiter l' Escadron de Chasse 1/7 Provence, dans le cadre du marrainage par la ville de Cambrai,
- Visite au Salon International de l'Aéronautique du Bourget avec l'appui certain du Général T...,
- Mise en place d'une "commission des fêtes" pour l'organisation d'un repas, d'un bingo, d'un topo sur la Base aérienne 103, etc...
- Association étroite avec l' aérodrome de Niergnies pour une manifestation qui serait présidée par le Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air,
- Réflexion, en liaison avec la mairie de Cambrai, sur la création d'un Espace dédié à l'Armée de l'Air et à la mémoire de Louis Blériot,
- Démontage et reconstitution, à l'identique, du fameux bar du Grand 1/12...
Voici donc du pain sur la planche pour le nouveau bureau qui devait sortir de l'urne quelque temps après, à l'issue du dépouillement du vote entrepris par les controleurs recrutés parmi les membres volontaires.

D'une liste de 20 candidats, il ne devait rester que 15 membres pour constituer le Conseil d' Administration.
Ont été élus :  Eric CARTIGNY, Eric GERNEZ (dernier commandant de la BA 103), Jean-Marie DEFONTAINE (Trésorier sortant), Jean-Georges LEBAUDY (Secrétaire sortant), Christian DHENIN, Jean-François DESTOMBES (Président sortant), Philippe L'HUILLIER, Vincent BERTIN, Maryse BAUDOUIN, Philippe MACE, Alain PARSY, Marie-Thérèse LEBAUDY, Francis DERYCKER, Jean-Marie SOYEZ, Jean-Daniel LANNOY.
 
Rassemblés autour d'une table, les élus ont alors eux-mêmes voté pour constituer le bureau. Qui se présente désormais comme suit :
 
                              Président : Jean-François DESTOMBES
                              1er Vice-Président : Philippe MACE
                              2e Vice Président : Alain PARSY
                              Secrétaire : Jean-Georges LEBAUDY
                              Trésorier : Jean-Marie DEFONTAINE
 
 
 
L'ordre du jour étant clos nous avons pu lever notre verre à l'amitié dans l'Armée de l'Air, à la mémoire de feu la Base Aérienne 103 en souhaitant longue vie à notre association qui permettra à chacun de perpétuer la mémoire de l'Armée de l'Air dans le Cambrésis et surtout d'entretenir les liens entre anciens, heureux de se retrouver pour se souvenir "du bon vieux temps" et les amis qui, pour bon nombre, apporteront d'autres valeurs très appréciables pour tous les sympathisants.
 
N.B. Visionnez, en cliquant sur le diaporama ci-joint, les photos de Blanche et Jean-Marc ELIPOT
 
 
 

VIVE L'ARMEE DE L'AIR

  
 
 





 


 
 
 

mercredi 26 septembre 2012

DEMENAGEMENT DU MUSEE DE LA BASE AERIENNE N° 103

Il y a quelques semaines, le secrétaire de l' Association des Anciens et Amis de la Base aérienne n°103, Jean-Georges LEBAUDY, a fait appel aux bonnes volontés afin de procéder au déménagement du musée de la base de Cambrai-Epinoy baptisé "CAMBR'AIR MUSEUM".
C'est ainsi que le 25 septembre 2012 à 08h30 les volontaires au nombre d'environ 15 personnes se sont présentés à l'entrée de la B.A. 103 pour assurer cette tâche au chevet du défunt site de l' Armée de l'Air.
Hormis le LCL LEBAUDY que j'avais connu capitaine lorsque nos carrières s'étaient rejointes sur la base René Mouchotte, je ne connaissais aucune des personnes présentes mais la sympathie ambiante eût tôt fait de lier le groupe dès que les bras commencèrent à remuer.
Il y avait de quoi faire : démontage d'armoires, de vitrines, embarquement de panneaux grillagés destinés à recevoir des photos rappelant la vie de tel escadron ou de telle unité opérationnelle ou d'assistance technique... J'ai vu défiler dans les mains des déménageurs bénévoles des tableaux de certaines unités énumérant les commandants qui s'y sont succédés, de leur création jusqu' à leur dissolution : l'E.C 2/12 Picardie, créé le 1er mai 1954 : 1er commandant, le Capitaine DU BOULAY sur OURAGAN, dernier commandant de l' escadron : le LCL VAISSE sur MIRAGE 2000C jusqu' à la dissolution de l'escadron en 2009 ; le SPA 172 ; le SPA 90 ; le SPA 173 ; celui des S.T. de la 12e Escadre sur plaque de cuivre ainsi que celui du GERMAC 16.103.
....et aussi l'une des plaques qui remémoraient à chacun, lorsqu'il entrait au P.C. Base, le nom des commandants que la Base aérienne n°103 a eu sous leur commandement depuis le Colonel Jacques PELLERAY le 1er mai 1953 au Colonel Eric GERNEZ qui rendit le drapeau  de la Base au Général PALOMEROS, le 28 juin 2012 au terme de la cérémonie de la dissolution de son unité.  
Il me semblait qu'au travers de tous ces éléments matériels, l'âme de la Base aérienne de Cambrai quittait peu à peu l'endroit devenu quasiment désert. L'herbe sauvage avait déjà commencé à envahir certains espaces environnant la zone technique et je touchai du regard la tristesse d'une aussi prestigieuse infrastructure vouée à je ne sais quel minable destin, les échos provenant des différents projets, tour à tour présentés par les-uns pour être réfutés par d'autres, me semblant tellement préoccupants quant à l'avenir de ce site pourtant riche en capacité de réhabilitation...!
Soit...nous étions là pour déménager...! Et nous déménagions, malgré tout, dans la bonne humeur. La Ville de Cambrai avait donné au responsable de l'opération les moyens nécessaires en véhicules et 7 de ses employés que je cite et que je remercie de la part de l'Armée de l'Air : Pascal REGNIER, Sébastien BEYEART, François LEGRAND, Stéphane VANESSE, Daniel MORY (super nom pour un déménageur...!), Vincent BUZIN et Jean-Michel DUFOUR.
En fin de matinée le premier convoi quitta la Base pour se rendre dans les services de la ville de Cambrai  où seront provisoirement entreposés tous ces souvenirs.



Lorsque cette première étape fut terminée les estomacs étaient arrivés dans les talons. Mais...pas de sandwich pour les gros bras : nous remercions le Lieutenant-Colonel PEPY, commandant l' Organe Liquidateur de la BA 103, qui nous avait invités à déjeuner au Mess Mixte de la Base.
Les estomacs ayant repris leur place habituelle toute la troupe se regroupa pour la photo collective avant de se diriger vers l'ancien Musée de la Base (dans le bâtiment qui abritait autrefois le simulateur de vol).

Là, on devait s'attaquer aux gros morceaux : un MATRA 530 (missile de 250kg) et une console radar qui pesait aussi son poids, nom d'une pipe !!! Pour remuer d'un poil la console, même les musclés se cassèrent le nez. Après tergiversations on a entrepris de vider la bête de quelques éléments facilement "extractibles" puis, le meuble quasiment vidé de son contenu fut déplacé au moyen de deux transpalettes vers la sortie du bâtiment. Bien qu'étant allégée, la charge nécessitait les "big moyens". Aussi avons nous eu recours au chariot élévateur de compétition piloté par un spécialiste provenant, sans doute, du reste de mon ancien E.R.T. (Escadron de Ravitaillement Technique) qui doit probablement encore sentir de ma sueur...d'il y a 22 ans !
Et le missile ? Bel engin mon colonel ! L' équipe avait réussi à en venir à bout. Désolidarisé de son support, le suppositoire avait été présenté dans le hall du bâtiment mais, après mûres réflexions, il fut repositionné au pied de son support. En effet, l'emmener eût été chose faite que nous n'aurions pu lui trouver un lieu de stockage accessible.
Une dernière tâche fut dévolue au maître de cérémonie : la dépose de la plaque du CAMBR'AIR MUSEUM du mur d'un bâtiment qui devient anonyme !
 
Ainsi, l'ultime convoi se dirigea vers la sortie de la Base aérienne que je quittai, qui sait, peut-être pour la dernière fois, comme on quitte la demeure qui perd, avec le départ d'un être cher, tout l'intérêt d'une visite qui apporterait dorénavant plus de tristesse que de joie.
 
Encore un petit coup de collier pour le déchargement du dernier fourgon et la mission était accomplie à la grande satisfaction de son responsable qui remercia les personnes qui avaient consacré de leur temps et de leurs forces à ce déménagement très important pour la mémoire de l' Armée de l'Air à Cambrai. Il me restait, j'y tenais absolument, à remercier à ma façon les employés de la ville que Jean-François DESTOMBES, Président de l'Association des Anciens et Amis de la B.A. 103, avait mis à notre disposition.
J'invitai donc tout ce beau monde à prendre un pot dans un café situé sur la place Aristide Briand et nous avons levé notre verre à la mémoire de la Base Aérienne n°103 pour que
 
VIVE L'ARMÉE DE L'AIR
 
 
N.B. Liste des personnes volontaires ayant participé au déménagement :
- Jean-Georges LEBAUDY, secrétaire de l' Association
- Aimé BIZET,
- Jean-Marie COQUELLE,
- Jean-Charles DERLIQUE,
- Jean NOYELLE,
- Frédéric PONTHIEU,
- Jacky TASSOUT, membres de l'association
ainsi que les personnels de la ville de Cambrai cités dans l'article ci-dessus.
 
Quelques photos sont visibles dans un album joint en marge.
 
 
 
 


 

vendredi 21 septembre 2012

CAPITAINE GUYNEMER, L'AS DES AS

POELKAPELLE...?
 Quand on a vécu quelques années dans l' Armée de l'Air, ce nom de village belge vous dit quelque chose !
Le 11 septembre de chaque année, le matin à la levée des couleurs sur la place d'honneur de toute Base aérienne, les aviateurs rappellent à la mémoire des Français le souvenir de GEORGES GUYNEMER, l' As des As Français, atteint mortellement en plein vol au dessus de POELKAPELLE lors de sa mission qui sera la dernière, le 11 septembre 1917, à bord d'un SPAD VII, le "Vieux Charles", un bi-plan exposé dans le grand hall du Musée de l'Air du Bourget.
Le 15 septembre 2012 une importante délégation de l'Armée de l'Air Française s'est rendue à POELKAPELLE pour rendre hommage au célèbre aviateur en présence de hautes autorités belges, britaniques, françaises et allemandes. Etaient présents également la comtesse de Perthuis, nièce de Georges Guynemer ainsi que deux As belges, André DEMEULEMEESTER et Edmond THIEFFRY, fondateurs du monument. Un petit fils de ce dernier lut le discours prononcé par son grand-père lors de son inauguration.
 
La cérémonie a lieu tous les cinq ans sur la place du village (la prochaine sera celle du centenaire) où a été érigée une stèle au sommet de laquelle figure la cigogne, emblème de l' Escadron de Chasse 1/2 auquel Georges Guynemer a appartenu.
Pendant cet appel au souvenir, deux Mirage 2000 de l' Escadron 1/2 "Cigognes, pilotés par le commandant Bertrand GALLOIS, commandant en second de l'escadron, et par le capitaine Hubert PINOCHE, survolèrent le monument sur lequel on peut voir l'hommage qui est lu, chaque année, le 11 septembre lors de la cérémonie des couleurs, sur toutes les bases aériennes françaises :
 
"Héros légendaire tombé en plein ciel de Gloire.
 Après trois de lutte ardente,
Restera le plus pur symbole des qualités de la race :
ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime,
Animé de la foi la plus inébranlable dans la Victoire,
Il lègue au soldat français un souvenir impérissable
Qui exaltera l' esprit de sacrifice,
 et provoquera les plus nobles émulations."

 Jean-Marc et Blanche ELIPOT, passionnés jusqu'au coeur de l'aéronautique civile et militaire, étaient présents une fois de plus pour cet événement. Je vous propose de visionner l'album des photos prises à cette occasion en cliquant sur ce LIEN .
 
 

vendredi 6 avril 2012

ESCADRON DE CHASSE 1/12 CAMBRESIS

SOUFFRIR de la "Mise en sommeil d'un escadron", - terme froidement réel, administrativement, mais bien impropre, - comme le souligne Achille Lerche, Général d'Armée Aérienne, dans l'opuscule dédié au soixantenaire de l' Escadron de Chasse 1/12 Cambrésis - pour une unité dont l'insigne est le tigre, est un sentiment si vif qu'il me semble que la pauvreté de mon discours ne parviendra, sauf quelques exceptions, à sensibiliser les quelques lecteurs de ce modeste mot.
Qui suis-je, à côté de mécaniciens, administratifs, personnels navigants et autres piliers, mémoires de l' Escadron 1/12 tels que le grand Major René GLAUME, pour exprimer une telle douleur ?
Ne dissimulons pas les mots derrière une pudeur de façade. Je suis persuadé que, dans le bref commentaire qu'il me plaît de voir que les concepteurs du même opuscule ont eu la clairvoyance et le respect de lui consacrer,  lui-même, le Major GLAUME, cache une douleur plus vive qu'il n'y paraît à le lire. Mais bien sûr qu'il gémit le vieux soldat et son cri en est témoin à défaut des mots qu'il ne peut dire : "TIGER, TIGER et à la CHASSE....Bordel !"














"Herr Major", je n'arrive pas à votre cheville, mais je partage votre souffrance et votre fierté. Je n'ai pourtant que le simple mérite d'avoir appartenu à une modeste unité portée au service des prestigieux pilotes que vous avez vous-même aidés à réaliser leurs missions mais, comme le vôtre, le cri du dernier Tigre dans le ciel Cambrésien m'a déchiré le coeur ce 30 mars dernier, à la hauteur de l'extraordinaire prestation qui nous a été offerte en guise de remerciement et d'adieu.
Je ne pense pas que le sous-officier responsable des relations publiques de la Base qui m'a invité à rejoindre mon rang, lors que je m'étais affranchi des règles de réserve à l'occasion de la cérémonie officielle du 30 mars, ait pu imaginer un seul instant quel état d'esprit m'avait poussé à me déplacer, avec le plus grand respect, au delà des limites du carré dévolu à ma qualité de simple invité.
J'ai voulu me mêler, au plus proche qu'il m'était possible, à l'esprit de l' Escadron 01/12 (The SPIRIT), à celui de la Base aérienne n° 103, à celui de l'Armée de l'Air tout entière dans laquelle j'ai servi plus de 24 années dans le même enthousiasme.













L'heure du début de la cérémonie approchant, je commençai mon petit tour pour immortaliser ce moment historique. Dans les tribunes officielles je remarquai la présence de plusieurs amis et autres collègues de travail. Je croisai également  le "Padre" qui accepta volontiers de poser devant le Rafale pour immortaliser l'instant.









La garde au drapeau attendait l'heure "H".


Peu à peu toutes les sections se mirent en place. L'une d'elles étaient composée du personnel officier et sous-officier de la Base aérienne n° 103, une autre était formée de militaires d' unités étrangères ayant participé aux exercices de l'OTAN avec les aviateurs de l'E.C. 01/12.




Le Général Martel, lui-même ancien du 1/12, accompagné des hautes autorités militaires et civiles, rendit les hommages aux drapeaux et fanions de l'Escadron de chasse. Ensuite le moment le plus poignant arriva. Le fanion de l'Escadrille  SPA 162 Tigre est appelé et remis à l'Escadron 1/7 Provence de Saint-Dizier puis celui de l'Escadron de Chasse 1/12 Cambrésis est appelé à son tour et roulé définitivement pendant que sur certains visages des larmes impossibles à retenir révèlent l'émotion qui bouillonne dans la poitrine de ces militaires blessés au plus profond d'eux-mêmes.
Lorsque la cérémonie fut terminée une démonstration aérienne époustouflante fut offerte dans le ciel Cambrésien. Des figures exceptionnelles furent exécutées en baroud d'honneur par un Rafale puis par un Extra 330. Une prestation extraordinaire qui, elle aussi, étreignit la poitrine de bon nombre de spectateurs. Un formidable adieu offert à cette région, à cette ville de Cambrai, dont les cieux connaîtront désormais un bien triste silence.
A la suite de ce magnifique spectacle tous les invités se rendirent dans le hangar du grand 1/12 où le lieutenant-colonel Jean-Luc Daroux, dernier commandant de l' Escadron, prit la parole suivi du Général Martel qui tenta de faire admettre que la modernisation des armées rend nécessaire la transformation de celle-ci même s'il est difficile de ne pas faire parler le coeur lorsque l'on est touché directement par de telles circonstances.

Au terme de ce triste après-midi de mars un rafraîchissement fut offert et chacun put, dans l'ombre des Tigres, parler du bon vieux temps avec des anciens collègues retrouvés pour la circonstance, admirer l'énorme frise qui retrace l'historique des NATO TIGER MEET et passer également dans les quelques stands pour emporter qui, un macaron, qui, une carte souvenir ou encore une superbe reliure de photos exceptionnelles sur le dernier NATO TIGER MEET 2011.
Je dois désormais tourner tristement la page d'une période riche en prestige et, avec tous ceux qui ne sont plus d'active, il ne me reste que l'amitié entre anciens de l'Armée de l'Air pour continuer à faire vivre en moi l'extraordinaire expérience de mon superbe métier.  

 VIVE L'ARMEE DE L'AIR

 ET A LA CHASSE, BORDEL !