dimanche 25 avril 2010

MEMORIAL DU MONT VALERIEN



LE MÉMORIAL DE LA FRANCE COMBATTANTE,

DONT LA CONSTRUCTION FUT DÉCIDÉE PAR LE
GÉNÉRAL DE GAULLE, A ÉTÉ INAUGURE PAR
LUI-MÊME, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, LE 18 JUIN 1960
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Encore tout "ébeubis" (permettez moi cette "picardisaille"*) de notre visite dans ateliers de DASSAULT AVIATION, nous voici transportés, l'estomac dans les talons, dans le "55 places" immaculé de la Base aérienne n° 103 de Cambrai, vers la colline appelée "LE MONT VALERIEN", au faîte de laquelle s'active, sous ce nom depuis le 1er avril 1947, le 8e Régiment des Transmissions de l'Armée de Terre dont la devise est "Tu es l'ancien : sois le meilleur" !
(Le ton enjoué dans lequel j'introduis la narration de cette seconde partie de la journée passée avec les anciens de l'Armée de l'Air ne présage pas du caractère extrêmement dramatique, tragique, infiniment émouvant et respectueux de l'objet même de notre visite en cet endroit qui est ...j'allais dire un symbole, mais plutôt une réalité éminemment importante pour la mémoire des personnes qui ont, ici, sacrifié leur vie pour la nation ainsi que pour leurs familles.
Mais..., que voulez-vous...chaque chose en son temps.)

Nous en étions donc, pour la plupart j'imagine, "l'estomac dans les talons" - (Et non pas : "Laisse Thomas dans l'étalon", ce qui serait du domaine de la zoophilie !) - Et, comme précisé dans l'épisode précédent : Dans l'Armée de l'Air, on est opérationnel en toute circonstance. Du coup, pas de surprise : notre bon samaritain (Alain l'ops.) avait prévu de quoi nous humidifier la glotte et mettre à l'épreuve la sous-ventrière des plus gaillards d'entre nous !!!
La mignonne du pays des Îles avait beau être de bonne volonté, elle ne pouvait manifestement pas faire face à une telle bande d'assoiffés ! Qu'à cela ne tienne, d'aucun entreprit très vite un mouvement social spontané (je parle de l'homme en bleu...) pour venir en aide au personnel en place !

Après la première gorgée du délicieux nectar qui nous était offert, nous avons rapidement formé les faisceaux par affinité (ce mot fait un peu tarlouze dans le domaine militaire, vous ne croyez pas ...?!). Les tables rondes sont très favorables pour entretenir la convivialité entre les convives (justement) !





Il n'avait échappé à personne que quelques-uns de nos collègues n'avait pu se joindre à nous ce jour-là, et nous savions que pour deux d'entre eux cette absence était due à un souci de santé. Peu avant le repas, Alain prit la parole pour donner des nouvelles un peu plus rassurantes de notre ami Jean-Claude HERARD, et suggéra à ceux qui le connaîtraient d'écrire un petit mot d'encouragement et de soutien à l'intention du très populaire Major GLOMME, sorti depuis peu, lui aussi, d'une opération délicate.
Nous remercions au passage le personnel du Cercle-Mess du 8e Régiment des Transmissions de l'Armée de Terre et leurs supérieurs pour l' accueil qui nous a été réservé et la disponibilité dont ils ont fait preuve à notre égard.
----------------------------------------

Il ne m'est pas possible de donner ici les détails très intéressants sur les sites que nous allons visiter. D'autres avant moi ont fait ce travail. J'ai relevé les deux liens ci-dessous que je vous encourage à consulter. Ils vous apporteront toutes les informations que vous souhaiteriez connaître.

Notre petit périple commença par le Mémorial de la France Combattante, érigé à la demande du Général de Gaulle, qu'il a inauguré en tant que Président de la République le 18 juin 1960.


Ce Mémorial est constitué d'un mur en grès rose d'une longueur de 150 mètres, orné de 16 imposantes sculptures réalisées par 16 artistes différents, représentant le courage des combattants et les différentes formes du combat. En son milieu s'élève une Croix de Lorraine d'une hauteur de 12 mètres flanquée de 2 portes donnant accès à la crypte où reposent 16 corps de combattants français, et au chemin du souvenir. Devant la Croix, une flamme brûle en permanence depuis l'inauguration. Derrière elle, sur la Croix de Lorraine, est gravée cette phrase, prononcée par Le Général le 18 juin 1940 : "Quoiqu'il arrive, la flamme de la Résistance ne s'éteindra pas".

Notre visite se poursuivit par la crypte puis par le Chemin du Souvenir, ce même chemin que devaient emprunter les prisonniers amenés en camion puis enfermés dans une chapelle désaffectée en attendant d'être dirigés, une centaine de mètres en contrebas, dans une clairière où ils étaient fusillés.

Dans la chapelle sont conservés les 5 poteaux d'exécution. Depuis septembre 2003 une cloche en bronze de plus de 2 mètres de haut a été installée à même le sol, sur laquelle ont été gravés, par années, le nom de 1014 fusillés authentifiés à ce jour.

Notre guide nous fit ensuite découvrir la fameuse Clairière des Fusillés où se déroulaient les exécutions. Les corps des victimes étaient ensuite répartis dans les cimetières des communes environnantes telles que Suresnes, Rueil-Malmaison, Nanterre, etc... Un abbé Allemand, le Père Franz STOCK, avait tenu à aider les prisonniers dans leur ultime épreuve. Connaissant la date prochaine de leur exécution, il encourageait les futurs fusillés à écrire un petit mot à leur famille. L'une de ces lettres est gravée sur une pierre devant la Clairière. Notre guide nous a fait vivre un moment d'une émotion intense en demandant à deux d'entre nous, Madame HAZEBROUCK et Jo DELVAL qui se sont portés volontaires, de lire chacun une de ces lettres que de jeunes combattants avaient écrites à leur famille. A la fin de la lecture, les visages étaient très graves et certains regards troublés par l'émotion. Une minute de silence a été respectée par l'ensemble de la communauté, chacun prenant conscience du sacrifice de ces Français, parfois si jeunes, au service de la Nation.
--------------------------------------------------
Après une journée aussi bien remplie, nous avons regagné notre autocar pour rejoindre le Cambraisis. Mais, notre cher Alain nous avait réservé une dernière surprise ! Une petite visite des monuments parisiens ! Ainsi, de la Porte de Saint-Cloud, nous avons rejoint Roissy par le Sud, puis l'Est avant de retrouver l'autoroute A1 ! Un seul reproche : du périf extérieur et de la Francilienne, beaucoup ont eu bien du mal à distinguer les perles de notre Patrimoine qui sont généralement en plein centre de la capitale !

On ne lui en voudra pas (il a passé des bêtises de Cambrai dans le bus, sans doute pour se faire pardonner...) : égal à lui-même, le roi des aires de repos a dressé son pupitre sur le macadam pour nous proposer l'apéro de fin de journée ! Sympa, non ?

En tous cas, merci encore à lui qui, malgré nos caractères difficiles ou taquins, continue à nous proposer de superbes sorties qui permettent aux anciens de se retrouver et de parler du bon vieux temps !


mercredi 21 avril 2010

VISITE DE L'USINE MARCEL DASSAULT à ARGENTEUIL

Le soleil était encore sous ses draps noirs quand une activité inhabituelle pour cette heure matinale anima les abords du poste de police de la Base aérienne n° 103 de CAMBRAI-Epinoy... A 05h45, nous étions une quarantaine d'anciens de l'Armée de l'Air à nous être fait violence, bien avant "l'heure où blanchit la campagne", pour être ponctuels au rendez-vous fixé par notre bon samaritain Alain.

Aujourd'hui, l'autocar blanc devait nous emmener pour une visite de l' Usine d'avions Marcel DASSAULT d' Argenteuil en région parisienne. Opérationnels, dans l'Armée de l'Air nous le sommes jusqu'au bout : A la faveur d'une aire d'autoroute accueillante, notre véhicule quitta la route afin qu' Alain puisse nous offrir une petite collation : 2 petites tables de camping prestement installées sur le bitume, deux caisses remplies de croissants et des boissons chaudes sorties d'un coffre du bus et nous voilà soudain agglutinés autour de notre pitance ! Affaire rondement menée : En un bon quart d'heure nous nous étions refait une santé et nous pouvions reprendre la route : direction DASSAULT AVIATION.






Je n'ai pas eu la possibilité de prendre des photos à l'intérieur des ateliers car les appareils photos y sont interdits. Aussi, vous trouverez sous le lien ci-après toutes les informations sur le Groupe Marcel DASSAULT ainsi que de splendides photos. Je recommande aux amateurs d'aviation de s'y rendre, le site est superbe, complet et très bien construit.


Nous avons pu bénéficier du charmant accueil de jeunes hôtesses, en particulier de Madame Oriane OBENDORFER, native de la bonne ville de Cambrai, chargée des Relations Publiques de Dassault Aviation Argenteuil, qui a réglé notre visite en liaison avec Alain DELSANT, secrétaire de notre association. Après une boisson qui nous a été offerte dès notre arrivée, nous avons été divisés en 3 groupes afin de parcourir les ateliers dans lesquels nous avons pu apprécier la formidable technologie appliquée sous nos yeux, éclairés par les explications fournies par notre guide âgée de 24 ans qui manifestait des connaissances et des compétences étonnantes chez une personne aussi jeune.
Nous avons appris, entre autres, que l' usine d'Argenteuil assemble et équipe le fuselage de l'avion de combat RAFALE à une cadence de 11 unités par année. Les fuselages sont ensuite dirigés sur l'usine de MERIGNAC, près de Bordeaux pour assemblage final.

A titre indicatif, 18000 pièces sont assemblées pour construire un RAFALE. La masse de certaines pièces est réduite à son minimum en affinant certaines surfaces par procédé chimique en plongeant ces pièces dans un bain de soude. Un travail de recherche important est en cours pour trouver un procédé qui exclurait l'emploi de produits toxiques. Cette recherche se situe dans le cadre d'un vaste programme destiné à optimiser la préservation de l'environnement.
A Argenteuil est également assemblé et équipé le nez des nouveaux FALCON X7, appareils destinés aux vols d'affaires. L'avant des FALCON est ensuite acheminé vers Biarritz pour l'assemblage complet.
L'usine d'Argenteuil emploie 1100 personnes. Les techniciens sont appelés "compagnons" et, pour la quasi totalité, ils accomplissent toute leur carrière professionnelle dans le Groupe DASSAULT.
A l'issue de la visite nous avons pu immortaliser notre passage dans ce haut lieu de la technologie française par une photo du groupe prise devant le Mirage III exposé à l'entrée de l'usine.

Après ce bain de haute technologie, notre journée s'est poursuivie par une autre visite dont le caractère avait une toute autre importance : Le site du Mémorial de la France Combattante, de la Clairière des Fusillés et du chemin qu'ils empruntaient, situé sur le Mont Valérien. Ceci fera l'objet d'une autre page que je vous inviterai à consulter dès que possible. (On a beau être en retraite, on n'en a pas moins une multitude d'obligations !!!)

mardi 30 mars 2010

JE L'AIME AVANT QU'IL SOIT...






Amis lecteurs, bonjour !

Une démarche délicate aujourd'hui : Je ressors mes archives !

Je dépoussière mes vieux recueils et je vais me livrer pour la première fois.

Je vous préviens : ça ne va pas être de la rigolade ! Tout au plus une révélation sentimentale pour ceux qui ne me connaîtraient pas ou mal. En fonction des réactions (objectives et sévères) que je recevrai, je continuerai de temps en temps à soulever le voile de ma jeunesse...lointaine !

Le dernier article était consacré à la nouvelle famille de mon unique fils et, comme après-demain, 1er avril, c'est son anniversaire, le poème choisi pour aujourd'hui est fort opportun !



--------------------------------



Je l'aime avant qu'il soit
Car il viendra de toi.



Et notre enfant, chérie, encore combien de temps
Nous faudra-t-il attendre avant d'être en ton flanc ?
Tu le sais, mon Amour, que je le veux bientôt,
Que j'en ai folle envie, le coeur tellement chaud.


Ah ! Quel bonheur pour moi quand tu seras enceinte.
Lorsque tu me diras : "Chéri, cesse ta plainte,
Pose là, sur mon ventre, un baiser, le plus doux.
Embrasse-le, chéri, il est là, parmi nous.

Il est là, il est là, sois heureux mon Amour,
Ton enfant, notre enfant. Encore quelques jours
Et tu pourras le prendre, l'embrasser, le bercer.
Tu l'auras très bientôt, l'enfant que tu m'as fait".


Et je l'embrasserai. Je serai fou de joie.
Je serai un autre homme, père et homme à la fois.
Je serai fier de toi, plus encore qu'à présent.
Que ferai-je ? Qu'en sais-je ?! Je ne sais pas vraiment.


Oh ! Si, si, je le sais,... mais...je ne te vois plus.
Mes yeux sont tout brouillés, mon Amour où es-tu ?
Ah oui, je te sens là, tout près, tout contre moi...
Mais, toi aussi tu pleures !... Nous l' adorons déjà...!






JCD - février 1970


1ere photo : Droopy2342 sur FOTOCOMMUNITY
2e photo : Maverick68 sur FOTOCOMMUNITY

mercredi 24 mars 2010

LA COUR DE PRINCESSE LILY

Il est grand temps que je vous donne des nouvelles de Princesse Lily et que je vous apporte le complément d'information sur sa cour, comme promis il y a quelques semaines.
Princesse Lily est en excellente santé. Comme tous les bébés, elle ravit ses heureux parents et sa grande soeur Laura. Inutile de vous dire (mais je vous le dis quand même...) que la vie à la maison est complètement chamboulée, notamment pour la jeune Sarah, en plein apprentissage de sa nouvelle fonction de maman. Aussi n'est-il pas supperflu, certaines fins de semaine, de rejoindre la merveilleuse capitale de la Touraine, là où s'est installée la seconde famille de Princesse Lily, il y a de cela une trentaine d'années.
Lorsqu'arrive Princesse Lily, je ne vous dis pas... c'est "The" événement : toutes affaires cessantes, on s'approche de l'enfant, on lui raconte des gentillesses auxquelles elle répond par de larges sourires car, si ses cours de français ne lui permettent pas encore d'entendre les mots, mademoiselle est affable et comprend très bien qu'on la flatte, qu'on la félicite d'être aussi mignonne, qu'on va s'employer à la dorlotter, etc...etc...! Mais, qui sont ces personnes qui s'empressent autour de ce cadeau du ciel ? "Je vas vous les présenter" :
D'abord, un couple formidable chez qui le papa de Lily et sa jolie grande fille Laura ont trouvé une vraie nouvelle famille. Elle, c'est Agnès, la maman de la maman de Princesse Lily. Croyez-vous que cette charmante jeune femme soit une mamie ?! Mais si, mais si (comme disait l'apôtre Paul). Elle soigne déjà son gendre comme la prunelle de ses beaux yeux bleus alors, vous pensez, pour Princesse Lily !!!
Lui, c'est René, le papa de la maman de Princesse Lily. Dîtes-moi, mesdames, s'il n'a pas de charme ce jeune homme grisonnant ?! Ainsi qu'Agnès, René considère le père de Lily comme son propre fils. C'est son "petit Sébou", quoi ! Il est même gentil avec tout le monde cet homme-là, à commencer, bien entendu, avec sa p'tite femme qu'il adore et qu'il soigne on ne peut plus. Attentionné, serviable, veillant au bien-être de tout son petit monde. Il est clair que Princesse Lily est la chair de sa chair ! Je vais vous montrer une photo où l'on voit très bien à quel point il est amoureux :..............................Alors, c'est pas vrai ce que je vous dis ?
Je dois terminer par le dernier maillon de cette chaîne d'Amour. Un chevalier servant, voisin du feu-follet, certes, mais d'une délicatesse, lorsqu'il tient sa protégée dans ses bras, qu'on ne lui connaissait pas : c'est le tonton !
Le fameux tonton que tous les petits enfants rêvent d'avoir pour le taquiner, pour s'amuser avec lui, pour lui confier ses petites misères, pour se faire consoler. C'est un feu-follet parce que c'est un jeune tonton et les jeunes tontons ont beaucoup d'occupations. Mais, quand il a l'occasion de s'occuper de sa mignonne, il ne laisserait sa place pour rien au monde !
Je vous assure que nous pouvons tous dormir sur nos deux oreilles : avec des parents extra, une grande soeur comme on en rencontre rarement, des mamie et papy comme ceux-ci et un super-tonton, l'avenir de Princesse Lily ne doit pas nous inquiéter. Et encore, je ne vous ai rien dit sur le grand-tonton "Rémy l'artiste" et la grand'tata Gisèle ! Tous les deux des phénomènes dans leur spécialité !

Ainsi, nous-mêmes n'avons pour seul souci que d'obtenir, le plus régulièrement possible, des nouvelles sur l'évolution du petit trésor, soit en nous rapprochant de cet entourage intime et rassurant dont je viens de vous faire le portrait, soit en surveillant les potins dans la rubrique V.I.P. des magazines people.













lundi 15 mars 2010

JEAN FERRAT



Le dernier grand poète du XXe siècle s'en est allé rejoindre Jacques Brel, Léo Ferré, Georges Brassens, Aragon, Verlaine et les autres. Jean Ferrat est mort samedi 13 mars à l'âge de 79 ans à l'hôpital d'Aubenas, non loin de son village d'Antraigues-sur-Volane en Ardèche.



Une fois de plus, à l'annonce de la disparition d'un grand artiste, on se rend compte qu'on ne l'entendait plus sur les radios et qu'on n'en parlait plus à la télévision qui est devenue ni plus ni moins qu'un étal de boucher où les chanteurs ne viennent exposer leurs morceaux que lorsqu'ils ont un nouvel album à vendre.



Depuis samedi que j'entends cette voix profonde et douce, que j'écoute les paroles de ses chansons d'amour ou de ses textes engagés, j'ai moi-même le regret de ne pas l'avoir écouté suffisamment. J'ai choisi de vous soumettre cette chanson qui n'est pas la plus connue mais qui est délicieuse. Pour celles et ceux qui ne peuvent l'écouter au travail, envoyez le lien sur votre adresse perso afin de savourer cette petite merveille. Et si vous ne pleurez pas avant la fin de la chanson, surveillez-vous : votre coeur est en train de sécher !

N.B. : C'est tellement beau, vous pouvez vous éclater en l' écoutant deux fois. Le risque, pour certains, c'est de mouiller tous les dossiers qui se trouvent sur leur bureau !

mardi 2 mars 2010

GRANDE CONCENTRATION DES ANCIENS A CAMBLAIN-L'ABBE


Ce dimanche 28 février 2010 s'est déroulé l'après-midi festif réservé aux vétérans de Camblain-l'Abbé. Bien qu'il n'y paraisse, nous en étions !!! La manifestation, organisée par le comité des fêtes de la commune, a débuté par un discours mené au pas de charge par Monsieur Pierre-Albert MAYEUR, Maire du village qui, avec sa gouaille habituelle a, entre autres gentillesses de bon aloi, remercié la Présidente du Comité d'Animation et des Fêtes, Mademoiselle Céline FIEVET, pour son dévouement et a remis un petit cadeau à Madame Rosa PEUGNET et à Monsieur Roger LEURS, doyens de l'assemblée.

L'Orchestre National de Lille ayant fait connaître en dernière minute qu'il ne pouvait se produire à Camblain-l'Abbé, il a été fait appel à l'excellente formation "The Tower's Band", venue spécialement de la cité voisine de Mont-Saint-Eloi. Chanteuse et musiciens ont ainsi déchaîné les ardeurs les plus enfouies, relayés par Jules CARESMEL, le chantre du village, qui ressortit de son répertoire empoussiéré les chansons les plus romantiques que nos grands-pères et nos grands-mères chantaient au temps jadis. L'émotion était à son comble et j'ai vu couler sur les joues des plus burinés des larmes, remontées des coeurs pressés par l'émotion. Ah mes gaillards ! On a beau être vieux militaire, on n'en est pas moins homme ! Il faut absolument savoir apprécier ces moments-là car, d'ici une dizaine d'années, toutes ces chansons de nos aieux seront complètement ignorées et il n'est pas sûr que les succès de Claude François ou de notre Johnny national sachent encore bouleverser les coeurs, même des militaires les plus tendres ! (si,si, il y en a ! Mais si, je vous le dis !) .


Dans la soirée, une grille de numéros fut vendue au profit de l'association des chiens d'aveugles. Marc BIALASIK, peintre de grand talent connu de tous dans le village et reconnu dans la région offrit un tableau représentant un laboureur au travail derrière son cheval, lot qui était enlevé par l'heureux gagnant.

En fin de soirée, Pierre-Albert avait gardé toute sa lucidité pour faire les comptes...des personnes qui n'avaient pu se déplacer, afin de leur faire distribuer une part du gâteau fameux qui nous avait été servi, et les dames ont pu rejoindre leurs pénates munies des jolies compositions florales qui avaient orné les tables dressées pour la circonstance.


Souhaitons bonne et longue vie à nos anciens : ils ont encore beaucoup de choses à nous dire.

mercredi 17 février 2010

PRINCESSE LILY : TOUT S' ECLAIRCIT !

WEEK-END REVELATEUR EN TOURAINE :

Depuis que nous avons appris la nouvelle de son arrivée en ce bas monde, tout était flou et les informations qui étaient parvenues jusqu'à nous étaient enveloppées de mystère :

D'où venait-elle ? Quelle était la famille qui l'avait spontanément hébergée ? Qui était cette jeune femme qui semblait avoir des liens si étroits avec Elle ? Qui était ce jeune homme qui s'étonnait de voir son pied 5 fois plus grand que le sien ? Qui était, enfin, cette jeune fille qui, prenant mille soins, s'employait à lui apporter de la nourriture dans un...biberon ?



A toutes ces questions il me fallait vous apporter une réponse au plus tôt.

Ayant appris par quelque indiscrétion que Princesse Lily avait été aperçue non loin des rives de la Loire dans la bonne ville de Tours, j'ai préparé BENZ, mon fier destrier, et me suis propulsé -toutes réserves entendues, eu égard aux gendarmes métalliques positionnés sur mon chemin (...) - vers la capitale de la Touraine. La récompense fut à la hauteur de l'impatience et l'image, rendue par des appareils sophistiqués manipulés par les mains les plus expertes, n'a pu rendre à l' écran le charme tendre et la douceur paisible que j'ai découvertes en la petite personne de Princesse Lily. Remis de mes émotions, j'ai pu constater que le paparazzi qui nous avait fait parvenir les premiers clichés de l'événement n'était autre que l'heureux géniteur, tout aux bons soins de la maman qui se remettait de sa "belle ouvrage", aidé en cela de manière absolument étonnante de la jeune Laura qui est, ni plus ni moins, la grande soeur de la jeune beauté.








Mais alors,...mais c'est ma petite fille !!! Princesse Lily est ma petite fille ! Qu'ai-je fait pour mériter ce cadeau venu tout droit du Ciel ?! Bon. Je ne chercherai pas si je mérite ou si je ne mérite pas : je prends !!!


Dans quelque temps j'apporterai un complément d'information sur l'entourage de Princesse Lily que j'ai eu tout loisir de rencontrer au cours de ce week-end bien chaleureux et si rassurant quant au destin de la nouvelle perle de la famille qui, je vous le rappelle, poursuit son petit bonhomme de chemin en région charentaise non loin de Rochefort-sur-Mer, à quelques encablures de Fort Boyard connu de tous les nains et naines de France et de Navarre !


Maintenant que vous voilà au faîte de l'actualité, je vous laisse vaquer à vos occupations : y-a des gens qui bossent et qui ne veulent pas qu'on leur pique leur boulot avant 67 ans !!!





mercredi 10 février 2010

BASE AERIENNE n° 103 - CAMBRAI



MANIFESTATION DE PRESTIGE
A LA BASE AERIENNE n° 103
DE CAMBRAI EN JUIN 2010




C'est le mercredi 3 février dernier que le Colonel Eric GERNEZ, commandant la Base aérienne n° 103 de Cambrai, a reçu le Général Christophe MOTTE, directeur des meetings de l'Air, en vue de préparer le dernier meeting qui aura lieu sur la base les samedi 26 et dimanche 27 juin prochains.


Il va sans dire qu'avant la fermeture de la base programmée au cours de l'année 2012, l'événement prendra une dimension exceptionnelle et que le public, conscient que la région va perdre une activité prestigieuse, répondra en masse pour la circonstance.




C'est ainsi que la manifestation se déroulera sur deux jours, ce qui est une nouveauté. Compte tenu du contexte et de la rareté de plus en plus grande d'événements aussi fabuleux, il fallait bien un week-end complet pour que les 60000 visiteurs attendus puissent profiter de ce spectacle grandiose. Durant ces deux journées, le plateau sera bien entendu exceptionnel avec, bien évidemment les évolutions de la Patrouille de France, dont le commandement est actuellement assuré pour la première fois par une femme : Virginie GUYOT, mais aussi avec les prestations des plus prestigieux escadrons de la planète qui ont été invités à cette occasion.



Les Tigres de l'Escadron 1/12 Cambraisis auront à coeur de déchirer une dernière fois le ciel au cours de leur affrontement pacifique avec les autres aéronefs internationnaux dont certains ont déjà répondu à l'invitation.


Le Général MOTTE est en pour-parler pour obtenir le survol de la Base par un A400M, le nouvel avion de transport militaire polyvalent, conçu par Airbus et (ou) par le très gros porteur A380.




Bien entendu, aux circonvolutions des avions de chasse viendront s'ajouter celles des avions de voltige aérienne et une exposition statique impressionnante recouvrira le tarmac de la base aérienne.




Pour cette manifestation hors du commun, les tarifs ont été revus à l'avantage de la jeunesse : auparavant, la gratuité était réservée aux enfants de moins de 7 ans. Cette année, les enfants de moins de 12 ans pourront profiter gratuitement de l'entrée au meeting. Pour les 12-18 ans, le prix d'entrée ne sera que de 5 €uros et les adultes 10 €uros.
Notez ce rendez-vous dans votre agenda et ne ratez, sous aucun pretexte, cet événement qui laissera dans vos mémoires un souvenir inoubliable et rare.
VIVE L' ARMEE DE L' AIR

lundi 8 février 2010

OU EST PASSEE LILY ?!

Chers amis, bonjour.

Il serait exagéré de se plonger dans l'inquiétude, mais il semblerait que notre paparazzi ait perdu la trace de Princesse Lily. Une photo récente (il y a 3 semaines) nous la montrait très attentive aux recommandations dispensées par un membre très cher de sa toute nouvelle famille, tandis que sur un autre cliché, nous pouvons très bien nous rendre compte de la formidable capacité d'adaptation de Princesse Lily à son nouveau milieu.

Gageons que, prochainement, Princesse Lily se retrouvera face à son chasseur d'images et qu'elle nous gratifiera de son plus beau sourire !

Dans l'attente (et non "dans la tante"), en procédant à un tri drastique des archives pleines de poussières de mon bureau, j'ai retrouvé une petite "chose" qui a réveillé un moment nostalgique de ma vie active au sein de...non, très active au sein de La Banque. je ne résiste pas au plaisir de vous le faire partager ou découvrir pour "les ceusses" qui auraient brillé par leur absence (les photos ci_jointes ne sont pas d'époque). Il s'agissait d'un petit hommage rendu à Stéphane ALBERT qui quittait la succursale d'Arras, remplacé par une personne d'un charme différent : Madame Line MARTEL. (Je précise, pour les gens "rangés" ou non avertis, que "La Péniche" était un bar que votre serviteur a fréquenté avec certains et certaines, membres également -plus ou moins actifs- de la B. d. F).
...A vos mouchoirs...!

D'une Etoile...à l' Autre...


Stéphane pour les dames,
Albert pour les messieurs ;
...Les femmes vendraient leur âme
Au diable ou au Bon Dieu.

Les hommes, en péniche
Iraient, s'ils étaient "chiche",
Entamer leurs adieux
Jusques aux sombres cieux.

N'étalons (dirait le Maître...)
plus longtemps
Nos infinis regrets
Car, si l'homme est charmant,
Il nous vient de Cambrai
Un chef qui semble tel
Qu'il chassera le spleen :
Pour les femmes : MARTEL
Et pour les hommes : Line.



Allez mes jins : au travail, le patron n'est pas riche !